- Ligne Rose (Chicago Transit Authority)
-
Ligne rose (Chicago Transit Authority)
Chicago Pink Line Réseau Chicago 'L' Année d’ouverture 25 juin 2006 Terminus 54/Cermak - Loop Exploitant Chicago Transit Authority Conduite (système) Chauffeur (manuelle) Matériel utilisé 2600 Dépôt d’attache 54th Yard[1] Points d’arrêt 22 Longueur 18 km Fréquentation
(moy. par an)approx. 26,000/ jour[2] La ligne rose du métro de Chicago est une ligne du réseau gérée par le CTA. Elle fut ouverte le 25 juin 2006 dans le cadre du redéploiement de la Bleue et de la scission des branches vers 54/Cermak et vers Forest Park. Elle dessert la ville de Cicero et l’ouest de la ville de Chicago jusqu’à son district financier du Loop . Elle fut dans un premier temps ouverte pour une période d’essai de 180 jours afin de s’assurer de la pertinence de son service pour les passagers avant d’être seulement confirmée officiellement le 4 décembre 2008. Elle permet de rejoindre notamment le Mexican Fine Arts Center Museum, le Illinois Medical District, le Chicago City Hall, le Daley Center, le Thompson Center, et le Board of Trade de Chicago.
Sommaire
Historique
En janvier 2005, le CTA a tenu des audiences sur sa proposition de modification de la desserte de la Douglas Branch (ligne bleue) en utilisant l’aiguillage de Paulina et le pont sur Lake street (ligne verte) et de scinder ainsi le service avec celui de Forest Park. Pour la première fois depuis le 22 juin 1958 et l’ouverture du tunnel Dearborn, la 'Douglas Branch' et son terminus de 54/Cermak fut à nouveau reliée au Loop aérien. La création de cette ligne permettait également au CTA de doubler le service existant sur la 'Douglas Branch' en heure de pointe.
Afin de répondre aux critiques de riverains perdant un accès direct avec les stations de la ligne bleue de l’autre coté du Loop, le CTA proposa que 2 rames soit déviées via l’ancien itinéraire pendant les heures de pointe afin de rejoindre l’ancien terminus de Chicago O’Hare.
Le 15 février 2006, le CTA a approuvé le plan d’utilisation de la 'Douglas Branch' et le 25 juin 2006, la ligne rose fut officiellement ouverte pour une période d’essai de 6 mois.
Le 30 mars 2006, le CTA annonça que des trois couleurs proposées pour cette nouvelle ligne, c’est la couleur rose qui avait été choisie au détriment de la ligne argent (Silver) et de la ligne or (Gold). La couleur fut élue par des écoliers de maternelle de l’ensemble de l’agglomération de Chicago[3].
Pour la première fois depuis le 4 avril 1954, l’aiguillage de Paulina fut également réutilisé en service commercial[4].
Traversant des difficultés financières le CTA prolongea la période d’essai de deux fois mois et le 27 avril 2008 elle proposa une nouvelle formule en supprimant les rames de la ligne bleue en provenance d’O’Hare en heure de pointe[5].
Le service renforcé fut plébiscité par les voyageurs et la décision du CTA prise le 4 décembre 2008 acta cette desserte de la Douglass Branch vers le Loop par la ligne rose de manière permanente[6].
Son itinéraire
La ligne rose roule de l’ouest en empruntant les viaducs de la 'Douglas Branch' vers le centre en rejoignant la ligne verte et le pont de Lake Street avant de faire demi-tour sur le Loop aérien.
Douglass Branch
A partir de son terminus de 54/Cermak à Cicero, la ligne rose roule vers l’ouest sur un viaduc en direction de Downtown Chicago sur les anciennes voies de la Metropolitan West Side ‘L’ jusqu’à la station Damen.
Après cette station elle tourne vers le nord et dessert encore les stations 18th et Polk sur 'Paulina Street'[7]. Là ou l’ancienne branche de la ligne bleue tournait vers le centre et le tunnel sous Dearborn, la ligne rose enjambe les voies de la ligne bleue afin de rejoindre l’aiguillage de Paulina[8] et de tourner vers l’est sur le viaduc de Lake Street.
Son parcours est ensuite le même que celui de la ligne verte, elle s’arrête aux stations Ashland et Clinton avant le Loop[9].
Le loop
La ligne rose continue vers le centre et emprunte la voie intérieure du loop pour y faire demi-tour en commençant par la station Clark/Lake et en terminant par la station Washington/Wells en direction de Cermak[10].
Rames utilisées
Actuellement, la ligne rose est exploitée par des rames de type 2600 qui sont enregistrées au dépôt de Cermak. Les rames sont couplées par 6 en heure de pointe, par 4 en heure creuse et le week-end et par 2 en soirée du lundi au dimanche[11].
Articles connexes
Notes et références
- ↑ http://www.chicago-l.org/maps/track/Blue-Douglas.jpg
- ↑ http://www.transitchicago.com/riding_cta/systemguide/pinkline.aspx
- ↑ Chicago Transit Authority. And the color is... Pink Line. Last updated March 30, 2006. Retrieved March 30, 2006
- ↑ http://www.chicago-l.org/operations/lines/paulina.html
- ↑ http://www.suntimes.com/news/metro/170452,CST-NWS-cta13.article
- ↑ http://www.transitchicago.com/news/ctaandpress.wu?action=displayarticledetail&articleid=110385%20
- ↑ http://www.chicago-l.org/operations/lines/douglas.html
- ↑ http://www.chicago-l.org/operations/lines/paulina.html
- ↑ http://www.chicago-l.org/operations/lines/lake.html
- ↑ http://www.chicago-l.org/operations/lines/loop.html
- ↑ http://www.chicago-l.org/trains/assignline.html
- Portail des transports en commun
- Portail du chemin de fer
- Portail des États-Unis
Catégorie : Ligne rose (Chicago Transit Authority)
Wikimedia Foundation. 2010.