- Legende noire espagnole
-
Légende noire espagnole
La légende noire espagnole est une expression désignant une perception négative de l'histoire de l'Espagne, associant de façon manichéenne le pays avec l'intolérance, le fanatisme religieux et l'obscurantisme. Le terme fut introduit par Julián Juderías dans un livre paru en 1914, La leyenda negra y la verdad histórica (la Légende noire et la vérité historique).
Sommaire
Histoire
 l'origine, les idées de la légende noire s'appliquent surtout à une vision critique de l'Espagne du XVIIe siècle, particulièrement concernant la lutte contre le protestantisme en Europe menée par Philippe II[1], très diffusée chez certains historiens protestants[2]. L'expression est reprise par Rómulo D. Carbia dans son Historia de la Leyenda Negra hispanoamericana de 1943, en insistant davantage sur l'existence d'une légende noire en Amérique. Cette perception historique était en effet largement diffusée aux États-Unis durant le XIXe siècle, et fut notamment mise en avant au cours de la Guerre américano-mexicaine (1846) puis lors de la Guerre hispano-américaine de 1898, lorsque fut republiée la Brevísima Relación de la destrucción de las Indias de Bartolomé de las casas[2], qui dénonce sur un ton polémique et avec de nombreuses exagérations les méfaits commis par les colons espagnols lors de la conquête du Nouveau Monde[3],[4].
Description
Le terme « légende noire espagnole » est encore utilisé par certains auteurs qui considèrent que l'histoire exagère sur le génocide des sociétés précolombiennes et les méthodes utilisées par l'Inquisition. L'expression « légende noire » s'utilise dans ces théories pour englober ce que ces auteurs considèrent comme une série de mensonges, de légendes, de manipulations et d'exagérations de vérités historiques sur l'histoire espagnole. Ils soutiennent de même que ces faits sont justifiés par le contexte historique et le darwinisme social.
D'autres auteurs comme Alfredo Alvar, Ricardo García Carcel, Lourdes Mateo Bretos et Carmen Iglesias soutiennent toutefois qu'il n'existe pas de légende noire, et qu'il s'agit seulement d'une sorte de complexe négatif que les Espagnols ont eux-mêmes sur leur image à l'étranger.
Notes et références
- ↑ voir à ce sujet l'article Soulèvement des Pays-Bas espagnols
- ↑ a et b « Black legend » dans l'Encyclopædia Britannica.
- ↑ (en)Bartolomé de Las Casas sur u-s-history.com
- ↑ Consuelo Varela, introduction à la Brevísima, Castalia, Madrid, 1999, (ISBN 84-7039-833-4), pp. 34-46.
Bibliographie
- Julián Juderías, La leyenda negra y la verdad histórica, Salamanque, Junta de Castilla y León, 2003, (ISBN 84-9718-225-1)
- Rómulo D. Carbia, Historia de la Leyenda Negra hispanoamericana, Madrid, Marcial Pons Historia, 2004, (ISBN 84-95379-89-9)
- Vaca de Osma, El Imperio y la leyenda negra, Madrid, Rialp, 2004, (ISBN 84-321-3499-6)
Articles connexes
- Inquisition espagnole
- Lois raciales
- Année cruciale - Décret de l'Alhambra
- Pureté de sang
- Négationnisme
- Régénérationisme
- Révisionnisme
- Portail de l’Espagne
- Portail de l’histoire
Catégories : Histoire moderne de l'Espagne | Historiographie espagnole | Révisionnisme historique
Wikimedia Foundation. 2010.