- Les Mariés de l'an II
-
Les Mariés de l'an II
Données clés Réalisation Jean-Paul Rappeneau Scénario Jean-Paul Rappeneau
Maurice Clavel
Claude SautetActeurs principaux Jean-Paul Belmondo
Marlène JobertPays d’origine France
Italie
Roumanie
Sortie 1971 Durée 98 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Les Mariés de l'an II est un film franco-italo-roumain réalisé par Jean-Paul Rappeneau, sorti en 1971. Le titre fait référence aux soldats de l'an II, une importante mobilisation populaire contre les invasions étrangères. Mais cette subtilité ne pourra pas être prise en compte dans les titres du film à l'étranger.
Sommaire
Synopsis
Pour avoir tué un baron trop empressé auprès de sa femme Charlotte, Nicolas Philibert a dû fuir en Amérique. Lorsqu'ils étaient enfants, une vieille gitane leur avait a prédit que Charlotte aurait un prince pour mari et que Nicolas ferait fortune dans un nouveau monde. En Caroline du Sud, Nicolas a fait fortune et rencontré Margaret Davison, une riche héritière qu’il désire épouser. Accusé de bigamie lors de sa tentative de mariage, il revient donc en France et plus particulièrement à Nantes, afin de retrouver Charlotte pour lui demander de divorcer. Avec aussi l'idée de faire des affaires au profit de son futur beau-père.
Mais entre-temps, la Révolution a éclaté. Des cadavres flottent sur la Loire. Le bateau manque d'être canonné avant qu'il annonce qu'il amène du blé. Accueilli avec enthousiasme par la population, il est accusé par le principal magistrat de la ville de vouloir empoisonner la population et il est arrêté. Mais Philibert s'échappe pour retrouver son beau-père qui lui annonce que Charlotte est partie avec un marquis, Henri de Guérande. Il est mis en contact fortuitement avec Pauline, la sœur du marquis qui prépare un complot royaliste. Le blé apporté ayant été reconnu sain, Philibert est pris en amitié par le magistrat de la ville qui l'amène à une fête républicaine. A sa grande surprise, il voit la sœur du marquis chanter un hymne à la gloire de la Révolution. Mais c'est pour tirer un coup de pistolet sur le magistrat. Le pistolet s'étant enrayé, le magistrat veut tuer Pauline. Philibert vient à sa défense, mais il est arrêté comme conspirateur et condamné à mort. Il s'évade de nouveau pour rejoindre son bateau. Mais Philibert est capturé par les chouans, qui veulent l'exécuter, mais reconnaissent de justesse qu'il a sauvé Pauline de Guérande. Ils se rendent dans un lieu appelé Grandchamps et qui est censé être le lieu où tous les royalistes se sont rassemblés, dansant des menuets dans la basse-cour encombrée par les poules et sous les yeux étonnés des paysans. Philibert est accueilli comme un sauveur. C'est là qu'il retrouve Charlotte qui essaye de se dissimuler et supplie Philibert de ne pas se faire reconnaitre, car elle a déclaré être veuve d'un mari tué par les indiens. Un prince arrive pour organiser la contre-révolution, mais il est surtout intéressé à séduire Charlotte. Mais Henri de Guérande déclare son intention d'épouser Charlotte. C'est alors que Pauline montre ses sentiments incestueux. Par dépit, elle s'affiche au bras de Philibert. Ne pouvant plus se supporter, Philibert et Henri de Guérande en viennent aux mains et Charlotte avoue que c'est son mari. Cela fait que Pauline et Henri reconnaissent leurs sentiments l'un pour l'autre.
Philibert et Charlotte se retrouvent, mais finissent par se disputer. Le prince passant par là propose de nouveau à Charlotte de l'épouser. Il capture Philibert et le drogue pour l'emmener à l'hôtel de ville afin de divorcer. Le divorce est prononcé de justesse, car l'hôtel de ville est pris d'assaut par la population. Philibert est ramené sur son bateau repartant pour l'Amérique avec une cargaison de vin fournie par le père de Charlotte.
Mais Philibert ne peut se résoudre à partir et repart à la nage vers Nantes. Il retourne à Grandchamps qui a été pris et incendié par les bleus. Le prince étant parti pour Koblenz en Allemagne, Philibert part à sa poursuite. Il se joint à un groupe de jeunes soldats cherchant à aller se battre.
Ils rattrapent la voiture du prince et de Charlotte et se retrouvent sur un champ de bataille entre les français et les autrichiens. Fortuitement, ils provoquent la victoire des français. Charlotte quitte la voiture du prince et rejoint Nicolas.
Quinze ans plus tard, sous le Premier Empire, Philibert qui a épousé Charlotte est fait prince d'Empire et a donc réalisé la prédiction de la bohémienne.
Tournage
Jean-Paul Rappeneau avait pensé à Catherine Deneuve, mais celle-ci n'était pas libre. Puis à Julie Christie et Warren Beatty qui aurait pu aussi le produire[1]. Le producteur fit appel à Marlène Jobert[1]. Jean-Paul Rappeneau souhaitait à l'origine faire tourner Claude Jade et Michel Duchaussoy pour le frère et la sœur incestueuse. Il fait finalement tourner Laura Antonelli (futur fiancée de Belmondo) et Sami Frey. Patrick Dewaere très jeune à l'époque a un petit rôle de jeune soldat de la révolution dans les séquences finales.
Le film a été tourné en 1968. Certaines scènes de la révolution se sont inspirées des évènements de mai 1968 qui ont eu lieu peu de temps avant le tournage.
Le film a été tourné en Roumanie pour pouvoir mettre en œuvre un très grand nombre de figurants. Mais il a rencontré de grosses difficultés de mise en œuvre du fait de différences culturelles[1]. Son tournage a été beaucoup plus long que prévu, du 3/8/1968 au 17/12/1968 [1].
Mention spéciale pour la musique de Michel Legrand. Totalement originale, elle reconstitue l'ambiance musicale d'époque avec les airs grandiloquents de la révolution triomphante. Certains passages musicaux sont aussi en parfaite adéquation avec l'action, comme celui de l'apparition de Charlotte descendant un escalier en colimaçon.
Fiche technique
- Titre : Les Mariés de l'an II
- Titre italien : Gli Sposi dell'anno secondo
- Titre roumain : Mirii anului II
- Réalisation : Jean-Paul Rappeneau
- Scénario : Jean-Paul Rappeneau et Claude Sautet
- Adaptation : Jean-Paul Rappeneau, Claude Sautet et Maurice Clavel
- Dialogues : Jean-Paul Rappeneau, Maurice Clavel et Daniel Boulanger
- Photographie : Claude Renoir
- Musique : Michel Legrand
- Costumes : Marcel Escoffier et Nelly Merola
- Production : Alain Poiré
- Directeur de production : Georges Valon
- Assistants réalisateurs : Marc Grunebaum et Bernard Stora
- Sociétés de production : Gaumont (France), Rizzoli Film (Rome, Italie) et Studio Bucaresti (Bucarest, Roumanie)
- Pays d'origine :
France,
Italie et
Roumanie
- Langue : français
- Format : Couleur - 1.85:1 - Son monophonique - 35 mm
- Genre : Comédie, aventure et historique
- Durée : 98 minutes
- Date de sortie : 24 avril 1971
- Lieux de tournage : Moret-sur-Loing, Château de Compiègne, Roumanie (représentation de Nantes et de ses environs)
Distribution
- Jean-Paul Belmondo : Nicolas Philibert/Bastillac
- Marlène Jobert : Charlotte Philibert
- Sami Frey : le Marquis Henri de Guérande
- Laura Antonelli : Pauline de Guérande, la sœur du marquis
- Michel Auclair : le Prince
- Pierre Brasseur : Gosselin, le marchand de vin et père de Charlotte
- Julien Guiomar : le Représentant du peuple
- Patrick Préjean : Saint-Aubin
- Georges Beller : Simon, le garde national
- Mario David : Requiem, le cocher et homme de main du prince
- Charles Denner : le Voyageur disciple de Jean-Jacques Rousseau
- Marc Dudicourt : le Député emprisonné
- Sim : Lucas
- Billy Kearns : l'Armateur Arthur Davison
- Vernon Dobtcheff : le Pasteur Toby
- Paul Crauchet : l'Accusateur public
- Patrick Dewaere : un Volontaire
- Martin Lartigue : un Volontaire
- Jacques Legras : le Préposé aux divorces
- Jean Barney : l'Orateur républicain
- Henri Guybet : un Ami de Simon
- Hervé Jolly : un Royaliste (non crédité)
- Maurice Barrier : le Citoyen cocardier
- François Cadet : le Candidat au divorce
- Ermanno Casanova : un Aubergiste
- René Morard : un Aubergiste
- Denise Peron : la Commère
Récompenses et candidatures
- 1971 : candidature à la Palme d'or du Festival de Cannes
Notes
- Commentaires du réalisateur sur le DVD
Liens externes
Catégories :- Film français
- Film italien
- Film roumain
- Comédie (film)
- Film d'aventure
- Film sur la Révolution française
- Film sorti en 1971
- Film se déroulant à Nantes
- Film tourné à Nantes
- Film tourné aux MediaPro Studios (Bucarest)
Wikimedia Foundation. 2010.