- Les Éthiopiques (bande dessinée)
-
Pour les articles homonymes, voir Éthiopiques.
Les Éthiopiques 6e album de la série Corto Maltese Auteur Hugo Pratt Dessin noir et blanc Personnages principaux Corto Maltese
Cush
ShamaëlÉditeur Casterman Collection Les grands romans de la bande dessinée Première publication France : 1978 ISBN 2-203-33205-0 Nb. de pages 104 Prépublication France : Pif Gadget n° 183, 31 août 1972 Albums de la série Corto Maltese Les Celtiques Corto Maltese en Sibérie Les Éthiopiques, rassemble 4 aventures de Corto Maltese. Écrites et dessinées par Hugo Pratt, elles succèdent à celles des Celtiques :
- 20e – Au nom d'Allah le miséricordieux
- 21e – Le Coup de grâce
- 22e – ... Et d'autres Roméo et d'autres Juliette
- 23e – Les Hommes-léopards du Rufiji
Elles se déroulent dans les derniers mois de l’année 1918, quand la guerre se termine en Europe mais se poursuit en Afrique. Elles ont pour cadre le Yémen, dans la péninsule Arabique, la Somalie britannique et l’Abyssinie, dans la Corne de l'Afrique et l'Afrique orientale allemande.
Sommaire
Cush
Les Éthiopiques voient les débuts d’un nouveau personnage important dans l’œuvre de Pratt : Cush, guerrier afar de la tribu des Beni Amer. Il est d’une fidélité absolu à la loi du Coran. Il a très mauvais caractère et ne perd pas de temps avec ses ennemis : il les supprime sans état d’âme.
Hugo Pratt reprendra ce personnage dans deux épisodes des Scorpions du désert : J’ai deux amours… et l’Ange de la mort.Retour en Éthiopie
En avril 1973, le dernier épisode intitulé Rufiji kamarad, les hommes-léopards, est aussi la dernière aventure qui paraît dans Pif Gadget. La direction jugeant les idées du marin maltais trop libertaires à son goût, Hugo Pratt met un terme à leur collaboration. Il en profite pour partir une nouvelle fois en Éthiopie. Il y était déjà retourné souvent, notamment en février 1969, pour retrouver la tombe de son père.
Quatre histoires
Au nom d'Allah le miséricordieux
Un mois après avoir quitté les côtes françaises, nous retrouvons Corto Maltese près de celles de la mer Rouge. Dix jours qu’il marche dans le désert avec le bédouin El Oxford. Ils ont rendez-vous avec Cush, le Danakil, près de la forteresse de Turban. Le fort est occupé par les soldats Turcs. Le jeune prince Saoud y est retenu en otage par son oncle, l’émir Abdulah Pacha. Corto a été payé pour libérer le petit prince sans tarder et l’emmener dans une felouque jusqu’à Zanzibar. À l’intérieur du fort, Corto demande à Cush de se rendre à Aden (il y a 2 jours de marche), chercher du renfort auprès des Britanniques. Ils n’attendront pas son retour. Découverts, ils déclenchent une révolte dans laquelle Abdulah Pacha et El Oxford trouvent la mort. Soudain le son des cornemuses se fait entendre. Les troupes britanniques viennent leur prêter main forte. Mais comment ce diable de Cush a-t-il fait pour agir si vite ? Cush qui est déjà à pied d’œuvre pour soustraire le prince à ses gardes du corps.
Le Coup de grâce
- « Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache
- Noire et froide où, vers le crépuscule embaumé,
- Un enfant accroupi, plein de tristesse, lâche
- Un bateau frêle comme un papillon de mai. »
C’est sur ces quelques vers, extraits du Bateau ivre, d’Arthur Rimbaud, que s’ouvre ce 2e épisode. Un jour de septembre 1918, dans un fortin, de la région de Djibouti, Corto Maltese diserte avec le capitaine Bradt sur ce poète, jadis marchand d’armes dans la région. Cush est las d’attendre et veut repartir. Pour une futilité, l’officier britannique s’en vient à l’humilier en le fouettant et en le chassant du fort. Corto lui assure que le guerrier n’en restera pas là. En effet, les derviches rebelles du Mad Mullah attaquent par surprise et prennent d’assaut le fortin pour se saisir du capitaine Bradt.
...Et d'autres Roméo et d'autres Juliette
Corto Maltese et son désormais ami, ont repris leur route vers les terres du peuple Dankali [1]. En chemin, celui-ci éprouve le désir de faire une halte chez Samaël, l’ange déchu de Dieu. Plus tard, Cush arrive dans son village. Ils apprennent que la guerre est déclarée avec les tribus d’Abyssinie. Son frère Rhomah en est prisonnier. Tout cela parce qu’il est soupçonné d’avoir enlevé Mariam, la fille du Ras Yaqob, dont il est amoureux. Les Abyssins sont chrétiens et n’approuvent pas cette liaison avec un adepte de Mahomet. Les Danakils ne sont pas en reste : aucune union avec les infidèles. Samaël interviendra dans les songes de Corto et saura le guider pour éviter cette guerre de religions.
Les Hommes-léopards du Rufiji
En 1916, l’occupation de la colonie allemande du Tanganyika par les britanniques est commencée. Avant de repartir pour la ville de Tanga, Corto Maltese et son ami Tenton arrivent dans le delta du fleuve Rufiji. L’épave d'un croiseur allemand, le « Koenigsberg » est là — détruit quelques mois plus tôt par la Royal Navy — , sous la surveillance du capitaine Mac Grégor. Celui-ci leur fait part de son inquiétude au sujet des hommes-léopards, qui troublent l’ordre dans diverses parties de l’Afrique, maintenant présents dans cette partie orientale. Un sorcier masqué s'introduit à bord, subtilise un document et s’enfonce dans la forêt. Deux coups de feu retentissent. Deux sorciers gisent sur le sol. Sous les masques : des soldats allemands. Dans un dernier souffle l’un d’eux avoue qu’ils sont venus chercher une carte indiquant l’endroit où se trouve un coffre rempli d’or et d’argent. Le troisième larron s’est enfui après leur avoir subtilisé la carte et tiré sur eux. Le moribond lui donne la clé pour rentrer en contact avec les hommes-léopards. Au risque de sa vie, Corto part résoudre cette affaire[2].
Autour des Éthiopiques
- Dans Les Hommes-léopards du Rufiji, nous avons des nouvelles de personnages existants dans l'album Ann de la jungle : l’officier Tenton (également présent dans Les Scorpions du désert), le capitaine Mac Gregor et Tipperary O’Hara, le marin du Golden Vanity. Nous apprenons que ce dernier est un ami de Corto Maltese. O’Hara qui préfigurait, en quelque sorte, Corto Maltese dès 1959 dans l’imaginaire de Hugo Pratt.
- Dans ce même dernier récit, Corto évoque son adolescence en Chine en 1900, pendant la révolte des Boxers. En 1986, ce sujet inspire l’auteur italien de bande dessinée, Lele Vianello. Avec l’accord de Hugo Pratt, il met en scène Corto Maltese adolescent, dans un épisode intitulé, Rixe chinoise. Il y décrit son premier fait d'armes : détruire un canon ennemi. Paru dans l'album Le Fanfaron (Il Millantatore), chez Casterman, en 1993.
Prépublications
- France : ces nouvelles aventures de Corto Maltese, paraissent pour la première fois dans l’hebdomadaire Pif Gadget.
- Au nom d'Allah le très miséricordieux, le compatissant : n° 183 du 31 août 1972.
- Le Dernier coup : n° 194 du 16 novembre 1972.
- ... Et d'autres Roméo et d'autres Juliette : n° 204 du 22 janvier 1973.
- Rufiji Kamarad, les hommes-léopards : n° 217 du 25 avril 1973.
Albums édités en France
Texte et dessins de Hugo Pratt.
Ces 4 histoires composent le contenu de chaque album listés ci-dessous : Au nom d'Allah le miséricordieux – Le coup de grâce – Et d'autres Roméos et d'autres Juliettes – Les hommes-léopards du Rufiji.Première édition en noir et blanc
- Les Éthiopiques (couverture souple, broché, préface de Didier Platteau), éd. Casterman, coll. « Les grands romans de la bande dessinée », 1978 (ISBN 2-203-33205-0)
Première édition en couleurs
- Les Éthiopiques (relié, format 27x31, préface de Michel Pierre illustrée de documents et aquarelles de Hugo Pratt), éd. Casterman, 1980.
Rééditions en noir et blanc
- Les Éthiopiques (petit format broché), coll. « J’ai lu BD », éd. J’ai lu, 1991.
- Les Éthiopiques (nouvelle couverture souple, broché), éd. Casterman, 2001.
- Les Éthiopiques (couverture souple à rabat, broché), éd. Casterman, série Corto Maltese en noir et blanc, n° 8, sortie prévue en mars 2011.
Rééditions en couleurs
- Les Éthiopiques (relié avec jaquette, format 23.5x30.5, documents et aquarelles de Hugo Pratt), éd. Casterman, 2006.
- Série Corto (petits formats brochés), éd. Casterman, 2008 :
- Tome 20 – Au Nom d'Allah le miséricordieux (ISBN 978-2-203-00663-8)
- Tome 21 – Le Coup de grâce (ISBN 978-2-203-00311-8)
- Tome 22 – Et d'autres Roméos et d'autres Juliettes (ISBN 978-2-203-00796-3)
- Tome 23 – Les Hommes-léopards du Rufiji (ISBN 978-2-203-00795-6)
- Les Éthiopiques (relié, format 21.5x29, préface de Marco Steiner, photos de Marco d’Anna : Récits, images, réflexions), éd. Casterman, série Corto Maltese, tome 8, 2009 (ISBN 978-2-203-02447-2)
Courts-métrages d’animation
- Le Coup de grâce
- D'autres Roméo et d'autres Juliette
- Les hommes-léopards du Rufiji
Note et référence
- réforme de 1990. dankali est le singulier de danakil ; la caractérisation en français de ce pluriel arabe par un s final est variable selon les époques et les auteurs, mais conseillée par la
- Les Scorpions du désert), le capitaine Mac Gregor et Tipperary O’Hara le marin du Golden Vanity – dont nous apprenons qu’il est un ami de Corto Maltese –, O’Hara qui préfigurait Corto Maltese dès 1959 dans l’imaginaire de Hugo Pratt. Au fil de cette histoire nous avons des nouvelles de personnages rencontrés dans l’album, Ann de la jungle : l’officier Tenton (également présent dans
Catégories :- Album de Corto Maltese
- Album Casterman
- Roman graphique
- Album de bande dessinée sorti en 1978
Wikimedia Foundation. 2010.