- Fanatisme
-
Le fanatisme est une forme d'intolérance extrême qui pousse à la persécution de l'altérité sous toutes ses formes.
Le terme fanatique désigne aussi la personne qui au nom d'une foi, est capable de faire n'importe quoi (jusqu'à tuer ou mourir) pour la faire triompher.
Ce terme a été traité par Voltaire, qui soutient que la philosophie est le seul remède au fanatisme : « Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste ; celui qui soutient sa folie par le meurtre, est un fanatique. »
Albert Brie définit avec humour le fanatique comme « Héros qui, pour le triomphe de ses préjugés, est prêt à faire le sacrifice de votre vie ».
« Plus simplement ! Le fanatisme est un comportement extrême qui relève de la passion mais surtout dans lequel le détachement et la pondération n'ont plus de place. »
On pourrait aussi citer Churchill, pour qui
« Un fanatique est quelqu'un qui ne veut pas changer d'avis et qui ne veut pas changer de sujet. »
Pour Victor Hugo :
« Rien n'égale la puissance de surdité volontaire des fanatismes. »
Enfin, le plus grand exemple de fanatisme est, selon Voltaire,
« celui des bourgeois de Paris qui coururent assassiner, égorger, jeter par les fenêtres, mettre en pièces, la nuit de la Saint-Barthélémy, leurs concitoyens qui n'allaient point à la messe. »
Voir aussi
Voir à ce sujet les œuvres suivantes de Voltaire : Lettres philosophiques, Dictionnaire philosophique, article Fanatisme, Traité sur la tolérance, ainsi entre autres que la tragédie du même auteur le Fanatisme ou Mahomet
- Portail de la psychologie
- Portail des religions et croyances
Wikimedia Foundation. 2010.