- Lemme de Fatou
-
Le lemme de Fatou est un important résultat dans la théorie de l'intégration de Lebesgue. Il a été démontré par le mathématicien français Pierre Fatou (1878-1929). Ce lemme compare l'intégrale d'une limite inférieure de fonctions mesurables positives avec la limite inférieure de leurs intégrales.
Il est en général présenté dans une suite de trois résultats : d'abord le théorème de convergence monotone, qui sert ensuite à démontrer le lemme de Fatou, puis celui-ci est utilisé pour démontrer le théorème de convergence dominée.
Ce lemme porte parfois le nom de théorème de Fatou-Lebesgue.
Énoncé
Soit un espace mesuré. Pour toute suite de fonctions mesurables sur E à valeurs dans [0,+∞], la limite inférieure de la suite est mesurable et l'on a :
. L'égalité n'est en général pas vérifiée.
Démonstration
Définissons la suite de fonctions par :
- .
Par construction, les fonctions gn forment une suite croissante de fonctions mesurables positives et la limite simple de cette suite est égale à la limite inférieure des fn. Le théorème de convergence monotone s'applique et donne :
Or gn est une fonction minorant fi si i est plus grand que n donc
Nous avons alors démontré en passant à la limite que :
. Et l'égalité n'est pas vérifiée en général : exemple avec la mesure de Lebesgue sur [0,2] : soit (fi) la suite dont les termes pairs valent f2i = 1[0,1] (fonction qui vaut 1 sur [0,1] et 0 ailleurs) et les termes impairs f2i + 1 = 1[1,2] (fonction qui vaut 1 sur [1,2] et 0 ailleurs). Alors gn = 0 et donc pour tout n, alors que pour tout i.
Liens externes
Catégories :- Théorie de l'intégration
- Lemme de mathématiques
Wikimedia Foundation. 2010.