- Le Zizi de Ike
-
Le Zizi de Ike Épisode de South Park Titre original Ike's Wee Wee Numéro d’épisode Saison 2 Épisode 17 Code de production 204 Invité(s) Agence tous risques Diffusion 27 mai 1998 Chronologie Le Charmeur de poules Le Fœtus siamo-maxillaire Liste des épisodes Le Zizi de Ike (Ike's Wee Wee en version originale) est le quatrième épisode de la deuxième saison de la série animée South Park.
Sommaire
Synopsis
Kyle apprend que ses parents veulent faire circoncire son frère. Pendant ce temps, M. Mackey découvre la drogue.
Commentaire
Plus que les méfaits de la drogue, cet épisode dénonce la faible argumentation des opposants à la drogue : « N'ayant jamais pris de drogue, je peux vous garantir que cela ne sert à rien du tout. [...] Jamais je n'ai pris de drogue, et regardez-moi, je suis quelqu'un de sain ! Maintenant partez de chez moi avant que je ne perde mon self control et que je vous tue ! » (M. Freddy à M. Mackey devenu drogué) ; « Se droguer, c'est mal, parce que la drogue, c'est mauvais » (M. Mackey). Selon Trey Parker et Matt Stone dans le commentaire audio de cet épisode, le but n'était pas de sacraliser la drogue mais au contraire de montrer les problèmes qu'elle cause, qu'il est possible de se sortir de son addiction et mener une vie normale par la suite.
Chef et l'assistante sociale reprennent d'ailleurs une phrase assez ambiguë au sujet de la drogue : « Il y a un temps et un endroit pour chaque chose, et ça s'appelle le collège[1]. »
L'épisode traite également de l'adoption et des problèmes qu'elle peut engendrer, ainsi que de la circoncision.
Guest star
- L'Agence tous risques (caricature)
Mort de Kenny
Kenny tombe dans une fosse et est écrasé par une pierre tombale. Cette mort rappelle une scène de Batman contre le fantôme masqué.
Notes
- La grande révélation de l'épisode est le fait que Ike soit canadien et adopté par Sheila et Gerald Broflovski, ce qui explique la forme de sa tête.
- Les enfants font une réplique des maisons de la ville en neige lorsque Stan vient leur dire ce qu'est la circoncision.
- En VO, M. Mackey est le premier personnage à prononcer le mot "shit" (merde) non-censuré.
- Lors de la scène où M. Mackey revient à l'école, on peut lire sur les lettres au-dessus du tableau "DiOsMiOhAnMaTaDoHaKeNnYbAsTaRdOs" (littéralement "Dios mio, han matado a Kenny - Bastardos!" en espagnol), qui est la traduction de la réplique "Oh Mon Dieu, ils, ont tué Kenny ! Espèce d'enfoirés !", ou bien en anglais "Oh my God, they killed Kenny - You bastard!").
- Les répliques habituelles entre Chef et les enfants "Comment vous allez aujourd'hui. - Mal ! -Mal ? pourquoi ?" sont inversés: c'est Kyle qui demande à Chef (d'habitude, c'est Chef qui demande et les enfants répondent "mal").
- Lors des funérailles du mannequin de Ike, la cérémonie est présidée par le prêtre habillé en rabbin.
- Lorsque le rabbin vient pour le bris de Ike, il dit s'être souvenu que ce dernier est Canadien et que donc il a pris une pince spéciale, dont le trou au milieu a la forme d'une feuille d'érable comme sur le drapeau Canadien (dès le second plan, car la feuille est très mal formée la première fois que l'on voit l'outil).
- C'est le seul épisode où les élèves (surtout Stan et Kyle) se moquent de M. Mackey sur son tic consistant à dire "M'voyez" à la fin de chaque phrase.
Erreurs
- Kenny apparaît succinctement à la fin.
- Alors que c'est le père Maxi qui préside les fausses funérailles de Ike, habillé en rabbin, un vrai rabbin vient pour le bris.
- L'épisode semble indiquer que la circoncision selon les rituels juifs (amputation sans anesthésie) est indolore pour le bébé.
Références culturelles
- M. Garrison profite d'être sous l'effet de la drogue pour regarder les Teletubbies.
- Le conducteur qui parle à M.Mackey fait référence à Homer Simpson
- L'Agence tous risques vient en aide à M. Mackey.
- Jimbo conseille à Mackey d'aller à un concert de Grateful Dead, un groupe phare du mouvement psychédélique. Ce à quoi Mackey répond que Jerry Garcia est mort .Il est par ailleurs mort dans un centre de désintoxication. A noter que M. Mackey sort de l'un des plus célèbres de ces centres, le centre de désintoxication Betty Ford.
- M. Mackey fait référence à John Lennon et à Paul McCartney quand il parle du LSD.
Références
- Le terme collège est sans doute ici utilisé dans son sens francophone, où il désigne un niveau d'enseignement à mi-chemin entre le secondaire et l'université, soit environ de 17 à 21 ans.
Lien externe
- Portail de South Park
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail des années 1990
Catégorie :- Épisode de South Park, saison 2
Wikimedia Foundation. 2010.