- Jérôme Alonzo
-
Jérôme Alonzo Situation actuelle Club actuel Retraité Biographie Nationalité France Naissance 20 novembre 1972
à Menton, Alpes-MaritimesTaille 1,86 m (6′ 1″) Période pro. 1990-2010 Poste Gardien de but Parcours junior Saisons Club OGC Nice Parcours professionnel * Saisons Club M. (B.) 1990-1995 OGC Nice 8 (0) 1995-1997 Olympique de Marseille 57 (0) 1997-2001 AS Saint-Étienne 109 (0) 2001-2008 Paris SG 101 (0) 2008-2010 FC Nantes 34 (0)[1] Total 309 (0) * Compétitions officielles nationales et internationales.
modifier Jérôme Alonzo (né le 20 novembre 1972 à Menton, Alpes-Maritimes) est un ancien footballeur français évoluant au poste de gardien de but. Jérôme est le fils de Pierre Alonzo, ancien entraîneur du PSG.
Sommaire
Biographie
Natif de Menton et formé à l'OGC Nice.
En 1994, il est champion de France de D2 mais il est la doublure d'un autre gardien plein d'avenir: Lionel Letizi, il ne joue que 6 matchs lors de cette saison. La saison suivante en 1ère division, il ne joue pas plus (qu'un seul match).
1995-1997 : Marseille
Il décide alors de quitter son club formateur pour rejoindre le club de l'Olympique de Marseille, évoluant alors en 2ème division qui vient de perdre un certain Fabien Barthez.
Il est titulaire dans les cages olympiennes et dispute une quarantaine de rencontres en championnat. À l'issue de la saison, l'OM retrouve la 1ère division mais Alonzo perdra sa place de titulaire au profit du meilleur gardien du monde de l'époque Andreas Köpke qui vient tout juste de gagner l'Euro 96 avec la sélection allemande.
1997-2001 : Saint-Étienne
En 1997, il rejoint Saint-Étienne, il disputera 70 matchs en deux saisons en D2, championnat dans lequel évolue les verts.
En 1999, il est une nouvelle fois champion de France de D2, mais cette saison est marquée par une triple fracture tibia-malléole-péroné lors d'un match de championnat contre le Red Star au Stade de France qui l'éloigne des terrains pendant sept mois.
Lors de la saison 1999-2000, le club réalise une belle saison et finit à la 6ème place mais la seconde saison en D1 sera plus difficile pour lui et le club. Maxym Levytsky puis Jérémie Janot passent devant Alonzo dans la hiérarchie des gardiens.
Les Verts finiront la saison à l'avant-dernière place. Il aura notamment eu comme entraîneur cette saison-là, Robert Nouzaret puis John Toshack et enfin le duo Jean-Guy Wallemme-Rudi Garcia terminera la saison.
2001-2008 : Paris
Après la descente des Verts en 2001, il arrive au PSG lors de l'échange avec Dominique Casagrande en compagnie des autres stéphanois José Aloisio et Alex. Il devient la doublure de Lionel Letizi, les deux hommes s'entendent bien hors du terrain, ayant été formés sous le maillot niçois à la même époque. Alonzo joue quand même les matchs de Coupe de la Ligue et de Coupe de France (notamment un PSG-OM qui fut le premier de sa carrière où il arrête quatre penalties durant la rencontre, un pendant le match et trois pendant la séance de tirs au but)
Lors de la saison 2002-2003, Letizi est écarté par Luis Fernandez suite à de mauvaises performances puis se blesse jusqu'à la fin de la saison. Parallèlement, Alonzo joue les matchs de Coupe de France 2003 et atteint même la finale qu'il perd contre l'AJ Auxerre.
La saison suivante, Letizi retrouve sa place à son retour de blessure mais se blesse à nouveau rapidement. Jerôme Alonzo profite de cette période pour s'illustrer si bien que le nouvel entraîneur Vahid Halilhodžić le maintient à ce poste. Il réalise la meilleure saison de sa carrière, le club finit 2ème du championnat et sa « baraka » est un des grands atouts du club, le PSG gagne aussi la Coupe de France 2004 mais c'est Letizi qui jouera (l'entraîneur ayant choisi de faire « tourner » ses gardiens lors de cette compétition).
Pendant la saison 2004-2005, le PSG joue la Ligue des champions mais sans Alonzo, puisqu'il perd sa place de titulaire en octobre 2004 suite à de mauvaises performances juste avant un match contre Chelsea. Mais cette saison-là, il aura la chance de disputer un OM-PSG au Stade Velodrome en coupe de la Ligue 2005 que le PSG gagne 3 buts à 2, alors qu'ils étaient menés 2-0.
La saison d'après, alors que le club est en lutte pour la qualification à la Ligue des Champions, le coach Laurent Fournier se fait limoger à la trêve hivernale et est remplacé par Guy Lacombe. Ce dernier décide de nommer Alonzo, numéro 1 à la place de Letizi, non pas à cause des performances de ce dernier mais parce que Lacombe estime qu'il manque de caractère. Le club gagne une nouvelle coupe de France 2006 contre l'OM mais Jérôme Alonzo ne la dispute pas car il y a une tradition au PSG qui veut que les gardiens titulaires laissent la Coupe aux remplaçants.
À l'intersaison 2006, Mickaël Landreau alors deuxième gardien de l'Équipe de France arrive au Paris Saint-Germain. Lionel Letizi quitte le club mais Jérome Alonzo reste et il devient automatiquement la doublure de l'ancien portier nantais. Au début, Alonzo joue les matchs de Coupe de la Ligue 2007 qui s'achève en huitième de finale à l'issue d'un match contre l'Olympique lyonnais où il est exceptionnel tout au long de la rencontre mais dans les arrêts de jeu, il encaisse deux buts de Sylvain Wiltord. En janvier 2007, Guy Lacombe est remplacé par Paul Le Guen après une première partie de saison plus que catastrophique mais à la surprise générale, Le Guen décide de laisser Alonzo sur le banc lors des matchs de Coupe de France 2007. La saison suivante, c'est pareil Alonzo ne joue ni la Coupe de la Ligue 2008 ni la Coupe de France 2008 mais suite à des performances cataclysmiques de Landreau en championnat (alors que le PSG se bat pour se maintenir en Ligue 1) et suite à des pressions de la part des supporters qui réclament Alonzo, Le Guen fait machine arrière et décide de titulariser Alonzo en avril 2008 (alors il n'avait plus joué en match officiel depuis octobre 2006), lors du quart de finale de Coupe de France contre Carquefou puis lors de la demi-finale contre Amiens et enfin lors de la finale contre Lyon qu'il perd, 1 but à 0 après prolongations. Ce PSG-OL est son dernier match sous les couleurs parisiennes.
2008-2010 : Nantes
En juin 2008, après 7 ans passés au Paris Saint-Germain, Jérôme Alonzo se retrouve sans club. Un temps pressenti au Nîmes Olympique (tout juste de retour en Ligue 2), alors entraîné par un ami proche Jean-Luc Vannuchi avec qui il avait joué à Nice, il s'est engagé finalement avec le FC Nantes pour 2 ans[2].
Il connaîtra une saison difficile marqué par la descente du club en L2. Lors de la reprise, Jérôme Alonzo ne semble pas faire partie de l'équipe type de FCN et figure comme le gardien remplaçant du FCNA en Ligue 2 alors en difficulté.
Après carrière
Âgé de 37 ans, Jérôme Alonzo arrête sa carrière de joueur à la fin de la saison 2009-2010 pour devenir consultant télé.
Chaque samedi matin, il participe à l'émission Paris Sportifs sur France 2 présentée par Laurent Luyat et Louise Ekland avec Basile Boli, Emmanuel Petit et Didier Roustan entre autres. Il est également consultant sur Orange Sport, lors du grand match de Ligue 1 du samedi soir dans le Ligue 1 Football Tour commenté par Céline Géraud (animatrice du Ligue 1 Football Tour et de l'After Football Tour), Denis Balbir (commentateur) et Florian Genton (homme de terrain/interviews) avec Youri Djorkaeff (consultant), Franck Sauzée (consultant) et Christian Karembeu (consultant).
Pour la saison 2011-2012, Jérôme Alonzo rejoint L'Équipe TV en plein accord avec la chaîne Orange Sport où il officie. En semaine, il est tous les jeudis et tous les vendredis dans l'émission Foot & Co et le week-end, il anime deux émissions éponymes Alonzo Matchs chaque samedi et Alonzo Dimanche chaque dimanche.
Il s'occupe aussi de son magazine bimestriel Surface Football Magazine qu'il a créé en novembre 2008.
Particularité
Jérome Alonzo tranche dans le milieu du football professionnel actuel par son franc-parler et son style peu académique pour un gardien de football. Il boxe souvent ses ballons à la manière d'un gardien de handball, qu'il fut dans sa jeunesse.
Très respectueux de ses supporters, il laisse un bon souvenir dans chacun des clubs pour qui il a joué. Ses interviews se démarquent généralement des discours stéréotypés des autres footballeurs professionnels.
Outre le football, Jérôme Alonzo est également un amateur de golf et de poker.
Carrière
- 1988-1990 : FC Antibes
- 1990-1995 : OGC Nice : 7 matchs en championnat.
- 1995-1997 : Olympique de Marseille : 45 matchs en championnat.
- 1997-2001 : AS Saint-Étienne : 100 matchs en championnat.
- 2001-2008 : Paris SG : 101 matchs, toutes compétitions confondues.
- 2008-2010 : FC Nantes
Palmarès
Avec le Paris SG :
- Vice-Champion de France : 2004
- Coupe de France :
- Coupe de la Ligue :
- Vainqueur : 2008
Avec l'OGC Nice :
Avec l'AS Saint-Étienne :
Avec l'Olympique de Marseille :
- Vice-Champion de France de D2 : 1996
Notes et références
Catégories :- Footballeur français
- Joueur du FC Antibes
- Joueur de l'OGC Nice
- Gardien de but de l'Olympique de Marseille
- Joueur du FC Nantes
- Joueur du Paris Saint-Germain
- Joueur de l'AS Saint-Étienne
- Naissance à Menton
- Naissance en 1972
Wikimedia Foundation. 2010.