- Lionel Letizi
-
Lionel Letizi Pas d'image ? Cliquez ici. Biographie Nationalité France Naissance 28 mai 1973
à Nice, Alpes-MaritimesTaille 1,87 m (6′ 2″) Période pro. 1992-2011 Poste Gardien de but Parcours junior Saisons Club ?-1992 OGC Nice Parcours professionnel * Saisons Club M. (B.) 1992-1996 OGC Nice 115 (0) 1996-2000 FC Metz 169 (0) 2000-2006 Paris SG 196 (0) 2006-janv. 2007 Glasgow Rangers 8 (0) janv. 2007-2011 OGC Nice 44 (0) Total 532 (0) Sélections en équipe nationale ** Années Équipe M. (B.) 1997-2001 France 4 (0) * Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.
modifier Lionel Letizi, né le 28 mai 1973 à Nice, est un ancien footballeur international français qui évoluait au poste de gardien de but.
Sommaire
Biographie
Les années niçoises
Lionel Letizi effectue ses premiers pas professionnels en 1992 au sein de l'effectif de Nice, sa ville natale. En 1994 il devient champion de France de D2 et part à l'intersaison dans les rangs du FC Metz, après avoir effectué sa première apparition en D1 lors de Bordeaux - Nice (1-0) le 28 juillet 1994.
Sa non-sélection pour la Coupe du Monde 1998
Auteur de très bonnes performances sous le maillot grenat, Lionel Letizi connaît sa première sélection en équipe de France A lors du match France - Afrique du Sud (2 - 1) le 11 octobre 1997 à Lens. Sa carrière internationale prend néanmoins du plomb dans l'aile quelques mois plus tard, lorsqu'il commet une énorme erreur lors d'une rencontre amicale contre la Russie en mars 1998 qui coûte la victoire à l'équipe de France. Il figure dans la pré-sélection de 28 joueurs pour la coupe du monde 1998, mais fait partie des six joueurs finalement non retenus par Aimé Jacquet qui quittent le centre de Clairefontaine au mois de mai 1998.
Paris et la concurrence de Casagrande puis Alonzo
En 2000, il s'engage sous les couleurs du Paris Saint-Germain afin de franchir un palier et de connaître la Ligue des champions. On estime son transfert à un peu plus de 50 millions de francs.
Letizi arrive aux Camp des Loges non pas pour succéder à Bernard Lama mais pour être le remplaçant de Dominique Casagrande, dont la place de titulaire lui a été promise par Philippe Bergeroo, alors entraîneur du Paris SG. Néanmoins, il est clair à l'époque pour les médias spécialisés qu'à terme, Letizi est programmé pour prendre le poste de numéro 1. Chose faite après quelques journées de championnat, suite aux performances plus que moyennes de Dominique Casagrande.
Letizi devient donc titulaire mais ne voit pas sa carrière décoller, faute à une équipe du PSG incapable de retrouver ses lustres d'antan. Il fait toutefois un retour furtif en équipe de France, connaissant sa dernière sélection contre l'Espagne en mars 2001 (défaite 2-1).
Après une première cohabitation avec Dominique Casagrande, qui tourne à son avantage, il voit débarquer en 2002 Jérôme Alonzo. Si les deux hommes s'entendent bien hors du terrain, ayant été formés sous le maillot niçois à la même époque, ils se livrent une bataille féroce quant à une place de titulaire. Celle-ci durera 4 ans. Mais sous Luis Fernandez, Letizi est écarté suite à de mauvaises performances puis se blesse jusqu'à la fin de la saison. Il retrouve sa place à son retour de blessure mais se blesse à nouveau rapidement. Jerôme Alonzo profite de cette période pour s'illustrer si bien que Vahid Halilhodžic le maintient à son poste. Il profite paradoxalement de cette position pour remporter la Coupe de France 2004 en tant que titulaire (l'entraîneur ayant choisi de faire « tourner » ses gardiens lors de cette compétition). Il retrouvera sa place de titulaire en octobre 2004 en pleine période de mauvais résultats parisiens. Sous son successeur, Laurent Fournier, on retiendra que le gardien fut un fervent partisan pour maintenir l'entraîneur, mais les dirigeants nomme tout de même Guy Lacombe, alors que le club est en lutte pour la qualification à la Ligue des Champions. En février, il perd de nouveau sa place au profit d'Alonzo, non pas pour ses performances mais parce que Lacombe estime qu'il manque de caractère. Il regagne cependant sa place, suite aux performances aléatoires de sa doublure et comme en 2004, remporte une seconde fois la finale de la Coupe de France, face à Olympique de Marseille. L'arrivée de Landreau le pousse malgré tout vers la sortie, d'autant plus qu'il est en fin de contrat.
Les Rangers puis le retour à Nice
En fin de contrat, et poussé vers la sortie par l'arrivée de Michael Landreau, Letizi part en quête d'un nouveau challenge. Il rejoint l'entraîneur français Paul Le Guen, qui vient de signer en faveur des Glasgow Rangers. Il paraphe un contrat de deux ans. Très rapidement pris en grippe par les supporters écossais, qui lui reprochent sa fébrilité et soutiennent ouvertement le gardien local Allan McGregor, la position de Letizi est délicate. Elle devient même intenable suite au départ précipité de Le Guen en janvier 2007. Il trouve alors un terrain d'entente avec les Glasgow Rangers pour pouvoir rejoindre son club formateur, l'OGC Nice, alors en position très précaire (le club est à l'époque en position de relégable).
Chargé d'épauler le jeune Hugo Lloris, Letizi est recruté pour n'être qu'une simple doublure. Mais le départ du gardien niçois pour Lyon en 2008 lui offre la possibilité de retrouver un statut de numéro 1. Du moins pour quelques mois, puisque les dirigeants niçois engagent dans le même temps le jeune Colombien David Ospina, programmé pour devenir à terme le nouveau titulaire du poste.
Comme convenu, au début de l'année 2009, Letizi cède sa place à David Ospina.
Lors de la saison 2010-2011, Lionel Letizi joue un rôle de gardien remplaçant au sein de l'équipe de Nice, équipe qu'il mènera jusqu'en demi-finale de la Coupe de France contre le LOSC le 19 avril 2011 (défaite 0-2) en étant le gardien titulaire et capitaine de Nice lors de cette compétition.
Palmarès
- Vice-champion de France (2) : 1998 avec le FC Metz et 2004 avec le PSG
- Vainqueur de la Coupe de France (2) : 2004 et 2006 avec le PSG
- Vainqueur de la Coupe Intertoto : 2001 avec le PSG
- Champion de France de D2 : 1994 avec l'OGC Nice
- Finaliste de la Coupe de la Ligue : 1999 avec le FC Metz
- Finaliste de la Coupe Intertoto : 1999 avec le FC Metz
Statistiques
- 4 sélections avec la France[1]:
- France-Afrique du Sud (2-1),
- Russie-France (1-0),
- France-Cameroun (1-1),
- Espagne-France (2-1)
Coupes d'Europe :
- 20 matchs en Ligue des champions
- 22 matchs en Coupe de l'UEFA
- 14 matchs en Coupe Intertoto
Championnats :
Anecdote
Lionel Letizi est habitué à effectuer une roulade arrière à chaque but encaissé avant d'aller chercher le ballon au fond de ses filets, ainsi que de pousser la chanson dans la défaite[2].
Référence
- Fiche de Lionel Letizi sur le site de la FFF
- Interview de Lionel Letizi dans So Foot
Liens externes
- Statistiques de Lionel Letizi sur footballdatabase.eu
- Biographie de Lionel Letizi sur afterfoot.fr
- Blog consacré à Lionel Letizi
Catégories :- Footballeur international français
- Joueur de l'OGC Nice
- Joueur du Football Club de Metz
- Gardien de but du Paris Saint-Germain
- Joueur du Rangers FC
- Naissance en 1973
- Footballeur aux Jeux olympiques d'été de 1996
- Naissance à Nice
Wikimedia Foundation. 2010.