- Les Enfants de la tele
-
Les Enfants de la télé
Les enfants de la télé Genre Divertissement Réalisé par Pascal Duchêne, Jean-Louis Cap, Franck Broqua (La Broquette), Serge Khalfon Présenté par Arthur Pays France Langue(s) français Production Producteur(s) Tout d'abord "CASE PRODUCTIONS" puis "ASP GROUPE" et enfin la fusion avec Endemol France. Durée 2 H/2 H 30 min Diffusion Diffusé sur France 2 (1994-1996)
TF1 (1996- )Période de diffusion 17 septembre 1994 - Public conseillé Tous et parfois -10ans Liens externes Site Web officiel modifier Les Enfants de la télé est une émission de divertissement de TF1 présentée par Arthur et Virginie de Clausade, produite par Laurent Alves da Cunha. Depuis peu, Pierre Tchernia, se fait de plus en plus rare dans cette émission et semble être totalement absent. Il la présentait avec Arthur depuis le 17 septembre 1994 (date de sa création sur France 2 avant son déplacement sur TF1 en 1996).
Arthur présente désormais l'émission en compagnie de Virginie de Clausade (depuis le 25 mai 2007). Celle-ci devrait continuer la co-présentation la saison prochaine. Karen Minier a quitté l'émission pour des raisons encore inconnues à ce jour. Soulignons également l'arrivée de Bérénice, qui, de novembre 2006 à septembre 2007, a repris la rubrique de Nicolas Deuil, les seconds plans, ainsi que la rubrique internet.
L'émission se sépare également de Sophia Aram et de Mélanie Angélie. L'une s'occupait de la rubrique internet et l'autre co-présentait depuis peu l'émission aux côtés d'Arthur. Précisons qu'Arthur renouvelle régulièrement son équipe afin de donner un souffle frais et nouveau à l'émission qui va fêter ses 13 ans d'antenne à la rentrée 2007-2008. Souvenez-vous de Thierry Métral, ce jeune homme sympatique qui voyait d'un autre œil la télévision, ou encore d'Isabelle Quenz experte du net… Mais saviez-vous que Cyril Hanouna faisait également partie de l'équipe à une époque ?
Le générique des "Enfants de la télé" écrit par Jean-Jacques Goldman (solo de guitare dynamique présent depuis la création de l'émission, une reprise de Jimmy Hendrix que l'on peut trouver enregistrée sous le titre ("Voodoo Child (Slight Return)") et le logo (de couleur vert turquoise présent depuis la rentrée 2003-2004) restent les mêmes. Phrase culte de l'émission : « Je veux bien que l'on rigole, mais je ne veux pas que l'on se moque ! ». En effet, à chaque émission, Arthur aime taquiner ses invités en leur sortant des images d'archive qu'ils pensaient avoir enterrées.
Une ambiance bonne enfant est toujours au rendez-vous pour cette émission familiale mais néanmoins déconseillée aux moins de 10 ans lorsqu'il est question d'accueillir des invités comme Michaël Youn. La pagaille est alors au rendez-vous pour le plus grand bonheur des téléspectateurs !
L'émission se termine avec Arthur qui dit : "Et comme disait Valéry...". On voit ensuite la fameuse image de Valéry Giscard d'Estaing datant de mai 1981 s'adressant aux français en disant : "Au revoir !".
Sommaire
Les incidents de plateau
Les incidents de plateau des Enfants de la Télé ressemblent forts à ceux des émissions de Christophe Dechavanne qui fut le premier à la télévision française à lancer ce genre de concept. En janvier 2002, Jamel Debbouze rentre dans l'histoire du bêtisier en osant renverser sur la tête de l'animateur sa tasse remplie de jus d'orange. L'émission était ce soir-là en direct et Arthur aura eu du mal à finir son émission. Celui-ci aura d'ailleurs rendu l'antenne avec plus d'une heure de retard ! Presque deux ans plus tard, à l'occasion des fêtes de fin d'année 2003, Arthur retentait l'expérience en réinvitant son ami Jamel. Déçu par sa prestation tout au long du show, la discorde s'installa entre eux et Jamel n'est plus réapparu dans l'émission depuis. Arthur compte désormais sur Éric et Ramzy pour mettre du piment au show. Les téléspectateurs en ont eu la preuve en avril 2005. Ce soir-là, Éric, Ramzy et Francis Lalanne étaient montés sur la table de l'émission suite à la capture de la perruque de Lalanne par Ramzy. Le célèbre chanteur voulait en effet faire croire au public qu'il s'était fait couper les cheveux. En réalité, celui-ci avait glissé ses long cheveux sous une perruque qui lui donnait les cheveux étrangement courts.Et il monta sur la table en cassant plusieurs écran de tv.
Le plateau de l'émission
On peut dire que depuis la création de cette émission phare de la télévision française, le plateau en a vu de toutes les couleurs. Lors de la spéciale "cérémonie" d'avril 2003 qui avait accueilli Gad Elmaleh, Catherine Frot, Claude Brasseur pour la sortie en salle du film chouchou, les décorateurs avait dressé le tapis rouge. Depuis, il est toujours resté à sa place. A ses débuts, le parterre était blanc puis est devenu noir l'espace d'une émission seulement. Cette tentative du noir sur le plateau des Enfants de la Télé rendait le studio plus sobre mais aussi moins joyeux. Ce qui n'était pas à l'image de l'émission. L'émission réunissait Patrick Bruel, Jacques Weber, José Garcia, Patrick Timsit entre autres... C'était la première de la saison 2002-2003, c'est-à-dire en septembre 2002. Dès l'émission suivante, le plateau était redevenu blanc. Quant à cette fameuse table des Enfants de la Télé, elle s'est sophistiquée à partir de février 2006. En effet, elle fut ainsi surélevée (même modèle des "100 plus grands..."). Au centre de celle-ci, un écran où le logo est souvent mis en évidence ou le plan serré d'un invité apparaît.
Le logo
Au départ, il n'existait pas de logo au générique de l'émission. Pendant les séquences, on pouvait apercevoir une télévision qui cachait un bébé derrière celle-ci. Ensuite un bébé souriant et sympa est apparu. Le premier logo concret des Enfants de la Télé apparait à peine lors de la saison 2000-2001. Sur fond bleu azur, les lettres du titre de l'émission se font plus dynamique (tels une explosion). Enfin, le logo actuel est apparu en septembre 2003 mais uniquement au générique lui aussi renouvelé... Sur les écrans du plateau, on pouvait encore apercevoir l'ancien. L'émission aurait été enregistrée avant la création du logo, dans le courant du mois de juin. Celui-ci s'affiche en bleu turquoise et s'inspire d'électrons gravitant autour d'un noyau.
Le direct
Le dernier direct de l'émission remonte à décembre 2003. Jamel était l'invité de l'émission ainsi que Jean-Marie Bigard, Michel Serrault, José Garcia... Arthur avait voulu remettre ça pour la deuxième fois avec Jamel. Celui-ci était déjà venu en janvier 2002 pour la promo de Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.
L'hommage à Jacques Villeret
Jacques Villeret est mort le 28 janvier 2005. Néanmoins il fut l'invité de l'émission le 29 janvier. En réalité, l'émission avait été enregistrée le 17 janvier. Arthur avait rendu un court hommage en début d'émission lors de sa diffusion. Denise Fabre, Michael Youn, Franck Dubosc, Annie Cordy, Nikos Aliagas et Pierre Tchernia, les invités de l'émission ce soir-là, n'oublieront pas...
Les enfants du 31
Le dimanche 31 décembre 2006, Arthur présente "Les Enfants du 31" en compagnie de Karen Minier (sa complice à l'époque dans "Les Enfants de la télé") et Sandrine Quétier ("Les 100 plus grands...", émission produite par Arthur). Depuis le 31 décembre 2000, Arthur avait l'habitude de réunir tous les animateurs de la chaîne sur le plateau de "120 minutes de bonheur". En 2006, il décide de mixer ses deux émissions cultes et présente "Les Enfants du 31". Ses invités seront des animateurs de TF1 mais aussi des habitués des Enfants de la télé. D'ailleurs, le plateau est toujours celui de 120 minutes de bonheur mais avec une table qui pourra accueillir les invités.
Le CD des Enfants de la télé
Un CD a été édité en 1996 par Versailles et Sony, reprenant des génériques de dessins animés, d'émission et de série connues :
- Amicalement vôtre
- Starsky et Hutch
- Les Mystères de l'Ouest
- Happy Days
- Dallas
- Mission : impossible
- Kojak
- L'homme de fer
- La panthère rose
- L'île aux enfants
- Goldorak
- Inspecteur Gadget
- Chapi Chapo
- Wattoo-Wattoo
- Oum le dauphin
- Arsène Lupin
- Les Brigades du Tigre
- Les Chevaliers du ciel
- Les nouvelles aventures de Vidocq
- Thierry la Fronde
- Les Cinq Dernières Minutes
- Histoires sans paroles
- Le ciné-club d'Antenne 2
- Les animaux du monde (le lion et le chat)
- Les jeux de vingt heures
- Des chiffres et des lettres
- Aujourd'hui Madame (Grand'route)
- Les enfants de la Télé (générique composé par Jean-Jacques Goldman
Les émissions
Janvier 2002: Promo Mission Cléopatre: Jamel Debbouze et ?
Avril 2003: Spécial Cérémonie pour la sortie du film chouchou: Gad Elmaleh,Catherine Frot, Claude Brasseur
Décembre 2003: Jamel Debbouze et ?
29 Janvier 2005: Jacques Villeret, Denis Fabre,Mickael Youn, Annie Cordy, Nikos Alliagas, Frank Dubosc
Avril 2005: Eric et Ramzy, Hélène Ségara, Francis Lalanne, Edouard Baer
2006: Promo Les Bronzés 3: Amis pour la vie: Gérard Jugnot, Martin Lamotte, Thierry Lhermitte Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko, Christian Clavier et Michel Blanc
07 Octobre 2006: Promo Prête-moi ta main: François Berléand, Alain Chabat, Ariellle Dombasle et?
19 Janvier 2008: Promo Astérix aux Jeux Olympiques: Benoit Poolevorde, Alain Delon, José Garcia Clovis Cornillac, Stéphane Rousseau, Vanessa Hesler,Franck Dubosc
- Portail de la télévision
Catégories : Émission diffusée sur France 2 | Émission de télévision de divertissement | Émission diffusée sur TF1 | Émission de télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.