- Le zizi de ike
-
Le Zizi de Ike
Épisode de South Park Le Zizi de Ike Épisode no 17 Prod. code 204 Date diffusion 27 mai 1998 South Park - Saison 2
Août 1998 - Février 1999- Jamais sans mon anus
- La mère de Cartman est toujours une folle du cul
- Le Charmeur de poules
- Le Zizi de Ike
- Le Fœtus siamo-maxillaire
- La Grenouille mexicaine hypnotique du sud du Sri Lanka
- La Ville au bord de l'éternité
- L'Été, ça craint
- Boulettes de Chef au chocolat salé
- Varicelle
- Roger Ebert devrait manger moins gras
- La Garçonnière
- Les Journées vaches
- Chef Aid
- Poisson sanglant
- Joyeux Noël Charlie Manson !
- Les Gnomes voleurs de slips
- L'Homme des glaces
← Saison 1 Saison 3 → Liste de tous les épisodes de South Park Le Zizi de Ike (Ike's Wee Wee en version originale) est le quatrième épisode de la deuxième saison de la série animée South Park.
Sommaire
Synopsis
Kyle apprend que ses parents veulent faire circoncire son frère. Pendant ce temps, M. Mackey découvre la drogue.
Commentaire
Plus que les méfaits de la drogue, cet épisode dénonce le faible argumentaire des opposants à la drogue : « N'ayant jamais pris de drogue, je peux vous garantir que cela ne sert à rien du tout. [...] Jamais je n'ai pris de drogue, et regardez-moi, je suis quelqu'un de sain ! Maintenant partez de chez moi avant que je ne perde mon self control et que je vous tue ! » (M. Freddy à M. Mackey devenu drogué); « Se droguer, c'est mal, parce que la drogue, c'est mauvais » (M. Mackey). Selon Trey Parker et Matt Stone dans le commentaire audio de cet épisode, le but n'était pas de sacraliser la drogue mais au contraire de montrer les problèmes qu'elle cause, qu'il est possible de se sortir de son addiction et mener une vie normale par la suite.
Chef et l'assistante sociale reprennent d'ailleurs une phrase assez ambigüe au sujet de la drogue : « Il y a un temps et un endroit pour chaque chose, et ça s'appelle le collège[1]. »
L'épisode traite également de l'adoption et des problèmes qu'elle peut engendrer, ainsi que de la circoncision.
Guest star
- L'Agence tous risques (caricature)
Mort de Kenny
Kenny tombe dans une fosse et est écrasé par une pierre tombale. Cette mort rappelle une scène de Batman et la menace fantôme.
Notes
- La grande révélation de l'épisode est le fait que Ike soit canadien et adopté par Sheila et Gerald Broflovski, ce qui explique la forme de sa tête.
- Les enfants font une réplique des maisons de la ville en neige lorsque Stan vient leur dire ce qu'est la circoncision.
- En VO, M. Mackey est le premier personnage à prononcer le mot "shit" (merde) non-censuré.
- Lors de la scène où M. Mackey revient à l'école, on peut lire sur les lettres au dessus du tableau "DiOsMiOhAnMaTaDoHaKeNnYbAsTaRdOs" (littéralement "Dios mio, han matado a Kenny - Bastardos!" en espagnol), qui est la traduction de la réplique "Oh Mon Dieu, ils, ont tué Kenny ! Espèce d'enfoirés !", ou bien en anglais "Oh my God, they killed Kenny - You bastard!").
- Les répliques habituelles entre Chef et les enfants "Comment vous allez aujourd'hui. - Mal ! -Mal ? pourquoi ?" sont inversés: c'est Kyle qui demande à Chef (d'habitude, c'est Chef qui demande et les enfants répondent "mal").
- Lors des funérailles du mannequin de Ike, la cérémonie est présidée par le prêtre habillé en rabbin.
- Lorsque le rabin vient pour le bris de Ike, il dit s'être souvenu que ce dernier est Canadien et que donc il a pris une pince spéciale, dont le trou au milieu a la forme d'une feuille d'érable comme sur le drapeau Canadien (dès le second plan, car la feuille est très mal formé la première fois que l'on voit l'outil).
Erreurs
- Kenny apparaît succinctement à la fin.
- L'épisode suggère que la tête de M. Mackey est large à cause de sa cravate trop serrée. Or dans Les enlèvements d'enfants, c'est pas marrant, ses parents ont une tête tout aussi grosse. De plus, M. Mackey explique a l'institutrice des enfants qu'à sa puberté, seule sa tête grossissait alors que son corps restait le même dans l'épisode Du bon usage du préservatif. Il révèle d'ailleurs son surnom lorsqu'il était à la fac « Le mec avec une grosse tête ».
- Alors que c'est le père Maxi qui préside les fausses funérailles de Ike, habillé en rabbin, un vrai rabbin vient pour le bris.
- M. Mackey dit a l'assistante sociale pendant sa cure de désintoxication qu'il n'a pas de famille alors que l'on voit ses parents dans "Les Enlèvements d'enfants, c'est pas marrant.
- L'épisode semble indiquer que la circoncision selon les rituels juifs (amputation sans anesthésie) est indolore pour le bébé.
Références culturelles
- M. Garrison profite d'être sous l'effet de la drogue pour regarder les Teletubbies.
- L'Agence tous risques vient en aide à M. Mackey.
- L'épisode fait référence aux Simpson : « Je vois ce que toi et Homer Simpson avez en commun : la défonce! ». C'est de l'épisode "L'herbe médicinale" dont il est question.
- Jimbo conseille à Mackey d'aller à un concert de Grateful Dead, un groupe phare du mouvement psychédélique. Ce à quoi Mackey répond que Jerry Garcia est mort .Il est par ailleurs mort dans un centre de désintoxication. A noter que M. Mackey sort de l'un des plus célèbres de ces centres, le centre de désintoxication Betty Ford.
Références
- ↑ Il s'agit probablement d'une erreur de traduction, le "college" aux États-Unis est un type d'université.
Lien externe
Précédé par :
« Le Charmeur de poules »Épisodes de South Park Suivi par :
« Le Fœtus siamo-maxillaire »Catégorie : Épisode de South Park : Saison 2
Wikimedia Foundation. 2010.