- Le Guedeniau
-
Le Guédéniau
Le Guédéniau Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Arrondissement Saumur Canton Baugé Code Insee abr. 49157 Code postal 49150 Maire
Mandat en coursGilbert Hardouin
2008-2014Intercommunalité C.C. du Canton de Baugé Site internet Le Guédeniau, site de la commune Démographie Population 306 hab. (2006[1]) Densité 17 hab./km² Gentilé Guedaniellissois, Guedaniellissoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 48 m — maxi. 102 m Superficie 18,1 km² Le Guédéniau est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire. Les habitants s'appellent les Guédaniellissois.
Le nom officiel de la commune, tel que répéertorié par l'INSEE dans son Code officiel géographique, et en l'absence de décret en Conseil d'État[2] venant le modifier, est Le Guédéniau.
Cependant, il est fait usage, au niveau local, d'une graphie ne comportant qu'un seul accent : Le Guédeniau. On note l'existence d'une troisième graphie, dans laquelle l'unique accent se trouve sur le second « e » du mot « Guédéniau » : « Le Guedéniau »[3].
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité, a demandé le 29 juillet 2009 la rectification du nom officiel de la commune qui figure aux tableaux de recensement de la population de l’INSEE Le Guédéniau par le nom usuel de la commune Le Guédeniau.
Sommaire
Géographie
Le village est traversé par le ruisseau Le Brocard, qui prend sa source à 1 km 500 au nord (ce ruisseau était connu au moyen age sous le nom de Bray). La commune a une superficie totale de 1810 hectares : 571 pour la forêt de Chandelais, 660 de bois privés, 550 sont des terres en culture, 29 servent aux habitations, aux routes et chemins.
Histoire
Un passage à gué est à l’origine de son nom (d’après le Célestin Port de 1878) C’est vers l’an mil que nous retrouvons les premières traces de ce village. Vers 1060/1080 sous le nom de Vadum puis plus tard sous le nom de Daniels de Vado, et au XIIIe siècle Vadum Danielis puis beaucoup plus tard Gué de Daniel. C’est vers 1700 que semble être utilisé le plus couramment Le Gué de Niau qui aujourd'hui est devenu Le Guédeniau.
L’église aurait été construite au XIIe siècle et dédiée à Saint-Germain.
Blason
Créé en 1991, le ruisseau le Brocard est représenté au milieu, le brocard désignant le chevreuil d’un an. Le fer du moulin symbolise le moulin à eau que possédait le seigneur Daniel, le treuil et sa chaîne correspondent au lavoir. Quant au rameau de chêne, il situe la commune en bordure des forêts de Chandelais et de Maunaie.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1919 1971 Louis ROYER - - 1971 1981 Alexandre LEMAURE - - 1981 1989 Arsène GEORGET - - 1989 2001 Jacques ROUSTEAU - - 2001 Gilbert HARDOUIN - - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2009 363 392 314 301 249 292 305 309 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
• Oratoire dédié à la Vierge du XVIIIe siècle restauré en 1991. • Moulin à aubes alimenté par l'étang. • Château de Maunaie XVIe/XIXe. • Ruines du château du Teil. • Manoir du Boulay XVe/XVIIe et château moderne XIXe. • Maisons XVe. • Prieuré XVIe (inscrit aux monuments historiques) à pignons du village de Vendangé, décors peints des murs, plafonds. • Logis de Vendanger, second logis de l'autre côté de la route (inscrit aux monuments historiques). • Fuie ronde d'un château disparu à Maillé. • Lavoir à crémaillère inauguré en 1898. • Trois anciens pigeonniers de types différents.
Lieu de culte
Le village possède une église du XIIe siècle ainsi que le chœur, de style roman. La nef est faite en vieux tuffeau ocre et roux qui contraste avec le blanc des fenêtres restaurées au XIXe siècle. Le Saint Patron, Saint Germain, est représenté sur le vitrail central réalisé en 1896 par les maîtres verriers angevins Foulonneau et Chuteau. Il est encadré par les statues de Saint-Thomas d’Aquin et Saint Henri Empereur. Le retable date du XVIIe siècle. L’Eglise Saint Germain, toujours ouverte, fait partie du circuit des "églises accueillantes du Baugeois et de l'Anjou".
Tourisme
Le Guédeniau compte 60 km de chemins de randonnée communaux, nettoyés, balisés et répartis en 5 circuits, dont l'un est inscrit au plan départemental.
Le Guédeniau met gracieusement à la disposition des visiteurs un jardin public avec aire de pique-nique sous abri et une aire pour les campings-cars près de l'étang.
Patrimoine civil
La commune a procédé, à des fins touristiques, à la restauration du moulin à eau du centre bourg, en bordure du ruisseau de Bray, avec remise en état de la roue à aube, le mécanisme hydraulique permettant même une modeste production d'électricité. La salle des machines est accessible au public, ainsi qu'un centre de documentation touristique. Une partie des bâtiments est aménagée en gîte rural accessible aux personnes à mobilité réduite.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- ↑ populations légales 2006 sur le site de l’INSEE
- ↑ Le changement de nom d'une commune française est régi par le premier alinéa de l'article L. 2111-1 du code général des collectivités territoriales, qui stipule que « le changement de nom d'une commune est décidé par décret en Conseil d'Etat, sur demande du conseil municipal et après consultation du conseil général. ».
- ↑ Source de la graphie alternative « Le Guedéniau » : Victor Adolphe Malte-Brun, La France illustrée, Tome III, Jules Rouff éditeur, Paris, 1882, fascicule « Maine-et-Loire », p. 29, dans le tableau de statistiques de l'ancien arrondissement de Baugé.
- ↑ Le Guédéniau sur le site de l'Insee
Liens externes
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des Pays de la Loire
Catégorie : Commune de Maine-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.