- Life (série télévisée)
-
Pour les articles homonymes, voir Life (homonymie).
Life Titre original Life Genre Série policière, dramatique Créateur(s) Rand Ravich Production Rand Ravich
Far Shariat
David Semel
Daniel Sackheim
Loucas GeorgePays d’origine États-Unis Chaîne d’origine NBC Nombre de saisons 2 Nombre d’épisodes 32 Durée 42 minutes Diffusion d’origine 26 septembre 2007 – 4 mai 2009 modifier Life est une série policière américaine en 32 épisodes de 42 minutes, créée par Rand Ravich et diffusée entre le 26 septembre 2007 et le 4 mai 2009 sur NBC. En Suisse, la série est diffusée depuis le 16 juillet 2008 sur TSR1 ; en Belgique, depuis le 2 septembre 2008 sur RTL-TVI et en France, depuis le 4 mars 2009 sur TF1.
Sommaire
Synopsis
Première saison
Charlie Crews a été emprisonné pendant 12 ans pour un crime qu'il n'a pas commis. Ancien officier de la police de Los Angeles, il a été jugé coupable et condamné à perpétuité pour le meurtre de son meilleur ami et de la famille de celui-ci. D'immenses efforts de son avocate Constance Griffiths lui permirent d'obtenir que des tests ADN blanchissent Charlie, avec à la clé un dédommagement dont plusieurs indices à travers la série laissent à penser qu'il s'agirait de 50 millions de dollars.
Mais cette erreur judiciaire et ces 12 années de captivité ont laissé des traces. Réaffecté à son poste, il revient complètement marqué par cette expérience. Déboussolé par les nouvelles technologies apparues depuis son emprisonnement, il doit désormais opérer avec Dani Reese, une nouvelle équipière qui traîne également un passé délicat.
Cependant, la lecture de l’ouvrage Chemin d’accès au Zen en prison lui a permis de développer une nouvelle philosophie qui lui permet désormais de résoudre des enquêtes autrement plus complexes que dans le passé. Par ailleurs, Charlie va tout mettre en œuvre pour découvrir les responsables de la sinistre machination qui l’a conduit derrière les barreaux.
Deuxième saison
Charlie Crews continue d'enquêter sur la conspiration contre lui, ce qui l'amène à cinq policiers retraités. Il part à la recherche de Rachel Seyboldt, la survivante du massacre de la famille de son ami, et elle s'installe avec lui. Le lieutenant Reese commence à sortir avec le nouveau capitaine après que son père ait disparu. Ted devient professeur d'économie.
Distribution
- Damian Lewis (VF : Jean-Pierre Michaël) : Inspecteur Charles « Charlie » Crews Jr.
- Sarah Shahi (VF : Charlotte Marin) : Inspecteur Dani Reese
- Adam Arkin (VF : Gabriel Le Doze) : Ted Earley
- Brent Sexton (VF : Jean-François Aupied) : Officier Robert « Bobby » Stark
- Donal Logue (VF : Loïc Houdré) : Capitaine Kevin Tidwell (2008-2009)
- Jon Sklaroff : Arthur Tins
- Victor Rivers (VF : Bernard Metraux) : Capitaine Jack Reese
- Roger Aaron Brown (VF : Roger Aaron Brown) : Inspecteur Carl Ames
- Jennifer Siebel (VF : Patricia Piazza) : Jennifer Conover
- Titus Welliver : Kyle Hollis / Révérend Orson Parker
- Michael Cudlitz (VF : Sam Salhi) : Mark Rawls
- William Atherton : Mickey Rayborn (2008-2009)
- Christina Hendricks (VF : Sybille Tureau) : Olivia Canton
- Jessy Schram (VF : Audrey Sablé) : Rachel Seybolt / Rachel Hollis
- Garret Dillahunt (VF : Vincent Ropion) : Roman Nevikov
- Shashawnee Hall (VF : Jean-Pierre Leclerc) : Agent spécial Paul Bodner
- Gabrielle Union (VF : Véronique Desmadryl) : Inspecteur Jane Seever
- Helen McCrory (VF : Ariane Deviègue) : Amanda Puryer
Anciens personnages
- Robin Weigert (VF : Josiane Pinson) : Lieutenant Karen Davis (2007-2008)
- Brooke Langton (VF : Dominique Westberg) : Constance Griffiths (2007-2008)
Personnages
Personnages principaux
- L'Inspecteur Charles « Charlie » Crews Junior est le personnage principal de la série. Crews était un officier de police ordinaire quand les membres de la famille Seybolt, ses amis, furent sauvagement assassinés. La seule survivante du massacre fut leur petite fille, Rachel Seybolt alors âgée de neuf ans. Charlie et Tom Seybolt tenaient ensemble un bar. Crews fut soupçonné et jugé coupable des meurtres.
- L'Inspecteur Dani Reese est la nouvelle coéquipière et l'officier supérieur immédiat de Charlie Crews. Elle est la fille de Jack Reese, et sort d'une cure de désintoxication à la drogue et l'alcool. Au début, Reese n'a pas vraiment confiance en Crews et elle a souvent marre de ses excentricités. Néanmoins, après quelque temps, elle commence à l'apprécier et à devenir ami avec lui, car son point de vue unique fait de lui un inspecteur de police exceptionnel.
- Ted Earley est le colocataire et le conseiller financier de Crews. Ted et Charlie se sont rencontrés en prison. C'était le PDG d'une grosse entreprise, mais il a perdu son emploi et fut emprisonné pour avoir détourné les fonds de retraite des employés de son entreprise, ce qu'il regrette maintenant. Charlie a protégé Ted en prison et lui a sauvé la vie jusqu'à ce qu'il soit libéré. Ted a découvert et aide à mener l'enquête illégale et non autorisée de Charlie. Dans le dernier épisode de la saison 1, Ted demande à Charlie si celui-ci ne le prend pas pour Alfred Pennyworth, ce qui montre que Ted joue un peu le rôle de majordome de Charlie, mais Crews lui répond que non.
- Officier Robert « Bobby » Stark est un policier en uniforme, l'ancien partenaire de Crews.
- Capitaine Kevin Tidwell est à la tête de la Division d'enquête sur les meurtres du LAPD. Il devint le nouveau supérieur des lieutenants Crews et Reese. Originaire de New York, Tidwell est représenté comme ayant une attitude très décontractée, mais il prend son nouveau poste très au sérieux quand c'est nécessaire.
Personnages récurrents
- Rachel Seybolt / Rachel Hollis est la seule survivante du meurtre de la famille Seybolt (neuf ans au moment des faits).
- Mickey Rayborn était un ancien officier de police qui est parti à la retraite et est devenu un philanthrope ayant beaucoup d'influence.
Épisodes
Première saison (2007-2008)
- Enfin libre (Merit Badge)
- Mariage sans lendemain (Tear Asunder)
- Aveux ... et désaveux (Let Her Go)
- Chambre avec vue (What They Saw)
- L'ange tombé du ciel (The Fallen Women)
- Confession d'un homme dangereux (Powerless)
- Un fils perdu (A Civil War)
- Double jeu (Farthingale)
- Enfance volée (Serious Control Issues)
- Le maître Zen (Dig a Hole [1/2])
- L'étau se resserre (Fill It Up [2/2])
Deuxième saison (2008-2009)
- Mis à mal (Find Your Happy Place)
- Où on veut... Quand on veut (Everything... All the Time)
- L'homme de glace (The Business of Miracles)
- Expérience carcérale (Not For Nothing)
- Corps brisés (Crushed)
- Stupeur et tremblements (Did You Feel That?)
- Jackpot (Jackpot)
- Vendredi noir (Black Friday)
- Les groupies (Badge Bunny)
- La traversée du désert (Evil... and His Brother Ziggy)
- Les collectionneurs (hommage fleuri) (Canyon Flowers)
- Piège en sous-sol (Trapdoor)
- Les pieds sur terre (Re-Entry)
- Derrière le masque (Mirror Ball)
- Sans toit, ni loi (I Heart Mom)
- Dernière escorte (Hit Me Baby)
- Durée de vie (Shelf Life)
- Lettres à un prisonnier (3 Women)
- A glacer le sang (5 Quarts)
- Sans scrupules (Initiative 38)
- L'héritier (One)
Commentaires
Création
Dans une interview de seat42f.com[1], le créateur de la série, Rand Ravich, explique que Life vient de son vieux désir de travailler sur une série d'enquêtes policières. Ravich a d'abord créé le personnage de Charlie Crews comme base pour la série, il a immédiatement pensé à Damian Lewis pour ce rôle après avoir fini le script[1].
Incohérences
- Dans l'épisode 3 de la saison 1 (Aveux... et désaveux), on peut noter une erreur au montage. Dans un plan, le mari se retrouve avec le sparadrap sur la droite du front (la fenêtre derrière est également inversée). Puis tout reprend sa place au plan suivant. Par la suite, le sparadrap est une fois bien à plat, puis avec un pli, parfois décollé à moitié, et finit de nouveau bien à plat.
- Dans l'épisode 10 de la saison 1 (Une rose pour le maître), la grande enveloppe de la scène de l'ascenseur change trois fois de sens en trois plans successifs.
- Dans l'épisode 3 de la saison 2 (L'homme de glace), quand D. Reese et C. Crews vont interroger l'assistante de la victime et le partenaire de Betty. On peut voir que lorsqu'on voit la scène de Crews qui demande si le singe est marié, et que le partenaire de Betty répond, on voit une personne passer derrière en arrière-plan.
- Dans l'épisode 10 de la saison 2 (La traversée du désert), le verre de Charlie se remplit tout seul lors de la réception chez Mickey Rayborn.
- Au début de l'épisode 15 de la saison 2 (Sans toit, ni loi), lorsque Charlie Crews et Dani Reese découvrent le corps, on aperçoit le cadavre qui dans un premier plan a la bouche fermée, puis dans un deuxième plan on voit sa bouche s'ouvrir et enfin, dans le troisième plan, sa bouche est entrouverte, permettant aux inspecteurs de trouver quelque chose.
Références
- (en) 'Life' Interview with Damian Lewis sur seat42f.com, septembre 2007. Mis en ligne le 25 septembre 2007, consulté le 29 août 2009
Voir aussi
Articles connexes
Thématiques récurrentes de la série :
Liens externes
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories :- Série télévisée américaine des années 2000
- Série télévisée de NBC
- Série télévisée judiciaire
- Série télévisée se déroulant à Los Angeles
Wikimedia Foundation. 2010.