- Archennemi
-
Archennemi
Un archennemi (aussi appelé "Nemesis" ou tout simplement "pire ennemi") est dans la fiction un personnage de fiction (traditionnellement un antagoniste) constituant l'ennemi majeur d'un autre. Ce concept est notamment récurrent concernant les super-vilains dans les comics.
Les raisons de cette place peuvent varier :
- il peut s’agir du plus puissant ennemi du héros (le Docteur Doom pour Les Quatre Fantastiques);
- l’ennemi peut avoir un lien direct avec le héros et/ou son passé (Trigon pour Raven);
- Il peut avoir une vieille rancune envers le héros (Lex Luthor pour Superman, Kevin 11 pour Ben 10...), ou en être lui-même la cible;
- Il peut être l’ennemi le plus récurrent et jouer un rôle majeur (XANA pour les Lyoko-guerriers, les Dalton pour Lucky-Luke);
- Il peut être l’opposé exact du héros (le Joker pour Batman)
Bien que ce soit rare, il arrive qu’un héros ait plusieurs archennemis : ainsi, dans Spider-Man, on compte comme étant des archennemis du héros le Bouffon Vert, Docteur Octopus et Venom, tous trois s’étant montrés les ennemis les plus récurrents et les plus importants de la série.
L’une des grandes difficultés avec l’archennemi est que, étant l’ennemi juré, il faut créer un compromis entre le faire se battre par le héros et ne pas le faire disparaître pour de bon, puisqu’il a une place presque aussi essentielle que le héros. Dans les cas où il est finalement vaincu, il faut en créer un nouveau ou le faire revenir. Un procédé récurrent dans ce but est de ne jamais le tuer vraiment, seulement de faire croire à sa mort du point de vue du héros, le lecteur pouvant pour sa part savoir ou non si l'archennemi a survécu. Ce genre de procédé est souvent sujet à plaisanterie lorsque les auteurs en abusent.Le Joker serait un bon exemple ,car tout au long de toute sa carrière, il n'est pas rare qu'il se soit fait passer pour mort .
D’autres méthodes peuvent également être employées : l'archennemi peut temporairement perdre ses pouvoirs et ne plus constituer une menace jusqu’à ce qu’il les retrouve et revienne (Venom, dont les pouvoirs dépendent de son symbiote, fonctionne souvent sur ce principe), se faire emprisonner un temps dans un lieu dont il est difficile de s’échapper (Vilgax est un temps emprisonné dans le Vide Absolu, Vlad Plasmius dans le Royaume des Fantômes...), conclure une trêve temporaire avec le héros, ou tout simplement toujours s’en prendre à ce dernier en ne subissant que des petites défaites jusqu’à ce qu’il soit vraiment vaincu (XANA).
Sommaire
Point de vue du Méchant
On peut remarquer que, en principe, un antagoniste constituant un Archennemi considère le héros auquel il est opposé comme son propre archennemi. Dans la plupart des cas, chacun se voit comme l'Archennemi de l'autre et/ou considère l'autre comme tel : Batman et le Joker, par exemple, se considère chacun comme le pire adversaire l'un de l'autre et voient l'autre comme leur ennemi juré. Cette opposition est au centre de plusieurs épisodes de la série, notemment Batman : Dark Knight, où elle va si loin que, une fois que Batman a raccroché les gants, le Joker ne voit plus l'intérêt de faire le crime, et reste à l'Asile d'Arkham jusqu'à ce que le retour du Chevalier Noir le pousse à ressortir.
Il est notable que, si de cette manière, l'Archennemi est un terme pouvant aussi bien aller au héros qu'à l'antagoniste selon le point de vue, le point de vue du héros reste dominant. Ainsi, un personnage ne peut être considéré comme un Archennemi que si il l'est au moins du point de vue du héros. Dans la série animée de Teen Titans, par exemple, le personnage de Captain Vidéo voit les Teen Titans comme ses archennemis, et se considère comme le leur. Cependant, ces derniers ne le prennent pas au sérieux, et le considèrent de leur point de vue comme un ennemi mineur qu'il ne prennent même pas la peine de mentionner sur la liste de leurs ennemis. Captain Vidéo ne peut donc pas être considéré comme un Archennemi.
Quelques exemples d'archennemis
Comics
DC Comics
- Le Joker pour Batman
- Lex Luthor pour Superman
- Deathstroke pour les Teen Titans (et, en dessous, Trigon pour Raven)
- La Confrérie du Mal pour la Doom Patrol
Marvel Comics
- Le Bouffon Vert, Venom et Docteur Octopus pour Spider-Man
- Magnéto pour les X-men
- Crâne Rouge pour Captain America
- Le Mandarin pour Iron Man
- Docteur Fatalis et Galactus pour les Quatre Fantastiques
Mirage Studio
- Shredder pour les Tortues Ninja
Autres bandes dessinées
- Olrik pour Blake et Mortimer;
- Rastapopoulos pour Tintin;
- Zantafio pour Spirou et Fantasio
- Les Dalton pour Lucky-Luke
Littérature
- Le Professeur Moriarty pour Sherlock Holmes
- Voldemort pour Harry Potter
- Les Yirks pour les Animorphs
Séries télévisées
- XANA pour les Lyoko-guerriers (Code Lyoko)
- Vlad Plasmius pour Danny Fantôme
- Vilgax et Kevin 11 pour Ben 10 (et dans la même série, Charmaster pour Gwen Tennyson)
- Les Decepticans pour les Autobots (particulièrement Mégatron pour Optimus prime) dans les différentes versions de Transformers
- Les Raptors pour les Extrême Dinosaures;
- Les Daleks pour Le Docteur Doctor who
Cinéma
- Les Aliens (ou Xénormorphes) pour Ellen Ripley interprété par Sigourney Weaver dans la série des Alien
- Ernst Stavro Blofeld pour James Bond
Jeux Vidéos
- Ganondorf pour Link et Zelda dans The Legend of Zelda
- Robotnik pour Sonic le hérisson
- Bowser pour Mario
Catégories : Méchant de fiction | Super-vilain | Stéréotype
Wikimedia Foundation. 2010.