- Leonard Chodźko
-
Pour les articles homonymes, voir Chodzko.
Leonard Borejko Chodźko (orth. en français Léonard Chodzko), (1800 - 1871, Poitiers), est un historien, géographe/cartographe et homme politique polonais.
Sommaire
Biographie
Historien et littérateur polonais, Leonard Chodźko, né à Oborek, dans l’ancien palatinat de Wilna (actuelle Vilnius), le 6 novembre 1800, descend d'une ancienne famille noble de Lituanie.
Fils de Louis Chodzko, député à la diète de Grodno, et cousin de l'orientaliste Alexandre Chodzko.
Membre de l'Académie royale de Nancy ; de la société philotechnique ; de celle de géographie ; de la société française de statistique universelle de Paris.
Décoré de juillet, grenadier de la Garde nationale polonaise, capitaine aide-de-Camp du général La Fayette. Membre du Comité national polonais.
Il étudia à l’Université de Wilno, où il obtint le grade de licencié ès lettres. Ancien élève du professeur, historien et homme politique polonais Joachim Lelewel. Pendant ses études il participa à des cercles patriotiques. Attaché dès 1819 au prince Oginski, en qualité de secrétaire, il parcourut presque toute l’Europe, et vint se fixer à Paris en 1826.
À l’époque de la révolution de 1830, il fut capitaine aide de camp de La Fayette, et devint membre des principaux comités polonais. Il a successivement rempli les fonctions d’employé à la bibliothèque de la Sorbonne, de sous-bibliothécaire à Sainte-Geneviève, et de bibliothécaire au ministère de l’instruction publique à Paris.
Il est mort à Poitiers le 12 mars 1871.
Œuvres
- Histoire des légions polonaises en Italie (1829)
- Carte géographique et statistique de la Pologne ancienne et moderne, par H. Dufour, Léonard Chodzko et Stanislas Plater, dédiée à Joachim Lelewel, Paris,1831
- Histoire populaire de la Pologne (1863)
- Les Polonais en Italie (1829)
- Tableau de la Pologne ancienne et moderne sous le rapport géographique, statistique, géologique, etc. (1830)
- Biographie du général Tadeusz Kościuszko (1837)
- Massacres de Galicie et Cracovie confisquée par l'Autriche en 1846 (1861)
- Un évêque polonais - Le métropolitain Kasimir-Gaspard, Colonna Cieciszowski et son temps 1745-1831" - 108 pages - (1866)
- Recueil des traités, conventions, actes diplomatiques etc. relatifs à la Pologne, de 1762 à 1862.
- Histoire des légions polonaises en Italie sous le commandement du général Dombrowski. Paris, 1829, 2 vol.
- Le Congrès de Vienne et les traités de 1815, précédés et suivis des actes diplomatiques qui s'y rattachent. Paris, Amyot éditeur, 1863 / 1864, (4 vol.).
- Notice biographique sur Joachim Lelewel.Paris, 1834
- Les massacres de Galicie et Krakovie confisquée par l'Autriche en 1846 documents et commentaires, publié en 1861 - En ligne sur Google livre.
- L. Chodźko a collaboré en outre à un grand nombre de recueils , le Globe, le Courrier-Français, le Constitutionnel, etc.
Voir aussi
Notes et références
- Larousse universel 2 Volumes / Nouveau Dictionnaire Encyclopédique / Tirage 1922 - Grand Larousse Encyclopédique / En 10 Vol. / Tirage 1968
- Grande Encyclopédie – Inventaire raisonné des Sciences, des Lettres et des Arts / En 31 Vol / Éditeur H. Lamirault / Période de Tirage 1885 – 1902
- Biographie générale publiée par MM. Firmin Didot frères - Imprimeurs-Libraires de l'Institut de France
Liens internes
Catégories :- Historien polonais
- Noblesse polonaise
- Personnalité politique polonaise
- Union de Pologne-Lituanie
- Histoire de la Pologne
- Histoire de la Lituanie
- Histoire de la Biélorussie
Wikimedia Foundation. 2010.