- Francois Schuiten
-
François Schuiten
Pour les articles homonymes, voir Schuiten.Le baron[1] François Schuiten (prononcer [skœj.tən]) est un dessinateur belge de bande dessinée et un scénographe, né le 13 avril 1956 à Bruxelles. Son père, Robert Schuiten, était un architecte en vue dans les années 50 et 60.
François Schuiten a reçu le Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 2002 pour l'ensemble de son œuvre.
Sommaire
Biographie
François Schuiten a publié sa première histoire, intitulée Mutation, dans l'édition belge de Pilote, alors qu'il n'avait que 16 ans. Il a étudié à l'atelier bande dessinée des Instituts Saint-Luc. En 1977-1980, il a collaboré aux trois volumes du 9ème Rêve d'où émergèrent les principaux artisans du renouveau de la bande dessinée belge.
Avec Claude Renard, il réalise ses deux premiers albums. Avec son frère, Luc Schuiten, il réalise la série Les Terres creuses.
Dès ses débuts en albums, Schuiten réussit à « imposer un univers fantasmatique d'une rare cohérence[2] », variation autour de motifs invariables (la construction, le vol, etc.), témoignant « de l'impérieuse nécessité d'une œuvre qui ne doit rien à l'opportunisme et qui se développe selon une logique interne plus ou moins consciemment maîtrisée ».
Il est surtout connu et reconnu pour sa série des Cités obscures, dont le scénariste est son ami Benoît Peeters. Cette série est située dans un univers parallèle au nôtre mais avec de nombreux passages vers notre monde réel. Certains artistes de notre monde sont d'ailleurs célèbres dans les Cités obscures, tels que l'architecte Victor Horta ou l'écrivain Jules Verne. Le goût du détail a poussé les auteurs à décrire les disciplines surprenantes de ce monde (comme la cryptozoologie ou la cartographie compulsive), sa faune et sa flore étranges, ses us et coutumes décalés et, surtout, son architecture obsédante, composante fondamentale de la série. Chaque cité est en effet dépeinte dans un style architectural précis ; la psychologie des personnages et le récit en sont même fortement influencés (comme l'Art Déco monumental, sa rigueur et sa stabilité pour La Fièvre d'Urbicande, l'Art Nouveau, ses tentacules végétaux et sa folie pour Les Murailles de Samaris, etc.).
Œuvres publiées
Bande dessinée
Revues
Albums
- Aux médianes de Cymbiola, avec Claude Renard, Les Humanoïdes associés, 1980. Réédité chez Casterman en 2007, avec Le Rail, sous le titre Métamorphoses
- Les Terres creuses (dessin), avec Luc Schuiten (scénario), Les Humanoïdes Associés :
- Le Rail, avec Claude Renard, Les Humanoïdes associés, 1982
- Les Cités obscures (dessin), avec Benoît Peeters (Scénario), Casterman :
- Les Murailles de Samaris, 1983
- La Fièvre d'Urbicande, 1985 (Alfred du meilleur album de l’année).
- La Tour, 1987
- La Route d'Armilia, 1988
- Brüsel, 1992
- L'Enfant penchée, 1996
- L'Ombre d'un homme, 1999
- La Frontière invisible, deux volumes, 2002 et 2004
- La Théorie du grain de sable, deux volumes, 2007 et 2008
- Plagiat ! (scénario), avec Benoît Peeters (scénario) et Alain Goffin (dessin), Les Humanoïdes associés, 1989
- Dolorès (scénario), avec Benoît Peeters (scénario), avec Anne Baltus (dessin), Casterman, coll. « Studio (A SUIVRE) », 1991
Collectifs
- « Flipper trip », dans Le 9e Rêve, Louis Musin, 1977
- « La Chambre », dans Le 9e Rêve, Éditions des Archers, 1979
- « L'Épopée de Filinor von Katseff », dans Le 9e Rêve, Éditions des Archers, 1980
Illustration
François Schuiten a dessiné d'innombrables affiches, illustrations, sérigraphies et lithographies. Il a aussi réalisé une dizaine de timbres-poste pour La Poste belge. Il a également illustré un coffret long box de Gérard Manset.
- The Book of Schuiten (2004)
Ouvrages des Cités Obscures
Prenant place dans le cycle des Cités Obscures sans être des bandes dessinées, ces ouvrages, parfois édités à tirage limité, ont été écrits par Benoît Peeters et illustrés par François Schuiten
- Le Mystère d'Urbicande, 1985
- L'Archiviste, 1987
- L'Encyclopédie des transports présents et à venir, 1988
- Le Musée A. Desombres, 1990. Un CD en plus d'un album illustré
- L'Écho des Cités, 1993
- Mary la penchée, 1995
- Le Guide des Cités, 1996
- Voyages en Utopie, 2000
- L'étrange cas du docteur Abraham, 2001
- L'Affaire Desombres, 2002. Musique de Bruno Letort. Livret + DVD de 90 min
- Les Portes du Possible, 2005
- Le Dossier B, film de 1996, édité en 2007 aux Impressions Nouvelles
Autres réalisations
Filmographie
De 1989 à 1993, François Schuiten a travaillé avec Maurice Benayoun sur Les Quarxs, une des toutes premières séries animées en images de synthèse 3D.
Il a également collaboré à la conception visuelle de cinq films :
- Gwendoline de Just Jaeckin (1984)
- Toto le héros de Jaco Van Dormael (1991)
- Taxandria de Raoul Servais (1994)
- The Golden Compass de Chris Weitz (2007)
- Mr Nobody de Jaco Van Dormael (2009)
Avec Benoît Peeters, il a co-scénarisé deux documentaires-fiction :
- Le dossier B de Wilbur Leguebe (1995), édité en DVD par Les Impressions Nouvelles.
- L'Affaire Desombres (2002), édité en DVD par Casterman.
François Schuiten travaille actuellement à la conception visuelle d'autres films, dont Mars et Avril de Martin Villeneuve. Il planche également, avec son collègue Benoît Sokal, sur le scénario d'un film d'animation en images de synthèse, Aquarica, qu'ils co-réaliseront.
Scénographie
François Schuiten a réalisé plusieurs scénographies, dont La ville imaginaire (Cités-Ciné Montréal), Le Musée des Ombres (présenté successivement à Angoulême, Sierre, Bruxelles et Paris), le Pavillon du Grand-Duché de Luxembourg à l'Exposition Universelle de Séville, le gigantesque Pavillon des Utopies (A planet of visions) qui a accueilli cinq millions de visiteurs à l'Exposition Universelle d'Hanovre en l'an 2000, de même que le pavillon belge à l'Exposition de Aichi en 2005.
Il a aussi scénographié l'opéra de Rossini, La Cenerentola, présenté à La Monnaie à Bruxelles et à l'Opéra de Lyon.
Il collabore en ce moment à la scénographie d'un spectacle itinérant de chevaux autour des performances de Mario Luraschi.
Aménagement intérieur
François Schuiten a conçu la décoration des stations de métro Porte de Hal à Bruxelles et Arts et Métiers sur la ligne 11 du réseau parisien : recouverte de cuivre avec des hublots montrant des inventions.
Avec Benoît Peeters et l'architecte Francis Metzger, il s'est également occupé de l'aménagement du premier édifice Art nouveau du grand architecte belge Victor Horta : la Maison Autrique, devenu lieu d'expositions.
Annexes
Bibliographie
Livre de référence sur la famille Schuiten et son univers graphique, Schuiten, filiation de Philippe Marion (paru aux éditions Versant Sud [1] en 2009) vous permettra d'en savoir plus sur le passionnant parcours de François Schuiten.
Liens internes
Liens externes
- Le site officiel des Cités Obscures
- Le site officieux des Cités Obscures
- Le site de la Maison Autrique
- Catalogue Raisonné des Oeuvres
- Piranesi/Schuiten
Notes et références
Notes
Références- ↑ Article citant l'anoblissement de François Schuiten en 2002.
- ↑ Pour cette phrase : Thierry Groensteen, dans Les Cahiers de la bande dessinée n°56, Glénat, janvier-février 1984, p. 87
- Portail de Bruxelles
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Auteur belge de bande dessinée | Dessinateur belge de bande dessinée | Cités obscures | Dessinateur de timbres | Personnalité bruxelloise | Baron belge | Naissance en 1956 | Naissance à Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.