- Les grands travaux inutiles
-
Grands travaux inutiles
Pour les articles homonymes, voir GTI.Grands travaux inutiles (abrégé en GTI) est un terme popularisé par le journaliste belge d'investigation Jean-Claude Defossé dans le programme éponyme diffusé sur la RTBF à partir de 1986, puis dans son ouvrage Le petit guide des Grands Travaux Inutiles publié chez RTBF Édition en 1990.
Cette expression, qui désigne de grands chantiers n'ayant jamais été terminés, n'ayant pas atteint leurs objectifs ou dont l'utilité est contestée, a continué à être utilisée ensuite en Belgique, y compris par les néerlandophones, comme par exemple dans l'ouvrage Blijvende blunders : de grote nutteloze werken (1993) et sa suite Nog meer blijvende blunders (1996) du journaliste belge Douglas De Coninck.
Sommaire
Grands travaux inutiles
Cette section recense les constructions qui ont été présentées comme des grands travaux inutiles.
Allemagne
Brésil
- Centrale nucléaire Amiral Alvaro Alberto (en 2007 et 2008, le président Lula a néanmoins annoncé la reprise des travaux, après avoir signé un accord de coopération nucléaire avec l'Argentine)
Belgique
Beaucoup de grands travaux inutiles belges sont en grande partie dus à une politique d'«égalité de traitement» voulue par le passé par les politiques, où lorsqu'il était décidé de construire un équipement en Flandre, il fallait faire de même en Wallonie et inversement.
- Qui ne fonctionnent pas (et ne sont pas terminés)
- Anvers : 5 km de tunnel de prémétro (tunnel pour trams) en gros œuvre.
- Charleroi : quelques kilomètres de ligne de prémétro inutilisées du Métro Léger de Charleroi (dérivation vers Châtelet).
- Liège : 2,5 km de tunnels de métro (sous le Quai Saint-Léonard) pour une ligne de métro qui n'a pas été construite.
- Dans tout le pays, de nombreux ponts et viaducs ont été mis en service, mais d'une utilité contestable
- Qui n'ont pas été mis en service mais utilisés à présent à d'autres fins
- Ponts et tunnels
- Échangeurs partiellement utilisés
- Cité administrative de l'État
Canada
- Aéroport international Montréal-Mirabel, l'aéroport dont le territoire est le plus grand du monde, mais sans aucun passager.
Corée du Nord
- L'Hôtel Ryugyong à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord. Avec ses 329 m, cet hôtel était destiné à devenir l'un des plus hauts bâtiments du monde. Mais par manque de fonds, le chantier fut abandonné alors que le gros œuvre de l'hôtel était terminé. Il ne sera probablement jamais achevé.
Égypte
- L'ancien barrage d'Assouan inauguré en 1908 et épaissi en 1912 et 1913, est toujours un barrage en activité sur le Nil. Ce barrage long de 2 500 m était destiné à protéger les régions en aval des inondations, et améliorer l'irrigation. Il devait aussi fournir de l'électricité. Mais le lac fut bientôt envahi de plantes aquatiques. De plus, il apparut que le lac retient les boues fertiles, ce qui rend stériles les terrains à fertiliser. Il a perdu totalement son intérêt lorsqu'il a été doublé par le Haut barrage d'Assouan long de 3 600 m situé à 6 km en amont et inauguré en 1970 et qui, tout en protégeant la vallées des crues n'en a pas moins renforcé les effets écologiques sus-cités.
France
- Le projet du SK 6000 de l'Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, transport automatique léger. La ligne fut achevée et le matériel acheté mais des problèmes de fiabilité récurrents conduisirent à l'abandon du projet en 1999 après l'engagement d'un milliard de francs. Une partie de l'infrastructure a cependant été réutilisée pour la ligne du CDGVAL.
- le SK de Noisy-le-Grand devait relier la gare RER à une école de Police jamais construite à quelques centaines de mètres de là.
- Le projet de Grand Abattoir de La Villette à Paris (la structure en béton a servi pour la construction de la Cité des sciences).
- L'Aérotrain : ce projet a rencontré la résistance du lobby ferroviaire.
- Dans le métro de Paris : station Haxo (métro de Paris), Orly-Sud (métro de Paris), La Défense - Michelet (métro de Paris) et Élysées La Défense (métro de Paris), station Porte Molitor (métro de Paris), etc...
- La centrale nucléaire de Brennilis: réacteur nucléaire expérimental, modéré à l’eau lourde et refroidi au gaz carbonique (filière HWGCR) est mis en service en 1967. Il produira de l'électricité pendant 12 ans seulement car en 1971 le gouvernement décide que sa technologie, d'origine américaine, doit être abandonnée. De plus, en 1975, des attentats revendiqués par le FLB-ARB endommagent la prise d'eau d'une turbine et détruisent un poste téléphonique, puis, en 1979, c'est le tour de deux pylones électriques, compromettant l'expédition de l'électricité : la centrale doit s'arrêter. Elle se trouve maintenant au cœur du Parc naturel régional d'Armorique.
Pays-Bas
- Le polder du Markerwaard dont le chantier est interrompu et à l'origine d'un bouleversement écologique près d'Amsterdam. La digue devant permettre l'assèchement du polder est bien en place et connecte les villes d'Enkhuizen et Lelystad mais retiennent à la place du Markerwaard une grande quantité d'eau saumâtre, stagnante et polluée.
- Le canal de la Hollande-Septentrionale, dont la construction a été décidée au début du XIXe siècle par le roi Willem II, mais il s'avéra rapidement trop petit et trop sinueux. Il est plus tard remplacé par le canal de la Mer du Nord ou Noordzeekanaal, qui fut construit à partir de 1865.
- Un petit GTI est le tramway jamais utilisé entre la gare centrale d'Amsterdam et et la place de Haarlem. En 1985, la rue du Haarlemmer Houttuinen avait été équipée de rails mais les caténaires n'ont jamais été installés.
- A Katwijk avait été à moitié commencé en 1996 la mise en place d'une ligne de tramway dans la rue de la Mer pour l'entreprise RijnGouweLijn. Un mois plus tard, la construction a été interrompue et démontée car probablement la ligne devait passer par le nouveau quartier de Zanderij plutôt que par la rue de la Mer.
République Démocratique du Congo
- Les barrages d'Inga sur le fleuve Congo
Voir aussi
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Construction | Ouvrage d'art en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.