- Lesparre (Tarn-et-Garonne)
-
Montfermier
Montfermier Pays France Région Midi-Pyrénées Département Tarn-et-Garonne Arrondissement Montauban Canton Montpezat-de-Quercy Code Insee 82128 Code postal 82270 Maire
Mandat en coursRémy Theron
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du Quercy caussadais Latitude
LongitudeAltitude 125 m (mini) – 229 m (maxi) Superficie 6,55 km² Population sans
doubles comptes109 hab.
(1999)Densité 16 hab./km² Montfermier est une commune française, située dans le département de Tarn-et-Garonne et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Montfermierois et Montfermieroises.
Sommaire
Géographie
Montfermier est une petite commune rurale située sur les coteaux à mi-chemin entre Montauban et Cahors et sur la RD 20 à mi-chemin entre Molières et Montpezat (6 km) , dans le Quercy Blanc ou Bas Quercy
Les paysages sont formés de terres agricoles très variées : bois, prairies, cultures, lacs colinaires, ...
Histoire
Une autre petite commune voisine, Lesparre aujourd'hui lieu-dit, existait. Son conseil, par délibération, demanda à ce qu’elle soit rattachée à la commune de Montfermier, le 29 novembre 1790. Le conseil de cette dernière délibéra favorablement dans ce sens. Mais, c’est seulement le 3 février 1797, que le Préfet du Lot (le Tarn-et-Garonne n‘existait pas encore), autorisa la fusion des deux communes. Lorsque Napoléon Ier créa le Tarn-et-Garonne, Montfermier se trouva inclus dans ce nouveau département, en position limitrophe du Lot (commune de Castelnau-Montratier). Une péninsule, partant de Lesparre, englobant les lieux-dits Poujols et Brousse, demeura du Lot quelques années (vraisemblablement par la volonté des propriétaires qui avaient des relations).
C’est en 1807 qu’un échange eut lieu avec le Lot, avec des terres situées entre la rivière Lemboulas et le chemin Moissaguais, pour que les contours de la commune soient plus cohérents et forment d’ailleurs ainsi un quadrilatère presque parfait.
Les copies de différents documents d’archives, nous permettent de remonter, pour quelques origines, jusqu’au XIIe siècle :
- château de Lesparre, dont subsiste la motte castrale avec souterrain,
- la famille De Beaufort, Seigneurs et Comtes de Lesparre, dont nous trouvons trace du XIIe siècle à fin XIXe siècle (nobles, militaires, officiers, écuyers du Roi),
- les armes de Jean De Beaufort, étaient un écu Azur avec une fleur de Lis d’or posée à droite de l’écu et deux demi-fleurs de Lis de même posées une au-dessus de l’autre du côté gauche, (preuve pour l’école militaire en 1775).
La paroisse, au XIVe siècle, était propriété de la famille Des Prés de Montpezat-de-Quercy. Au XVIIIe siècle, l’Abbaye de La Garde Dieu en avait le patronage. Mais, c’était l’évêque de Cahors qui nommait directement les prêtres à la cure.
Un registre ouvert en 1611 et tenu quelques années par Jean Robert, consul, reflète ce qu’était une juridiction, telle que Montfermier, à l’époque.
L'école communale est désaffectée depuis les années 80. Elle a été transformée en salle des fêtes. Depuis 2004 une nouvelle salle polyvalente attenante à l'école a été construite.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2008 Rémy Theron ? 2001 Jean Soupa ? ? Lafargues Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 110 143 118 126 120 109 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes La commune de Montfermier, comptait 285 habitants en 1790, 109 aujourd’hui. Les premières réunions du conseil municipal, en 1790, se tenaient dans l’Eglise, à défaut de maison commune.
Économie
Les cultures et productions agricoles sont : vignobles pour le raisin de table (Chasselas de Moissac, Muscat, ...) et le vin (Coteaux-du-quercy (AOVDQS) labélisé depuis 2000, Pétillant de Muscat, ...), céréales, fruits (Melons du Quercy, prunes, pêches, ...), ...
Lieux et monuments
- L’Église de Montfermier, paroisse Saint Jean Baptiste, au village, est un édifice du début du XVIe siècle. Plusieurs fois endommagée, elle fut souvent réparée avec des moyens de fortune. Il y a une dizaine d’années, elle a fait l’objet de travaux plus conséquents, et l’on peut ré-admirer les ogives gothiques à la base du clocher.
- Motte féodale au lieu-dit Lesparre.
- L'ancienne école et la salle des fêtes sont situées à 1 km au nord du bourg.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Montfermier sur le site du Centre de Gestion de La fonction Publique du Tarn-et-Garonne
- Montfermier sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de Tarn-et-Garonne
- Portail de la région Midi-Pyrénées
Catégorie : Commune de Tarn-et-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.