- Le mandarin (comics)
-
Le Mandarin (comics)
Pour les articles homonymes, voir Mandarin.Le Mandarin est un super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Tales of Suspense #50, en 1964.
C'est un des plus grands ennemis d'Iron Man, dont il est considéré comme l'Archennemi.
Origines
Le Mandarin était un ancien magistrat chinois, fils d'une noble Anglaise et d'un riche Chinois d'avant la Révolution. Il a aussi prétendu être un descendant direct de Gengis Khan par son père, mais cela n'a jamais été confirmé.
Un jour, il découvrit une épave de vaisseau extra-terrestre, de la planète Maklu, dont les habitants, les Makluans, avaient l'apparence de dragons chinois. Il étudia la technologie du vaisseau et y découvrit 10 bagues, qui servaient apparemment à alimenter le navire en énergie. Equipé de ces anneaux et sa nouvelle connaissance, il devint un conquérant, rapidement si puissant que même l'Armée Chinoise ne pouvait le défier avec succès. Ses ambitions s'étendirent vite à la conquète mondiale.
Le Mandarin a toujours considéré la technologie comme son meilleur atout, et se plait à utiliser les armes des autres pays contre les autres. Il tenta par deux fois de provoquer la Troisième Guerre Mondiale en lançant des missiles sur les États-Unis et l'URSS, en espérant que ces deux pays ripostent contre la Chine et dévastent le monde (Tales Of Suspense #86, Iron Man #100). Il essaya aussi de faire passer Tony Stark (alias Iron Man) pour un traître afin que les États-Unis abandonnent ses systèmes de sécurité (Iron Man #10-11 et #98-100).
Rapidement, Iron Man devint le principal obstacle aux plans du Mandarin, entraînant de multiples luttes entre tous deux. A plusieurs reprises, le Mandarin parvint à capturer Iron Man (ou Stark), mais jamais à le tuer. De même, Iron Man réussit toujours à ruiner les plans du Mandarin, mais échoua toujours à l'amener en justice. Parmi les nombreuses méthodes employées par le criminel chinois, on inclut l'utilisation d'Ultimo, un androïde gigantesque, qu'il utilisa plusieurs fois, mais toujours avec éventuellement un échec.
Il tenta même de diriger le syndicat de Stark Entreprises. Il voulut faire passer Stark pour un communiste mais échoua misérablement (Iron Man #57).
Le Mandarin fut tué une première fois par Griffe Jaune durant la Guerre des Super-Vilains. Comme d'autres génies du mal, Le Mandarin cherchait à dominer le monde après une promesse du Lama Noir. Cependant, le robot explosif de Griffe Jaune acheva très vite la quête de son rival asiatique (Iron Man #70).
Il tenta ensuite de détruire les plantations de riz chinoises pour créer une famine qui pousserait les paysans à envahir les pays voisins. Jim Rhodes, en tant qu'Iron Man, fit échouer ses plans (Iron Man #180-181).
A la tête d'une nouvelle société, il affronta Iron Man devant les caméras mais fut blessé mentalement par ses propres bagues (Iron Man #242).
Iron Man combattit puis s'allia avec le Mandarin durant la saga de la Graine du Dragon. Les occupants du vaisseau écrasé firent leur ré-apparition et ils n'aimaient pas trop le Mandarin (Iron Man #275).
(Iron Man #310-312).
Le Mandarin voulut faire de la Russie sa nouvelle base à l'aide d'un dragon mécanique. Iron Man, aidé par les Vengeurs et la Winterguard, le stoppa de nouveau (Iron Man vol.3 #9-10).
Le Mandarin rencontra l'énigmatique Chen Hsu, qui l'aida à réveiller Fin Fang Foom. Le monstre terrassa l'armée chinoise et le tyran réclama un tiers du territoire national. Finalement, Chen Hsu, un Makluan sous forme humaine, fit apparaitre son équipage, échoué sur terre depuis des millénaires, pour récupérer leurs bagues. Iron Man utilisa le pouvoir des anneaux pour détruire les dragons. Le Mandarin survécut à l'assaut, dans un état comateux, mais ses mains furent détruites. Pendant des mois, il fut soigné par une paysanne, et ses mains repoussèrent.
Remis sur pied, il découvrit le Cœur des Ténèbres, un artefact maléfique. Grâce à lui, il plongea la Chine dans une ère féodale, sans électricité, et découvrit que Tony Stark était Iron Man. Vaincu par Force Works, la technologie et un virus techno-organique, le Mandarin disparut. On le revit caché sous l'identité d'un concierge d'une filiale Stark Enterprises à Hong-Kong. (Iron Man #310-312).
Après un nouveau combat contre son ennemi juré, on le crut mort.
Il revint de nouveau, cette fois-ci sous l'identité du PDG de Prometheus, une corporation spécialisée dans le bio-armement. Il manipula Maya Hansen pour développer un virus Extremis, et finança des groupes terroristes à travers le monde. Son but final était de répandre le virus Extremis, ce qui tuerait 97.5% de la population et rendrait immortels le reste. Mais Iron Man réussit à le battre avec son armure de Silver Centurion, en arrachant les anneaux de la colonne du Mandarin. Vaincu, il disparut.
Pouvoirs
- Les pouvoirs du Mandarin lui viennent de 10 bagues d'origine extra-terrestre. Chaque bague possède un pouvoir :
- Rafale de glace : permet de générer une sorte de rayon congélateur;
- Contrôle mental : donne des capacités de télépathie suffisante pour contrôler temporairement une personne. Si une personne déjà télépathe porte cette bague, ses pouvoirs décuplent de puissance;
- Foudre : peut projeter de la foudre;
- Feu : projette des flammes et des ondes de chaleur puissantes ;
- Lumière blanche : crée une sorte de lumière électromagnétique qui agit comme un laser ou créé une gravité artificielle;
- Animateur de matière : permet de modifier la postition des atomes et molécules afin de changer la forme d'objets;
- Rafale de force : projette une sorte d'attaque sous forme de force offensif; Permet aussi d'attirer par magnétisme ou d'émettre des vibrations soniques,
- Vortex : crée des tourbillons dans l'air pouvant servir comme armes ou pour voler;
- Rayon désintégrant : permet de briser les liens entre les molécules, détruisant complètement les objets. Toute fois, cette bague doit attendre 20 minutes pour se recharger une fois utilisée;
- Lumière noire crée une zone de ténèbre absorbant la lumière;
- Avec les années, un lien s'est installé entre les bagues et lui. Il peut désormais les contrôler à distance. Si le porteur meurt ou si le Mandarin perd connaissance, les bagues reviennent vers lui
- Le Mandarin, malgré son âge, est un véritable athlète, entrainé aux arts martiaux.
- C'est un excellent stratège.
- Les mains du Mandarin sont des implants cybernétiques.
- Portail des comics
Catégories : Ennemi d'Iron Man | Ennemi des Vengeurs | Personnage de fiction chinois | Scientifique de fiction | Magicien ou sorcier de fiction | Artiste martial de fiction - Les pouvoirs du Mandarin lui viennent de 10 bagues d'origine extra-terrestre. Chaque bague possède un pouvoir :
Wikimedia Foundation. 2010.