- Le noyer (hautes-alpes)
-
Le Noyer (Hautes-Alpes)
Pour les articles homonymes, voir Le Noyer.Le Noyer Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Hautes-Alpes Arrondissement Gap Canton Saint-Bonnet-en-Champsaur Code Insee 05095 Code postal 05500 Maire
Mandat en coursJacques Fougairolle
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Champsaur Latitude
LongitudeAltitude 839 m (mini) – 2 563 m (maxi) Superficie 21,5 km² Population sans
doubles comptes237 hab.
(2006)Densité 11 hab./km² Le Noyer est une commune française, située dans le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Géographie
Le Noyer est situé dans la partie occidentale du Champsaur, sur la rive gauche du Drac, adossé à la bordure orientale du massif du Dévoluy, et fait face aux sommets du Sud-Ouest du Massif des Écrins (le Vieux Chaillol, 3163 m).
Le chef-lieu et les principaux hameaux sont à une altitude de 1100 mètres, mais la commune s'étage depuis la vallée du Drac (850 mètres au pont de la Guinguette) jusqu'aux sommets du Dévoluy (Montagne de Faraud, 2567 m).
Sa position géographique lui confère, comme à l'ensemble du Champsaur, un climat particulier : agréable en été, mais soumis le reste de l'année à la "bise", vent du Nord qui lui apporte fréquemment les nuages remontant de la cuvette grenobloise et, en hiver, le froid des Alpes du Dauphiné.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs[1] Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Jean Leduc mars 2008 Jacques Fougairolle Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 289 263 219 215 243 222 237 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Le Noyer est une commune de moyenne montagne essentiellement agricole : petit élevage (vaches, moutons), prairies, bois ; on retrouve un peu partout sur la commune d'anciens canaux d'irrigation, témoins d'une organisation agricole ancienne. Pendant longtemps, le manque d'activité locale ou la maigreur des revenus liés à la terre ont incité les Noyerans à quitter leur village, quitte à y revenir sur leurs vieux jours. Le Noyer a ainsi beaucoup vieilli. L'école et le bar-restaurant ont fermé dans les années 1990. Aucun commerce n'y subsiste depuis longtemps. Une petite station de ski (un seuk téléski, 200 mètres de dénivelé), aujourd'hui abondonnée, apporta longtemps un peu d'animation en hiver.
Cependant le village attire de plus en plus d'urbains amateurs de campagne, qui y ont trouvé une résidence secondaire, voire principale (Gap est à 20 kilomètres, Grenoble à 80). Plus aucune maison n'est en ruine, et peu sont encore à vendre.
La route nationale 85, dite Route Napoléon, longe la commune sur plusieurs kilomètres, mais ne traverse que La Guinguette, les autres hameaux étant à l'écart, sur la haute plaine. En revanche, le Noyer est un lieu de passage assez fréquenté en été : le village est en effet au pied du col du Noyer (altitude 1 664 mètres), seule porte d'entrée à l'est du Dévoluy ; la route qui y mène est malheureusement fermée pendant toute la saison d'hiver.
Les Noyerans sont partagés sur la construction prochaine de l'autoroute Gap - Grenoble, qui doit passer à proximité : si certains en attendent un regain d'attractivité pour la région, d'autres craignent surtout les nuisances qu'elle occasionnera : il est très probable que l'autoroute traversera la commune, et l'échangeur le plus proche sera à plusieurs kilomètres.
Handicap majeur du Noyer : les équipements d'accueil sont pratiquement inexistants sur la commune (un seul gîte, au Villard).
Lieux et monuments
Le village est formé de nombreux hameaux ayant chacun son caractère propre, dont certains assez éloignés :
- la Ville[3], où se trouvent la mairie, l'église, et le « musée botanique Dominique Villars », l'un des pôles de l'écomusée du Champsaur ;
- le Martouret (ou Marthouret), où se trouve la salle communale, l'ancien bar-restaurant étant aujourd'hui fermé ;
- le Villard, avec la maison natale de Dominique Villars ;
- Claret, à la fois lotissement de villas modernes et emplacement d'un important bâtiment d'accueil de colonies de vacances et de classes vertes, propriété de la ville de Vénissieux dans la banlieue lyonnaise.
- le Serre, avec une autre "colo"
et, en s'éloignant vers le Nord :
- les Évarras ;
- Lacoue (ou la Coue), avec une chapelle ;
- la Guinguette, avec le bar (aujourd'hui fermé) qui lui a donné son nom, au bord du Drac et sur la route nationale, à 5 kilomètres du chef-lieu.
Dans la forêt communale, outre ses sentiers de promenade et sa faune sauvage (marmottes, chevreuils, sangliers) , on trouvera :
- la "pisse" (cascade) Sainte-Catherine, assez vertigineuse
- un sentier de découverte de la flore alpine, en honneur au botaniste Dominique Villars.
Le col du Noyer (altitude 1664 mètres), avec le "refuge Napoléon", est un point de vue remarquable sur le Champsaur et le massif des Écrins.
Pour les sportifs :
- le sentier de grande randonnée GR93 traverse les hauteurs de la commune, du Col de Saume (alt. 1705 m.) au Col de Chétive (1800 m.), avant de descendre vers les sources du Petit Buëch
- la route du col du Noyer est un itinéraire cycliste réputé[4] ; elle est certains jours réservée aux cyclistes.
- le Drac est un rendez-vous important de canoéistes-kayakistes, depuis le pont de Saint-Bonnet jusqu'au pont de la Guinguette ; des compétitions y sont organisées.
Personnalités liées à la commune
Dominique Villars, médecin et botaniste, qui fut doyen de la Faculté de Médecine de Strasbourg en 1809, est né au Noyer le 14 novembre 1745.
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Lien externe
Sources
Notes
- ↑ Site de la préfecture des Hautes-Alpes, consulté le 9 mai 2008 (fichier au format Excel)
- ↑ Le Noyer sur le site de l'Insee
- ↑ selon certains, ce serait une déformation de la Vieille
- ↑ voir par exemple le site climbbybyke.com ou les passages du Tour de France au col du Noyer
- Portail des Hautes-Alpes
- Portail des communes de France
Catégories : Commune des Hautes-Alpes | Champsaur
Wikimedia Foundation. 2010.