- Ancinnes
-
Ancinnes Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement Mamers Canton Saint-Paterne Code commune 72005 Code postal 72610 Maire
Mandat en coursJean-Yves Pottier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Portes du Maine Normand Démographie Population 896 hab. (2008) Densité 33 hab./km² Gentilé Ancinnois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 92 m — maxi. 242 m Superficie 27,21 km2 Ancinnes est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire, peuplée de 896 habitants[1] (les Ancinnois).
Sommaire
Géographie
La ville la plus proche d'Ancinnes est Alençon, chef-lieu de l'Orne, à 8 km.
Ancinnes se trouve dans le parc naturel régional Normandie-Maine (entre les Alpes mancelles et le Perche) à l'orée de la forêt domaniale de Perseigne. Couvrant 2 721 hectares, son territoire est le plus étendu du canton de Saint-Paterne.
Lieux-dits et écarts
Les Ormeaux, le Petit Châtelet, le Grand Châtelet, le Clos Hibou, Chaigné, Barenton, la Botellerie, Ville-Gagné, les Glottières, les Guillebaudières, les Chapelleries, le Gesmier, le Gué-de-l'Aulne, les Rottes, Vaugolay, la Longère, Montguillon, la Basse-Cour, Couesme.
Communes limitrophes
Histoire
On a découvert, dans l'église Saint-Pierre-Saint-Paul, les restes d'un autel byzantin et des piscines doubles servant aux ablutions. Le plafond et les murs sont décorés de peintures murales remarquables réalisées au XIXe siècle.
La commune d'Ancinnes a été le fief des Couesme. Cette famille installée au Xe siècle s'est éteinte au XVIIe. Elle était donc la plus vieille famille de la région et la plus puissante. En effet, alliée des rois de France contre les Anglais, à une époque où les Anglais étaient installés dans la région, elle a, après la victoire du roi de France, bénéficié de la protection et l'appui royal. Elle a été chargée, notamment, de faire la police pour le compte du roi. Ainsi sous François Ier, Charles de Couesme était capitaine des francs-archers du Roi. La famille de Couesme résidait dans le manoir qui porte son nom près du bourg d'Ancinnes. Ce manoir classé ISMH est dans l'état où Charles de Couesme l'a réaménagé au goût de la Renaissance en 1520 environ. À l'origine, il avait la forme d'un manoir-hall.
Le 11 août 1944, la commune est libérée de l'occupation allemande par la 2e DB du général Leclerc.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1996 en cours Jean-Yves Pottier[3] DLR Cadre chambre consulaire Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et quatre adjoints.Démographie
Ancinnes a compté jusqu'à 1 244 habitants en 1841.
Évolution démographique
(Source : Insee[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 710 711 675 862 916 908 896 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie et tourisme
- La forêt proche (habitat de nombreuses espèces d'animaux, y compris sangliers, cerfs et chevreuils) est sillonnée de nombreux sentiers et petites routes cavalières ; deux randonnées pédestres fléchées commencent à la mairie d'Ancinnes.
- Ancinnes est un point de départ pour découvrir les Alpes mancelles à l'ouest, le Perche à l'est, le parc naturel régional Normandie-Maine au nord, la Haute Sarthe et le Pays de la Loire au sud.
- Chambres d'hôtes
- Commerces : une boulangerie, une épicerie-tabac et un bar-restaurant.
Lieux et monuments
- L'église Saint-Pierre-Saint-Paul d'Ancinnes date, dans sa partie d'origine, des XIe et XIIe siècles. On y a découvert les restes d'un autel byzantin et des piscines doubles servant aux ablutions. Le plafond et les murs sont décorés de peintures murales remarquables réalisées au XIXe siècle.
- Le manoir de Couesme (XIVe et XVe siècle) fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 15 février 2005[5]. Le manoir est l'un des rares exemples de manoir-hall de la région. Demeure privée, visitable[6].
- Chapelle d'Ancinnette (XIe siècle).
- Manoir de Chaigné (début XXe).
Activités et manifestations
- Activités : théâtre, sports, musique et randonnées.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[7].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Liste actualisée des maires de la Sarthe - Site de la préfecture de la Sarthe. Consulté le 13 mars 2011 Réélu en mars 2001 et mars 2008. À jour en février 2011 : [PDF]
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Manoir de Couesmes, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- le site du manoir Voir
- Site de l'IGN.
Liens externes
- Ancinnes sur le site de la communauté de communes
- Ancinnes sur le site de l'Office de tourisme des Alpes Mancelles
- Site du manoir de Couesme
- Ancinnes sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.