- Cybook Opus
-
Le Cybook Opus est une liseuse produite par le constructeur français Bookeen.
Sommaire
Description
Le Cybook Opus est une liseuse ultra-légère basée sur la technologie de l'encre électronique[1]. Il dispose d'un écran 5" et pèse 150 grammes batterie incluse. Son encre électronique possède une résolution de 200 dpi, ce qui est suffisant pour afficher du texte mais pas pour les images de haute résolution. Son écran possède un contraste élevé proche de celui du papier, et est lisible même sous la lumière directe du soleil : en fait, le contraste augmente en présence de lumière. Son encre électronique n'est pas la meilleure qui existe puisqu'elle affiche 4 tons de gris alors que d'autres liseuses en affichent 8, voire 16.
Contrôles
Son interface n'est pas tactile. Les contrôles du Cybook Opus incluent :
- deux longs boutons sur le côté de l'écran en mode portrait pour la navigation. Les boutons peuvent être configurés pour tourner les pages juste avec le pouce sur le bouton du bas en mode portrait.
- une roue directionnelle munie d'un bouton au centre, utilisée principalement pour naviguer dans les menus, mais qui peut servir aussi à la navigation. Le menu est activé par un autre bouton, et un bouton « retour » permet de revenir à l'option ou l'écran précédent. Il dispose d'un accéléromètre pour passer automatiquement (si cette option est activée) du mode portrait au mode paysage, qui convient à la fois aux lecteurs gauchers et droitiers. Quand l'orientation change, les contrôles s'y adaptent : par exemple un bouton situé en haut ou à gauche de l'écran fait passer à la page précédente, tandis qu'un bouton situé en bas ou à droite fait passer à la page suivante. Pendant la lecture et en mode bibliothèque, laisser un bouton de navigation enfoncé fait passer en mode de pagination « ultra-rapide ».
Batterie
Le Cybook Opus possède une batterie lithium-polymère rechargeable et remplaçable ; la durée de vie de la batterie permet de tourner 8 000 fois les pages. C'est uniquement le fait de tourner une page qui consomme de l'énergie. L'appareil se charge par le même câble USB qui permet de transférer du contenu. Une charge complète dure environ 5 heures. Des utilisateurs ont signalé que l'indicateur de niveau de la batterie est moins fiable depuis le firmware 2.1[2].
Stockage et organisation des titres
Le Cybook Opus communique par un câble USB. Pour l'ordinateur hôte, il se comporte comme une unité de stockage USB standard, et ne nécessite pas de driver particulier. Il fonctionne ainsi sous la plupart des systèmes d'exploitation y compris Linux. Les e-books peuvent être organisés en dossiers et en sous-dossiers, et effacés. L'appareil dispose d'une mémoire flash interne d'1 Go qui peut stocker environ 1 000 titres. Un emplacement pour une carte micro-SD est disponible, ce qui permet d'ajouter jusqu'à 32 Go de mémoire supplémentaire, et aussi d'utiliser sa carte pour partager facilement ses e-books avec d'autres personnes.
Formats supportés
Le Cybook Opus utilise des polices TrueType et peut également être utilisé comme afficheur d'images. Les formats supportés nativement sont Adobe ePub, PDF, TXT, Fictionbook (.fb2) et HTML. Les conditions contractuelles d'Amazon obligent à choisir la version du firmware entre Adobe et Mobi (le format d'Amazon) mais il est possible de changer le firmware Mobi pour le firmware Adobe et inversement. Il est possible de convertir d'autres formats avec des logiciels comme calibre. L'appareil supporte également les images JPEG, GIF et PNG en noir et blanc. Le format PDF n'est en fait pas affiché en mode texte mais comme une image, et les tailles de police ne s'appliquent donc pas : dix niveaux de zoom et la possibilité de scroller à travers les pages permettent de lire la plupart des PDF.
Polices et affichage du texte
L'appareil utilise 12 tailles de police. L'utilisateur peut utiliser ses propres polices en les transférant par le câble USB dans un dossier spécifique. Il peut choisir l'alignement à gauche ou justifié, et mettre le texte en gras pour maximiser le contraste. Ces réglages s'appliquent aux fichiers ePub, HTML, FB2 et TXT.
Langues supportées
L'interface utilisateur du Cybook Opus est disponible en 23 langues : allemand, anglais, croate, danois, espagnol, finnois, français, grec, hongrois, italien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, suédois, tchèque, turc, ainsi qu'en chinois traditionnel et simplifié. L'utilisation de l'interface utilisateur en chinois nécessite cependant d'ajouter une police supportant les caractères chinois. L'appareil supporte les noms de fichiers et les métadonnées en chinois, japonais et coréen. Pour les textes en caractères non latins, comme le grec ou le cyrillique, le Cybook Opus utilise automatiquement une police supportant ces caractères. Tous les encodages sont acceptés. La détection automatique du jeu de caractères fonctionne pour les fichiers HTML, FB2 et TXT.
Système d'exploitation et firmware
Le Cybook Opus utilise Linux comme système d'exploitation ; cependant, si le firmware est open source, l'application ne l'est pas. C'est probablement dû au support des fichiers protégés par DRM qui nécessite des librairies logicielles non libres. En juin 2010, Bookeen a publié un nouveau firmware[3], le « 2.1 build 1198 », qui introduit le « mode 1 seconde » : l'appareil peut désormais s'allumer et s'éteindre en une seconde, en laissant ouverte la dernière page lue, ce qui permet d'éteindre et de rallumer l'appareil sans avoir à le démarrer à chaque fois[4].
Avantages et désavantages
Le Cybook Opus n'a pas de clavier, et manque d'un dictionnaire, d'une fonction d'annotation et de marque-pages. Il n'a pas non plus de connexion WiFi, de synthèse vocale, et ne permet pas d'écouter de la musique en lisant. L'appareil est en fait conçu uniquement pour lire, comme un livre normal. L'idée principale de sa conception est de le rendre petit et léger afin d'être emporté et lu pendant plusieurs heures sans problèmes de confort. Il utilise des formats libres et standards, ce qui permet de ne pas se limiter à un distributeur d'e-books.
Partenariat
Suite à un partenariat entre Bookeen et l'éditeur InLibroVeritas, il existe depuis 2010 un Cybook Opus au logo d'InLibroVeritas, contenant des e-books sous licence libre édités et sélectionnés par InLibroVeritas[5].
Références
- (en) Bookeen Cybook OPUS, ZDNet, 1er octobre 2009
- (en) Just ordered an Opus...any important things I need to know?, MobileRead. Consulté le 11 avril 2011
- Nouvelles Mises à jour disponibles !, Bookeen, 23 juin 2010
- (en) Get the latest firmware updates for your Cybook Gen3 & Cybook Opus, Bookeen, 21 juin 2010
- Un Cybook avec des livres sous licence libre, 01.net, 12 mai 2010
Liens externes
- Présentation du Cybook Opus sur le site de Bookeen
- Présentation sur le site eBouquin.fr
Wikimedia Foundation. 2010.