- Le Tombeau des lucioles
-
Le Tombeau des Lucioles 火垂るの墓
(Hotaru no haka)Genre drame Thèmes Seconde Guerre mondiale (vue du Japon) Nouvelle : La Tombe des Lucioles Auteur Akiyuki Nosaka Film anime japonais Producteur Toru Hara Scénariste Isao Takahata Studio d’animation Ghibli Compositeur Michio Mamiya Licence Tōhō Durée 88 minutes Sortie 16 avril 1988 (Japon) Le Tombeau des lucioles (火垂るの墓, Hotaru no Haka?, litt. « la tombe des gouttes de feu »[réf. nécessaire]) est un film d'animation japonais de Isao Takahata du Studio Ghibli, sorti en 1988. Il est adapté de la Tombe des lucioles, nouvelle semi-autobiographique écrite en 1967 par Akiyuki Nosaka.
Sommaire
Synopsis
Durant l'été 1945, dans le Japon de la Seconde Guerre mondiale, deux enfants, Seita (un adolescent de quatorze ans) et sa jeune sœur Setsuko (qui a quatre ans), se trouvent livrés à eux-mêmes après la mort de leur mère, suite au bombardement à la bombe incendiaire de Kōbe par les forces armées américaines. Après avoir vainement tenté de contacter leur père, un officier supérieur de la Marine impériale japonaise, Seita et Setsuko partent habiter chez une tante éloignée. Un temps accueillante, cette femme aux valeurs traditionalistes exerce un poids moral croissant sur les deux enfants. Avec la pénurie, Seita et Setsuko deviennent à ses yeux un fardeau. Aussi, Seita et Setsuko partent et se réfugient dans un abri désaffecté. Celui-ci est illuminé la nuit par des milliers de lucioles. Les problèmes s'enchaînent : la nourriture vient à manquer et Setsuko tombe malade. Seita se met alors à voler de la nourriture.
Fiche technique
- Titre français : Le Tombeau des lucioles
- Titre original : Hotaru no haka
- Titre anglais : Grave of the Fireflies
- Réalisation : Isao Takahata
- Scénario : Akiyuki Nosaka (roman), Isao Takahata
- Musique : Michio Mamiya
- Photo : Nobuo Koyama
- Date de sortie au Japon : 16 avril 1988
- Date de sortie en France : 19 juin 1996
- Film d'animation japonais
- Format : Technicolor, 35 mm, (couleurs, son Dolby)
- Genre : drame
- Durée : 88 minutes
- Tout public (scènes difficiles)
Doublage
Japonais Français Setsuko Ayano Shiraishi Kelly Marot Seita Tsutomu Tatsumi Pascal Grull Tante Akemi Yamaguchi Marie Martine Autour du film
- L'auteur du livre a toujours refusé que son œuvre soit adaptée au cinéma classique[réf. nécessaire].
- Le réalisateur dit s'être inspiré de Paulette, la petite fille du film Jeux interdits interprétée par Brigitte Fossey, pour la gestuelle de la petite fille (Setsuko)[réf. nécessaire].
- L'un des points les plus important dans cette œuvre est le réalisme. Bien que dessinés, les décors sont crédibles. Comme le dit Bernard Génin dans l’article de Télérama du 19 juin 1996 : « Dès le début, la reconstitution d’un bombardement sur Kobe, dans des décors d’une précision hallucinante, installe un réalisme quasi documentaire. ».
Akiyuki Nosaka – l’auteur de la nouvelle La Tombe des lucioles dont la sœur mourut de malnutrition pendant la guerre – confirme cela dans une interview présente dans le coffret DVD Collector du film, distribué par Kaze. Nosaka a vécu cet enfer étant jeune, et il explique dans cette interview que voir ce film lui a fait reconnaître chaque maison, chaque coin de rue, et le replongeait dans son enfance, car le quartier représenté dans l’œuvre de Takahata est celui où il a vécu étant petit. - Ce film est l'un des films préférés d' Angela Gossow, son groupe (Arch Enemy) s'en est inspiré pour la chanson "The Day You Died", de l'album Rise Of The Tyrant.
Produits dérivés
- Les bonbons de Setsuko – Sakuma Drops (サクマ式ドロップス, Sakuma-shiki Doroppusu?) – sont commercialisés depuis 2005 dans l'archipel à un prix de 200 yens. Les bonbons sont produits par une fabrique japonaise vieille d'un siècle. On y trouve des bonbons au chocolat, à la pomme, aux raisins, à la violette, à l'ananas.[réf. nécessaire]
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Dossier complet du film : Le tombeau des lucioles sur Buta-Connection
- Fiche du film : Tombeau des lucioles (Le) sur Film de culte
- Interview du realisateur sur un site de BD
- (en) Grave of the Fireflies sur Nausicaa
- Hotaru no haka sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Fiche pédagogique du film [1]
- (fr) PDF pédagogique et analyse de certains aspects du film
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Grave of the Fireflies » (voir la liste des auteurs)
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Grave of the Fireflies (novel) » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Light novel
- Film d'animé
- Film d'animation Ghibli
- Film sorti en 1988
- Film sur la Guerre du Pacifique
- Film dramatique
- Adaptation d'une nouvelle au cinéma
- Film se déroulant à Kōbe
Wikimedia Foundation. 2010.