- Le Ribay
-
Le Ribay
L'église du Ribay.Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Mayenne Arrondissement Mayenne Canton Le Horps Code commune 53190 Code postal 53640 Maire
Mandat en coursAndré Rocton
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Horps-Lassay Démographie Population 508 hab. (2008) Densité 29 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 163 m — maxi. 296 m Superficie 17,36 km2 Le Ribay est une commune française, située dans le département de la Mayenne et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
Cette commune du nord-est mayennais est située à 20 kilomètres de Mayenne (nord-est) et à 40 kilomètres d'Alençon (ouest). Elle est coupée sur tout son long par la RN12.
Toponymie
Le Ribay ne tient pas son nom d'une racine antique liée à son emplacement mais tout simplement du nom de la famille de la Cour, initialement les du Rubay.
Lieux-dits, écarts et quartiers
Le Grand Aulnay (orthographié Rond Aunay sur la carte de Cassini) ; la Cour (motte seigneuriale) ; la Cour Landais ; l'Oisillère ; la Champonnière ; l'Epinay ; Herbouet ; Chauvallon ; Le Buffet (Buffay sur Cassini) ; le Tertre, la Hayère; le Gué ; Coulion ; le Faburais ; la Touche ; Biry ; la Frette ; Ricordeau ; l'Ermitage, le Corbelet ; Maupas ; la Soutivière ; le Bourdonnais ; la Godardière ; la Métairie ; la Mare ; la Renaudière ; Ker Avray ; les Bas Bois ; la Laire ; le Mérite ; la Baumerie ; le Bois Bouvier ; le Plessis ; les Basses et les Hautes Frogeries ; le Val ; les Basses et les Hautes Monneries.
Histoire
Le bourg du Ribay de par son emplacement stratégique sur l'antique axe Paris-Brest prit logiquement un rôle de relais. Ainsi l'histoire du village est-elle très liée à cet important axe, qui encore aujourd'hui assure la survie des quelques commerces qui bordent la route.
Révolution
- Un cantonnement militaire s'installe dans le bourg afin de sécuriser la route de Paris (escorte des voitures). Ce qui n'empêche pas la chouannerie locale, menée par Rochambeau, d'agir, en témoignent trois faits marquants :
- L'attaque du cantonnement dans la nuit du 4 au 5 septembre 1795 durant laquelle la bande parvient entre autres à s'emparer des armes de la gendarmerie et d'une caisse de 450 livres.
- L'attaque de la malle-poste de Paris à Brest contenant une importante somme d'argent, le 29 mars 1795.
- Le 26 novembre 1795, les chouans s'emparent de 30 bœufs du cantonnement.
- Le Ribay tient une place importante dans l'histoire de la «petite émigrée». C'est en effet ici que Françoise Gaudérian, jeune servante vendéenne, se perdit lors de la Virée de Galerne. Elle fut recueillie dans une auberge du bourg par Julien Thuault, le maire du Ribay, qui la cacha chez lui au hameau de Coulion. Cependant cette nouvelle arrivante ne passa pas inaperçue et finit par être dénoncée auprès du maire de Lassay qui l'emprisonna et la fit guillotiner le 6 mars 1794, en cette même ville. Elle repose désormais un peu à l'est de Lassay, à la «Lande des Malheureux», où fut construit un oratoire en mémoire de cette jeune fille perçue comme sainte par la population qui rapporta que quatre chevaux avaient eu du mal à transporter son corps.
Culture
Le Ribay est considéré comme l'un des hauts lieux de customisation de tracteurs et autres engins agricoles. Cet événement se déroule traditionnellement le 1er week-end du mois de mai sur le parking des routiers.
C'est en 1929 que fut ouverte la 1re édition de ce rendez-vous incontournable pour les passionnés de grosses cylindrées. Au fil des années, l'événement a su perdurer et gagner de la reconnaissance à travers le monde. En effet, l'édition 2007 a été marquée par la venue exceptionnelle des Américains pour présenter le nouveau modèle de tracteur à traction nucléaire. Ce coup de pouce publicitaire des Américains marquera les esprits. Le Ribay restera le point de départ de la diffusion de cette culture "underground" vouée à l'embellissement des engins à moteur.
Vie économique et quotidienne au Ribay
- Carrière des Bas Bois.
- Scierie reconvertie en construction de chalets.
- Divers services de proximité : boulangerie, boucherie, librairie, bar-tabac, salon de coiffure.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1902 19** Edmond Leblanc ALP Sénateur 1983 en cours André Rocton SE Artisan maçon Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Église Saint-Ouen, XIXe siècle.
- La Cour, motte castrale.
- Une dizaine de calvaires disséminés sur tout le territoire.
Personnalités liées à la commune
- Guillaume Le Métayer dit Rochambeau (1763-1798), chef chouan de la Mayenne y est né.
- Bernard Chardon (né en 1927), prêtre et artiste peintre, y a vécu.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[3].
- Notice communale - Le Ribay », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 25 décembre 2010 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Le Ribay sur le site de l'Institut géographique national (Visualiser le lien [archive]).
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Mayenne
Wikimedia Foundation. 2010.