- Les Trois-Bassins
-
Trois-Bassins
Trois-Bassins
DétailAdministration Pays France Région Réunion Département La Réunion Arrondissement Saint-Paul Canton Les Trois-Bassins Code Insee abr. 97423 Code postal 97426 Maire
Mandat en coursRoland Ramakistin
2008-2014Intercommunalité TCO Démographie Population 6 807 hab. (2006) Densité 160 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 2898 m Superficie 42,58 km² Trois-Bassins est une commune française, située dans le département et la région de La Réunion.
Ses habitants sont appelés les Trois-Bassinois.
Sa devise est : « Force, dynamisme, jeunesse ».
Sommaire
Géographie
Le territoire communal culmine au Grand Bénare, à 2 898 mètres d'altitude. Il est limitrophe de ceux de Cilaos à l'est, Saint-Paul au nord et Saint-Leu au sud. C'est l'exemple même d'une commune constituée « du battant des lames au sommet des montagnes ».
Histoire
La commune a été créée le 27 février 1897.
Arrêté portant sur la promulgation de la loi du 27 février 1897, érigent en commune la localité des «Trois Bassins ».
Du 15 avril 1847
(Inséré au Journal officiel du 20 avril 1897)
-
- Nous Gouverneur de l’Ile de la Réunion
- Vu l’article.9 du sénatus consulte du 3 mai 1854
- Vu la dépêche ministérielle en date du 9 mars 1847,n°36
- Sur la proposition du directeur de l’intérieur,
- Avons arrêté et arrêtons :
- Article 1 :
- Est promulguée à la Réunion, pour y être exécutée selon sa forme et teneur, la loi du 27 février 1897 portant érection en commune de la localité des «Trois Bassins » détachée de la commune de Saint Leu (Réunion.
- Article 2 :
- Le directeur de l’intérieur est chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera publié et inséré au Bulletin officiel de la Colonie
- Saint-Denis, le 15 avril 1897.
- Par le gouverneur :
-
- BEAUCHAMP
-
- Le directeur de l’intérieur
-
- 'E. Jacob De Cordemoy
- (Source : www.troisbassins.com)
-
Démographie
Trois-Bassins est une commune multipolarisée. C'est la seule de l'île avec Bras-Panon et Petite-Île.
Infrastructures
On trouve sur le territoire communal un collège public, le collège des Trois-Bassins, qui comptait 554 élèves à la rentrée 2005. On y trouve par ailleurs un lycée public d'enseignement général, technologique et professionnel, le lycée de Trois-Bassins. Il comptait quant à lui 725 élèves à la rentrée 2005. La commune abrite un spot de surf, célèbre pour sa tortue marine. Le littoral de la commune encore sauvage et non bétonné recueille les joies du naturisme sur sa plage de "La Souris Chaude" (venant probablement du nom vernaculaire d'une plante sauvage)
La route des Tamarins passe à proximitéPersonnages célèbres
En exil à la Réunion à compter de 1926, le raïs marocain Abdelkrim El Khattabi a vécu à Trois-Bassins pendant douze à quinze ans jusqu'en mai 1947, date de son départ vers le sud de la France. Après avoir été installé à Saint-Denis, il a en effet acheté des terres dans la commune pour y loger la cinquantaine de membres de sa famille constituant son entourage.
Divers
Trois-Bassins est une ville très calme qui ressemble à toute bourgade du sud de l'Europe et il fait bon y vivre. La commune dispose d'un gîte de haute montagne qui peut s'enorgueillir d'avoir été beau. Relais pour arriver à la glacière avant d'atteindre le Grand-Bénard, le sentier était entretenu très correctement il y a 20 ans par l’Office national des forêts (ONF). Ce gîte de haute montagne a été un fleuron sur le plan technique (approvisionnement en eau et cellules photovoltaïques au niveau électrique) dans les années 80 et est passé complètement à l'abandon au fil des ans. Les travaux actuels visibles depuis la route menant au Maido montrent les vestiges d'un gîte communal. Malgré ce mauvais point, ne jamais confondre Trois-Bassins avec les trois bassins des Cormorans à l'Eperon comme souvent cela a été le cas.
- Festival de la création
La fête du terroir est inscrite depuis plusieurs années dans le calendrier des Trois-Bassinois, deux semaines avant Noël. Une manifestation qui remporte un vif succès avec ses exposants mettant en valeur leur savoir-faire et les produits issus de la terre. La fête du terroir opère cette année une mutation tout en douceur. Elle change de nom pour devenir le festival de la création. La municipalité souhaite faire du Festival de la création le nouveau rendez-vous incontournable des hauts de l’ouest. Avec de “l’ambition” et de “la volonté”, pour donner une nouvelle dimension à la manifestation. L’agriculture et ses produits dérivés seront mis à l’honneur, le savoir-faire et la diversité du métier de la terre. Il faut savoir qu’il y a une trentaine d’années, c’était Trois-Bassins qui organisait les premières manifestations agricoles. Cette année, les dates restent inchangées, 12, 13 et 14 décembre 2008, mais le contenu de la fête sera, lui, plus étoffé. Les artisans et les agriculteurs de Trois-Bassins et des Hauts de l’Ouest présenteront leurs activités et leurs produits. Le coin culinaire permettra de déguster ces mêmes produits. Il sera possible aussi de se restaurer sur place, midi et soir. Viendront se greffer des créateurs de tout poil, qui proposeront des meubles, des chapeaux ou encore de la peinture. Un pôle festif avec animations et manèges occupera les marmailles. Sans oublier, le podium, où se produiront les élections de miss festival et miss mamie, le radio crochet ou encore les groupes musicaux du quartier. Le festival aura lieu dans le centre-ville et sur le boulodrome. Les inscriptions se font auprès du service économique de la mairie, les forains qui désirent participer au tout nouveau festival de la création peuvent s’y manifester. L’an prochain, le festival prendra de l’ampleur, puisqu’il passera de trois jours à une semaine. Il changera également de dates pour un climat moins pluvieux, septembre ou octobre.
Source : www.troisbassins.com
Liens externes
- Présentation de la commune.
- Site d'une des associations qui œuvrent au développement du village.
- Photos du Festival de la création 2008
- Portail des communes de France
- Portail de La Réunion
Catégorie : Trois-Bassins -
Wikimedia Foundation. 2010.