Sagemcom

Sagemcom
Logo de Sagemcom
Création 2007
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Drapeau de France Rueil Malmaison (France)
Direction Patrick Sévian (Président)
Activité Télécommunications
Effectif 6 010 (2010)
Site web Site officiel
Chiffre d’affaires 1 406 millions d'euros


Sagemcom est une entreprise française créée en 2007. Sagemcom est un leader des terminaux communicants et services à forte valeur ajoutée. Il opère sur les marchés du haut-débit, des télécoms et de l’énergie, et de la gestion de documents.

Sommaire

Histoire

Sagemcom (dans un premier temps appelé Sagem Communications) est issu des activités de télécommunications de Sagem SA, qui a fusionné en 2005 avec Snecma pour créer le Groupe Safran. Ces activités étaient alors regroupées dans Sagem Télécommunications[N 1].

Le 23 janvier 2008, suite à une opération de LMBO, Sagem Communications devient une SAS détenue en majorité par le fond d'investissement américain « The Gores Group » (57,4%), mais aussi par les salariés et le management (24,6%), tandis que Safran (8,3%), le CIC et Club Sagem gardent des parts minoritaires. En juillet 2009, Sagem Communications rachète l’activité haut débit et WiMAX de Gigaset Communications GmbH, une filiale d’Arques Industries AG et de Siemens AG[1],[2]. En octobre 2009, Sagem Communications devient Sagemcom.

En 2010, le Groupe se structure en trois principales filiales : Sagemcom Documents, Sagemcom Broadband et Sagemcom Energy & Telecom. La même année, les systèmes routiers urbains sont cédés à Aximum Groupe Colas. En février 2011, Sagemcom annonce un projet de partenariat entre sa filiale de Service Clients TR2S et Cordon Electronics, groupe français spécialisé dans la réparation de produits de communication. A l'issue de ce processus (juillet 2012), Cordon aura repris 100% de TR2S. En août 2011, Carlyle group devient le nouvel actionnaire majoritaire (70%), la part des salariés de Sagemcom étant portée à 30%. A cette occasion, les actionnaires précédents (The Gores Group, CIC, Club Sagem) se retirent[3],[4].

Activités

La Livebox est fabriquée par Sagemcom

Sagemcom conçoit, développe et fabrique une gamme complète de produits dans les domaines du haut-débit professionnel et résidentiel, de l'impression et du management de l'énergie :

  • Impression : Fax, photocopieurs et multifonctions A4/A3, logiciel et serveur de Fax IP, Imprimantes et cadres photo numériques
  • Décodeurs TV numérique (TNT, câble, satellite et IPTV)
  • Téléphones sans fil DECT
  • Accès Haut débit (ADSL, Modem, Routeur, Passerelle résidentielle, boîtier CPL)
  • Management de l'énergie (compteurs monophasés et triphasés, Energy Gateways)
  • Systèmes réseaux d'entreprise et d'infrastructures (modules GSM et M2M, terminaux radios, ...)

Positions de premier plan

  • Accès haut débit : N°1 européen des passerelles résidentielles (Livebox, DartyBox…)
  • Accès haut débit : N°2 européen des terminaux ADSL (22% du marché)
  • Impression grand public : N°1 européen et N°2 chinois du fax à transfert thermique
  • Terminaux et système PRO : N°1 mondial des logiciels fax serveur IP (65% du marché)
  • TV numérique : N°1 européen TNT / IPTV / MPEG4 / MPEG4 HD / DVR (Canal +, CanalSat, Orange...)
  • Compteurs électriques : N°1 au Maghreb (80% du marché), N°4 en zone EMEA

Récompenses :

Organisation des ventes

Sagemcom réalise 75% de son chiffre d'affaires avec des opérateurs de télécommunications au niveau mondial et 25% par sa présence sur le marché de la distribution en Europe. Elle s'appuie sur un réseau mondial de filiales commerciales, assurant notamment le référencement de ses produits auprès des plus grandes enseignes européennes et dispose de Forces de Ventes Directes et Indirectes pour assurer la distribution sur le marché B2B.

De nombreux accords de licence permettent le déploiement de ses produits sous les plus grandes marques mondiales :

  • Sagemcom gère sa propre marque (comme elle le faisait avec la marque Sagem[N 2]. les années précédentes). La plupart des produits qui n’utilisent pas les marques évoquées ci-dessus sont marqués désormais avec Sagemcom.
  • Sagemcom détient la licence exclusive de la marque PHILIPS pour ses fax après avoir fait l'acquisition de cette branche en 2002[N 3].
  • Sagemcom a signé (01/01/2009) pour une période de 4 ans un accord de licence exclusive avec Xerox Corporation avec pour objectif le développement, la commercialisation et le service après vente d’une nouvelle gamme de télécopieurs sous marque XEROX[8] Marque mondialement connue, Xerox a cédé sa licence à Sagemcom en particulier pour des produits fax.
  • Sagemcom a reçu en 2006 la licence exclusive de la marque AGFAPHOTO pour ses imprimantes photo personnelles et ses cadres numériques. La licence a été octroyée par AGFAPHOTO Holding GmbH, basée à Cologne en Allemagne[N 4].
  • Sagemcom gère sous cette marque prestigieuse toute une gamme de téléphonique résidentielle[N 5].
  • Suite au rachat en 2009 de l’activité Haut débit et WiMAX de Gigaset (une marque du groupe Siemens), elle utilise en licence cette marque largement reconnue en Europe.

Notes et références

Notes

  1. Société de holding filiale du groupe Safran crée le 1er août 2007, constituée à l'origine de deux sociétés : Sagem Mobiles et Sagem Communications (ex Business Group Haut Débit).
  2. La marque Sagem est restée la propriété du groupe Safran, qui en accorde une licence d'utilisation à Sagem Communications. La marque reste également principalement utilisée par Sagem Défense & Sécurité, groupe Safran
  3. Sagemcom gère de A à Z l’ensemble des produits fax Philips
  4. Sagemcom a la licence exclusive de la marque AgfaPhoto pour tous les produits Imaging comme les cadres photo numériques
  5. L'accord de licence semble limité aux pays suivants (à compléter) : Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Italie et Pays-Bas.

Références

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sagemcom de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • The Gores Group — Industry Private Equity Founded 1987 Founder(s) Alec Gores, Chairman CEO …   Wikipedia

  • Sagem — Rechtsform SAS Sitz Paris Branche …   Deutsch Wikipedia

  • BBox — La Bbox est la box de Bouygues Telecom. Elle a vu le jour le 20 octobre 2008[1]. Sommaire 1 Caractéristiques de la Bbox 2 La Set top box 3 …   Wikipédia en Français

  • Kabel Deutschland — Rechtsform Aktiengesellschaft ISIN DE000KD88880 Gründung …   Deutsch Wikipedia

  • Sagem — 48°50′24″N 2°16′26″E / 48.84, 2.27389 …   Wikipédia en Français

  • Экономика департамента О-де-Сен — Департамент О де Сен на карте «Малой короны» …   Википедия

  • Compteur électrique — électromécanique utilisé en France Un compteur électrique est un organe électrotechnique servant à mesurer la quantité d énergie électrique consommée dans un lieu : habitation, industrie... Il est utilisé par les fournisseurs d électricité… …   Wikipédia en Français

  • Liseuse — Pour les articles homonymes, voir Liseuse (homonymie). Lecture d un livre électronique sur un ultraportable (XO 1) …   Wikipédia en Français

  • Mediaguard — est un système de chiffrement français pour la télévision numérique, brevet développé originellement en 1995 par Canal+, via sa filiale SECA (Société Européenne de Contrôle d Accès) devenue Canal+ Technologies en 1996. Pour se désengager de ce… …   Wikipédia en Français

  • OpenTV — Dates clés création en 1994 Personnages clés Alain Guggenheim (PDG) Siège social San Francisco, États Unis …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”