- Les cités obscures
-
Cités obscures
Le monde parallèle des Cités obscures est le fruit de la collaboration du dessinateur belge de bande dessinée François Schuiten et de son ami, le scénariste Benoît Peeters.
Sommaire
La série des Cités obscures
Les Cités obscures Série Genre(s) Fantastique, science-fiction Scénario Benoît Peeters Dessin François Schuiten Pays Belgique Langue originale Français Éditeur Casterman Nombre d’albums 11 série principale
10 hors-sérieCette série qui paraît aux éditions Casterman est le fruit du travail de François Schuiten et Benoît Peeters.
Série principale
- Les Murailles de Samaris (1983) ;
- La Fièvre d'Urbicande (1985) ;
- La Tour (1987) ;
- La Route d'Armilia (1988) ;
- Brüsel (1992) ;
- L'Enfant penchée (1996) ;
- L'Ombre d'un homme (1999) ;
- La Frontière invisible - tome 1 (2002 ; 2004 : tome 2 ; 2006 : intégrale) ;
- La Frontière invisible - tome 2 (2002 ; 2006 : intégrale) ;
- La Théorie du grain de sable - tome 1 (2007) ;
- La Théorie du grain de sable - tome 2 (2008) ;
- L'Ombre d'un homme, nouvelle édition (2009) ;
Hors-série
- Le Mystère d'Urbicande (1985)
- L'Archiviste (1987)
- L'Encyclopédie des transports présents et à venir (1988)
- Le Musée A. Desombres (1990)
- L'Écho des Cités (1993)
- Mary la penchée (1995)
- Le Guide des Cités (1996)
- L'étrange cas du docteur Abraham (2001)
- Souvenirs de l'Eternel présent (1993)
- L'Affaire Desombres (2002 : livret + DVD de 90 min.)
Le livre Voyages en Utopie (2000) présente les travaux (en projet ou réalisés) menés par ces deux auteurs, parallèlement à la série des Cités obscures : expositions, spectacles, scénographies, etc.
Les Portes du Possible (2005) est un ouvrage des mêmes auteurs, en lien avec les Cités obscures.
Présentation
- « Nous ignorons le monde des Cités obscures, mais ce monde ne nous ignore pas. » (Lewis Fry Richardson, savant anglais cité dans le Guide des Cités.)
Une anti-Terre
Le monde (ou continent, selon ses auteurs) des Cités obscures forme un ensemble disparate de cités réparties sur une anti-Terre invisible depuis notre Terre parce que située exactement en face d'elle dans l'axe du Soleil. Ce postulat posé, il faut cependant savoir que les voyages sont possibles entre les deux mondes, au moyen de « portes » permettant le passage de l'un à l'autre ou — plus poétiquement — grâce à l'évasion artistique.
Il n'est pas rare que des Terriens et des habitants des Cités obscures se soient en effet rencontrés. Parmi les voyageurs les plus célèbres, on peut citer Jules Verne, personnage récurrent dans la série.
Le monde obscur apparait souvent comme un reflet déformé du nôtre, bien que les savants du Continent obscur, qui contrairement à nous n'ignorent pas l'existence d'un autre monde, préfèrent penser l'inverse.
La cité comme modèle politique
Comme son nom l'indique, ce monde est principalement constitué de cités : le modèle urbanistique est donc prépondérant et il n'existe que peu de vie dans les campagnes. Les cités n'étant pas très nombreuses, c'est donc un monde relativement vide. Chaque cité possède sa propre autonomie, à la manière des cités grecques de l'Antiquité : les états ou pays sont inconnus, et chaque ville dispose d'un territoire dont les limites sont souvent remises en question lors des nombreuses guerres qui parsèment l'histoire de ce monde. La Tour est à cet égard un exemple frappant de la densité des territoires. Constituée d'une tour unique mais gigantesque, c'est à la fois un bâtiment, une ville et un État.
La cité comme modèle esthétique
Chaque cité, de plus, semble être régie par un courant esthétique précis et unique, comme l'Art nouveau pour la ville de Xhystos ou une forme proche de l'Art déco ou du Bauhaus pour Urbicande. En sorte, hormis pour quelques villes, chacune offre une uniformité architecturale notable, laquelle déteint sur l'organisation politique et les conceptions intellectuelles de ses habitants.
L'obscurité comme modèle ontologique
Le terme d'obscur doit ici être compris comme synonyme de crypté, énigmatique voire ésotérique. C'est en effet l'absence d'une raison éclairante qui semble prédominer comme modèle ontologique dans ce monde.
En l'absence d'un système de datation commun aux cités, par exemple, il n'est pas possible de proposer une chronologie précise du monde des Cités. D'autre part, fait révélateur, c'est la cryptozoologie qui a été promue au rang de discipline majeure des sciences zoologiques. Enfin, les cités vivent souvent coupées des autres, sans qu'il soit aisé de voyager entre elles. La circulation des idées et des technologies y est fort rare — ou alors n'a aucun impact notable — et l'obscurantisme semble s'imposer de fait aux cités plus en retard que les autres : les disparités économiques, politiques et intellectuelles sont en effet très importantes et l'entraide, sauf en cas d'alliance politique, n'est pas pratiquée. Pourtant, le voyage en tant que fin (pas forcément en tant que moyen) est très prisé. Ce paradoxe n'est qu'un des nombreux autres qui animent le Continent Obscur.
En sorte, le mythe et l'histoire se confondant constamment, les forces en jeu dans les cités semblant régies par des lois inconnues ou trop secrètes pour être divulguées, les guerres ou les grandes actions humaines ne trouvant pas forcément d'explication rationnelle, c'est un monde où l'énigme et le mystère font force de loi universelle, où l'explication logique n'est pas appréciée en tant que telle.
Quelques lieux
- Galatograd - Brüsel - Pâhry - Samaris - Urbicande - Xhystos - Blossfelstad (ex Brentano) - Calvani - Mylos - Alaxis - Sodrovni
Quelques personnages
- Eugen Robick
Urbatecte de la cité Urbicande. Considéré d'abord comme coupable du phénomène de multiplication et d'amplification d'un petit cube métallique évidé de 15cm de côté qui peu à peu va recouvrir Urbicande puis la dépasser pour atteindre une ampleur telle que les humains ne peuvent voir les traverses de la structure du cube devenue pyramide constituée d'innombrables autres cubes. (cf album La fièvre d'Urbicande)
- Mary Von Rathen, dite « Mary la penchée »
Victime d'un phénomène étrange qui déplace son centre de gravité, Marie est une jeune fille qui devient soudain inclinée, à 30° environ. Après avoir subi l'incompréhension de sa famille et placée dans une « maison de redressement », elle devient l'attraction du cirque Robertson sous le nom de « Laetitia la désaxée ». Elle rencontre ensuite Axel Wappendorf, un célèbre savant du monde obscur, qui pense qu'elle subit l'attraction d'une autre planète vers laquelle il lance une expédition.
Mary Von Rathen refera une apparition comme spécialiste des phénomènes inexpliqués, dans une ville de Brüsel en crise. (cf. albums L'enfant penchée et La théorie du grain de sable)
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel des Cités obscures ;
- Obskür : le site officieux le plus complet sur les Cités obscures ;
- Site perso sur le palais de justice de Brüsel
- Portail de la bande dessinée
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Monde de fiction | Cités obscures | Bande dessinée de science-fiction
Wikimedia Foundation. 2010.