- Le vieil-baugé
-
Le Vieil-Baugé
Le Vieil-Baugé Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Arrondissement Saumur Canton Baugé Code Insee abr. 49372 Code postal 49150 Maire
Mandat en coursOlivier Carton
2008-2014Intercommunalité C.C. du Canton de Baugé Démographie Population 1 316 hab. (2006[1]) Densité 46 hab./km² Gentilé Vieil-Baugeois, Vieil-Baugeoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 27 m — maxi. 89 m Superficie 28,63 km² Le Vieil-Baugé est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
Le village du Vieil-Baugé est situé au sud de Baugé, il est traversé du nord au sud par le Couasnon, qui est l'un des plus important cours d'eau du Baugeois.
Histoire
Le samedi 22 mars 1421 eu lieu au Vieil Baugé une bataille entre l'armée de Thomas de Lancastre, frère cadet d'Henri V d'Angleterre et l'armée franco-écossaise du Dauphin Charles le futur Charles VII dirigée John Stuart, 2e comte de Buchan.
Les forces en présence
- D'un côté l'armée franco-écossaise composée de :
- Les troupes françaises sous les ordres de Gilbert III Motier de la Fayette'
- Les Orléans-Armagnacs sous les ordres du comte Jaques de Ventadour, de Guillaume II d'Avaugour (vicomte de Narbonne) et de Jean Dunois (bâtard de Louis Ier d'Orléans)
- Les troupes mancelles et angevines sous les ordres de Jean de Fontaine, Jean du Bellay, Jean de Grezille et Jean de Champagne.
- Les troupes écossaises sous les ordres de John Stewart.
- De l'autre côté l'armée anglaise avec pour commandant en chef Thomas de Lancastre.
La bataille
Thomas de Lancastre, voulant battre les troupes du Dauphin, n'avait pu s'emparer d'Angers, averti que les troupes franco-écossaises se reposaient au pied de la citadelle de Baugé, il partit de Beaufort-en-Vallée la veille de Pâques après le déjeuner pour surprendre ses adversaires. Il commandait 4500 hommes et en laissa environ 2000 à Beaufort sous les ordres de Thomas de Montacute, comte de Salisbury.
Il arriva le 21 mars vers 16h, sur la hauteur qui domine la rive gauche du Couesnon, face au village du Vieil-Baugé, les archers écossais étaient sur le pont permettant l'accès au village, plus haut une autre troupe écossaise estimée à 400 hommes se trouvait sur les hauteurs boisées qui dominent la rivière au nord-est du village. Il ordonna à ses gens de forcer le passage, ils étaient environ 500 qui contournèrent par un gué le front défendu par les archers écossais, ils traversèrent le village et s'engagèrent sur le chemin de Baugé, en longeant une longue butte boisée. Surgirent alors en tête le gros des hommes d'armes écossais et sur leur flanc droit les chevaliers Armagnacs et les hommes d'armes de la Duchesse d'Anjou. Les Anglais furent vite submergés et se replièrent vers le village, mais leur retraite fut coupée par les archers écossais au pont sur le Couesnon.
Les Anglais bloqués dans le village subirent l'assaut des Écossais et des vassaux de la Duchesse Yolande. Vers 17 heures la rive droite du Couesnon était complètement dégagée, les Anglais essayèrent de franchir la rivière en amont et en aval du pont, mais celle-ci était en crue et les chevaux lourdement chargés s'embourbèrent dans les prés marécageux de la rive gauche. Les Anglais étaient des cibles faciles pour les archers écossais à cheval en position dominante sur la rive droite. À la tombée de la nuit une trève fut conclue et l'on dénombra le nombre de morts dans chaque camp.
- Pour les Anglais : 1054 morts et 500 prisonniers, ceux qui avaient échappé au massacre s'enfuirent vers Beaufort, John batard du Duc de Clarence repris le corps de son père pour le rapporter en Angleterre et le déposer dans la cathédrale de Canterbury
- Les pertes franco-écossaises furent minimes.
La légende
« À l'issue de la bataille une des mules bâtée de l'arrière garde ennemie fit trois bonds prodigieux. En retombant une première fois elle frappa de l'empreinte d'un de ses fers une grosse pierre placée sur l'ancienne route de Baugé à Saumur et qui fut transportée vers 1840 près du cimetière actuel du Vieil-Baugé. Elle laissa une deuxième trace à Bois-Lanfray sur la route du Lude. Une troisième empreinte est très visible près de Thorée (Sarthe) à proximité du Loir. »
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 M. Olivier Carton Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 1135 1143 1093 1098 1172 1252 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'église Saint-Symphorien
Cette église romane fut érigée aux alentours du XIe siècle, la flèche précédente du clocher était en pierre. La flèche actuelle date de 1856 et a sans doute été construite volontairement tordue comme d'autres clochers du Baugeois. L'église fut endommagée par la foudre en 1859 et 1882, c'est pour cela que le clocher de Vieil-Baugé est tors et qu'il penche, son faux aplomb mesurant 1,47 m. La torsion n'intéresse que la moitié inférieure de la flèche, la pointe étant restée droite à partir du point de dévers.
Aux alentours du Vieil-baugé se trouvent quatre autres clochers tors dans le Baugeois, à Fontaine-Guérin, Fougeré, Mouliherne et Pontigné ; il y en a quatre autres dans le département de Maine-et-Loire qui est ainsi la plus forte concentration de clochers de ce type en France.
Le lavoir
Il est alimenté par une source dont le débit est de un litre par seconde.
Le Manoir de clairefontaine
L'un des plus authentiques manoirs médiévaux de l'Anjou, classé monument historique, ancienne grange cistercienne des XII-XIVèmes siècles, transformée en manoir au début du XVème siècle, parc de 50 hectares peuplé d'animaux domestiques. Ouvert de Juin à Septembre. Site web http://manoirdeclairefontaine.com
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des Pays de la Loire
Catégorie : Commune de Maine-et-Loire - D'un côté l'armée franco-écossaise composée de :
Wikimedia Foundation. 2010.