- Le Rayon vert
-
Pour l’article homonyme, voir Le Rayon vert (film, 1986).
Le Rayon vert est un roman de Jules Verne paru en feuilleton dans Le Temps du 17 mai au 23 juin 1882 et, en volume, le 24 juillet de la même année[1], inspiré du phénomène optique éponyme : le « rayon vert ».
Le Rayon vert Frontispice du romanAuteur Jules Verne Genre roman d'amour Pays d'origine France Éditeur Pierre-Jules Hetzel Date de parution 1882 Dessinateur Léon Benett Série Voyages extraordinaires Chronologie L'École des Robinsons Kéraban-le-Têtu Sommaire
Histoire
Les héros cherchent à voir ce rayon avec beaucoup de patience dans les parages de l'Écosse (peu favorables à son observation à cause des brumes).
Après de nombreuses tentatives d'observation se concluant par des échecs causés par les nuages, des nuées d'oiseaux ou la voile d'un bateau, au loin, qui vient leur cacher le soleil, le phénomène se présentera, mais chacun des deux personnages principaux sera trop occupé à découvrir l'amour dans les yeux de l'autre pour faire attention à l'horizon.
Liste des personnages
- Miss Helena Campbell
- Élisabeth, aussi appelée Dame Bess
- Maître Mac-Fyne
- Samuel Melvill, aussi appelé Sam Melvill
- Sébastian Melvill, aussi appelé Sib Melvill
- Patrick Oldimer
- Capitaine John Olduck
- Partridge
- Olivier Sinclair
- Aristobulus Ursiclos
Base scientifique
L'existence de ce phénomène de rayon vert (lueur de couleur émeraude lorsque le soleil disparaît juste sur la mer) est attestée par plusieurs témoignages, mais ne se produit que dans des conditions de température et d'hygrométrie déterminées, ce qui rend l'observation du phénomène rare en pratique.
Notes et références
- Piero Gondolo della Riva. Bibliographie analytique de toutes les œuvres de Jules Verne. Société Jules Verne. 1977
Voir aussi
Bibliographie
- Robert Pourvoyeur. Une autre lecture du Rayon vert. Bulletin de la Société Jules Verne 93. 1er trimestre 1990.
- Olivier Dumas. À la poursuite du Rayon vert. Bulletin de la Société Jules Verne 93. 1er trimestre 1990.
- Christian Porcq. Helena Campbell et ses filles, ou les rayons du Rayon vert. Bulletin de la Société Jules Verne 93. 1er trimestre 1990.
- Philippe Amaudru. Notes de lecture à propos du Rayon vert. Bulletin de la Société Jules Verne 149. 1er trimestre 2004.
Catégories :- Roman de Jules Verne
- Roman français du XIXe siècle
- Roman paru en 1882
Wikimedia Foundation. 2010.