- Shavouot
-
Chavouot
Chavouot Fête de Chavouot en 1959. Nom officiel en hébreu : שבועות Autre nom Shavouot Observé par les juifs Type Célébration religieuse Signification Commémoration du souvenir du don de la Torah et des Dix Commandements aux Hébreux arrivés au Mont Sinaï, sept semaines après avoir quitté l'esclavage en Égypte. Date 6 et 7 Sivan Date 2009 29 mai Date 2010 19 mai Lié à Pessa'h Chavouot ou Shavouot (en hébreu : שבועות, semaines) est une fête religieuse juive célébrée le 6 (et le 7 pour les Juifs vivant en dehors de la Terre d'Israël) du mois juif de Sivan (MAI/JUIN).
D'après la tradition rabbinique, mais sans aucune base biblique, Chavouot commémore le souvenir du don de la Torah et des Dix Commandements aux Hébreux arrivés au mont Sinaï, sept semaines après avoir quitté l'esclavage en Égypte.
Avec Souccot et Pessa'h, Chavouot est l'une des Trois Fêtes de pèlerinage marquant l'année juive. Chavouot est également le terme d'un jubilé, à la fin du décompte des 49 jours du Omer à partir du second soir de Pessa'h.
Sommaire
Dénominations et signification de la fête
Le nom de la fête de Chavouot vient de l'hébreu שבועות qui signifie semaines, car elle a lieu sept semaines après Pessa'h. Elle est ainsi souvent connue sous le nom de « pentecôte » juive. En effet, le terme de racine grecque, "pentecôte", correspond aux 50 jours de Pessa'h à Chavouot.
Les trois fêtes de Pessa'h, Chavouot et Souccot sont appelées Atseret (assemblée solennelle) car elles étaient historiquement les trois occasions annuelles de pèlerinages au Temple de Jérusalem à l'époque de son existence. Pessa'h étant symboliquement la "fête des semences", Chavouot est appelée "fête des prémices", car les premiers fruits de la récolte étaient alors offerts au Temple à cette date.
Ces dénominations sont issues du texte de la Bible hébraïque :
- le nom de חג הקציר - Hag ha-Katsir (fête de la récolte) provient du livre de l'Exode xxiii. 16 ;
- le nom de חג שבעות - Hag Chavouot (fête des semaines) apparaît dans les livres de l'Exode xxxiv. 22 et du Deutéronome xvi. 10 ;
- le nom de יום הבכורים - Yom ha-Bikkourim (fête des prémices) est mentionné dans le livre des Nombres xxviii. 26.
La principale signification de la fête selon la tradition rabbinique, reste la célébration du don de la Torah au peuple d'Israël, choisi parmi les peuples pour la recevoir, .
Relation à l'agriculture
Dans l'Ancien Israël, la récolte du nouveau grain durait sept semaines et était une période joyeuse (Jer. 5:24; Deut. 16:9; Is. 9:3). Elle commençait premièrement avec la récolte de l'orge au cours de la Pâque et terminait avec celle du froment à Chavouot. Cette fête avait donc le statut d'un festival de fermeture de la récolte du grain, tout comme le huitième jour de Souccot (Fête des Cabanes) clôt celle des fruits.
Selon Ex. 34:18-26, Chavouot est le second des trois festivals à célébrer au sanctuaire. Les Israélites sont tenus d'y apporter les prémices de la récolte du froment, les « prémices de ton labeur que tu as cultivé dans ton champ »." Il ne s'agit pas d'offrandes prescrites pour la communauté, « mais avec un tribut d'une offrande de ta main en toute liberté... tu te réjouiras devant le Seigneur ton Dieu, toi et ton fils, et ta fille,[...] le Lévite qui réside dans tes portes, l'étranger, l'orphelin et la veuve » (d'après Deut. 16:9-12).
Dans Lev. 23:15-22, il est également fait mention d'une offrande des premiers fruits que toute la communauté doit apporter. Divers sacrifices animaux sont réalisés, ainsi que l'offrande de deux miches de pain provenant de la nouvelle récolte. Le travail est interdit.Chavouot dans la littérature rabbinique
Le festival est connu dans la Mishna Talmud comme Atseret, terme désignant habituellement une "assemblée solennelle", désignant la congrégation lors des festivals de pèlerinage. Ce terme se rapporte donc également à Pessa'h (Deut. 16:8) et à Souccot (Lev. 23:36). C'est dans la littérature post-talmudique, notamment guéonique, qu'il est désigné par son nom biblique de Chavouot.
Chavouot tombe le 6 Sivan, et jamais un mardi, un jeudi ou un samedi. En Diaspora, il est fêté deux jours.
« Le lendemain du Sabbath »
Une querelle opposa les Pharisiens aux Sadducéens et à la secte apparentée des Boethusiens au sujet du commandement biblique d'offrir le 'omer "au matin suivant le shabbat" (ib., verset 11). Pour les Pharisiens, le shabbat désignait ici un jour de repos, et donc Pessa'h, mais pour les Sadducéens, le Shabbat était le jour du shabbat, le septième jour de la semaine juive (correspondant au samedi) C'est pourquoi ils commençaient le décompte du Omer non pas le lendemain de Pessa'h, mais le lendemain du premier shabbat de Pessa'h, et Chavouot tombait toujours un dimanche. L'argument des Boethusiens était que "Moïse, en tant qu'ami des Israélites, voulut leur donner un jour saint étendu, en annexant la Pentecôte au Chabbat." Rabban Yohanan ben Zakkaï se tourna alors vers ses élèves, et expliqua que la Loi avait volontairement fixé un intervalle de 50 jours afin d'expliquer que les sept semaines ne commencent pas nécessairement à partir de dimanche.(Mena'hot 65a-b).
Le Karaïsme continue à suivre le rite boethusien de nos jours (cf le site karaite korner).Liens externes
- lois et coutumes de la fête de Chavouot selon les Séfaradim par le Rav Zécharia Zermati dans le site Torat Emet
Voir aussi
- Le Sigd, "équivalent" falasha de Shavouot.
- La fête chrétienne de la Pentecôte, célébrant la descente de l'Esprit Saint (Paraclet). Bien que n'ayant plus grand rapport avec Shavouot, à l'origine, les proto-Chrétiens, qui reçurent l'Esprit Saint le jour de la Pentecôte, constituaient les 'premiers fruits' de la rédemption payée pour la crucifixion de Jésus.
Célébrations dans le judaïsme Chaque semaine : le Shabbat
Chaque mois : la néoménieTishri : Rosh Hachana | Jeûne de Guedaliah | les dix jours de pénitence | Yom Kippour | Souccot (+ Hol hamoëd)| Hoshanna Rabba | Shemini Atseret | Sim'hat Torah Heshvan : aucune fête ni commémoration Kislev : Hanoucca Tevet : Jeûne du 10 Tevet Shevat : Tou Bishvat Adar : Taanit Esther | Pourim Nissan : Jeûne des premiers-nés | Pessa'h (+ Hol hamoëd) | Omer Iyar : Pessa'h sheni | Lag BaOmer Sivan : Shavouot Tamouz : jeûne du 17 Tamouz et début des trois semaines bein hametsarim Av : Les neuf jours précédant le 9 Av | Tou BeAv Eloul : Début de la récitation des Seli'hot et des Yamim Noraïm - Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail des fêtes et des traditions
Catégorie : Calendrier juif
Wikimedia Foundation. 2010.