- Josippon
-
Le Josippon est le nom usuel d'une chronique d'histoire juive populaire, s'étendant d'Adam à l'époque de Titus, attribuée à un dénommé Josippon ou Joseph ben Gorion. Le nom, bien qu'autrefois identifié à celui de l'historien Flavius Josèphe, pourrait être une corruption d'Hégésippe, dont l'auteur aurait, selon Trieber, tiré la plupart de son matériel.
La chronique fut compilée en hébreu au début du Xe siècle EC, par un Juif originaire du Sud de l'Italie. La première édition fut éditée à Mantoue en 1476. Le Josippon apparut ensuite sous diverses formes, l'une des plus populaires étant en yiddish, et richement illustrée. Bien que la chronique soit vraisemblablement plus légendaire qu'historique, il n'est pas incertain qu'elle soit basée sur des sources fiables, voire antiques, utilisées par le premier compilateur, le Josippon, dont on sait qu'il est passé par les mains de nombreux interpolateurs. Le livre fut fortement en vogue en Angleterre. En 1558, Peter Morvyn en traduisit une version abrégée en anglais, qui fut ensuite l'objet de nombreuses rééditions. Lucien Wolf a démontré que les traductions anglaises de la Bible avaient éveillé un tel intérêt pour les Juifs qu'il existait une tendance répandue à vouloir connaître leur histoire. Ceci consuisit à la circulation de nombreuses éditions du Josippon, qui forma donc un maillon dans la chaîne d'événements qui culminerait avec la réadmission des Juifs en Angleterre par Oliver Cromwell.
Sommaire
Le Sefer Josippon
Valeur comme source historique
Critique littéraire de l'œuvre
Éditions
Traductions et compilations
Notes et références
Cet article comprend du texte provenant de la Jewish Encyclopedia de 1901–1906, article « Joseph ben Gorion » par Richard Gottheil & Max Schloessinger, une publication tombée dans le domaine public.
(en) « Josippon », dans Encyclopædia Britannica, 1911 [détail de l’édition] [lire en ligne]
Catégories :- Histoire juive
- Littérature juive non-rabbinique
Wikimedia Foundation. 2010.