- La Liseuse à la fenêtre
-
La Liseuse à la fenêtre
La Liseuse à la fenêtre (Brieflezend Meisje bij het Venster)Artiste Johannes Vermeer Année vers 1657 Type Huile sur toile Dimensions (H × L) 83 cm × 64 5 cm Localisation Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde ( Allemagne) modifier La Liseuse à la fenêtre (Brieflezend Meisje bij het Venster) est un tableau de Johannes Vermeer peint vers 1657 et exposé à la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde (huile sur toile, 83 × 64,5 cm).
Sommaire
Description
La jeune femme représentée ressemble à celle de La Femme en bleu lisant une lettre, un tableau de 1662. Selon certains, il s'agirait de l'épouse du peintre, Catharina Bolnes[1].
On a récemment découvert aux rayons X la trace de la présence d'un tableau représentant Cupidon accroché au mur derrière la jeune fille, identique à celui apparaissant dans Une Dame debout au virginal.
Historique de l'œuvre
Le tableau fut acquis en 1724 par Auguste III, électeur de Saxe et roi de Pologne. Il fut d'abord attribué à Rembrandt, puis, en 1783, à Govaert Flinck. Le nom « Van der Meer de Delft » ne fut évoqué pour la première fois qu'en 1806, mais en 1817, le tableau était une nouvelle fois attribué à Flinck. De 1826 à 1860, le nom de Pieter de Hooch fut associé à l'œuvre. Ce n'est qu'en 1862 que la peinture reçut son attribution actuelle.
Le seul témoignage écrit de l'époque date de sa vente à Pieter van der Lip à Amsterdam en 1712 : « Une femme lisant dans une chambre, par van der Meer de Delft », mais il est difficile de savoir si ces notes font référence à La Liseuse à la fenêtre ou à La Femme en bleu lisant une lettre exposé au Rijksmuseum.
Notes et références
- (en) Analyse interactive de La Liseuse à la fenêtre - Essential Vermeer.com. Consulté le 17 juin 2009.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Tableau de Johannes Vermeer
- Œuvre conservée à la Gemäldegalerie
Wikimedia Foundation. 2010.