- Anciens arrondissements de paris
-
Anciens arrondissements de Paris
On désigne par le terme « anciens arrondissements de Paris » les 12 arrondissements créés en 1795, avant la réorganisation par la loi du 16 juin 1859[1] en 20 arrondissements, lesquels depuis cette date ont simplement été, pour certains d'entre eux, légèrement étendus en même temps que Paris fut agrandi.
Sommaire
Les arrondissements de 1795 à 1860
Le 11 octobre 1795, la ville de Paris, alors limitée par le mur des Fermiers généraux fut divisée en douze arrondissements municipaux. En 1860, l'extension de Paris jusqu'à l'Enceinte de Thiers donna lieu à un nouveau découpage, encore en vigueur, en vingt nouveaux arrondissements.
Entre 1795 et 1859, chacun des douze arrondissements de l'époque était divisé en quatre quartiers (correspondant aux quarante-huit districts créés en 1790).
Arrondissement Quartiers I Champs-Élysées
Place-Vendôme
Roule
TuileriesII Chaussée-d'Antin
Faubourg-Montmartre
Feydeau
Palais-RoyalIII Faubourg-Poissonnière
Mail
Montmartre
Saint-EustacheIV Banque
Louvre
Marchés
Saint-HonoréV Bonne-Nouvelle
Faubourg-Saint-Denis
Montorgueil
Porte-Saint-MartinVI Lombards
Porte-Saint-Denis
Saint-Martin-des-Champs
TempleVII Arcis
Marché-Saint-Jean
Mont-de-Piété
Saint-Martin-des-ChampsVIII Faubourg-Saint-Antoine
Marais
Popincourt
Quinze-VingtsIX Arsenal
Cité
Hôtel-de-Ville
Île-Saint-LouisX Faubourg-Saint-Germain
Invalides
Monnaie
Saint-Thomas-d'AquinXI École-de-Médecine
Luxembourg
Palais-de-Justice
SorbonneXII Jardin-du-Roi
Observatoire
Saint-Jacques
Saint-MarcelDans la langue familière du temps, être marié dans le Treizième signifiait « vivre en concubinage ».
À partir de 1860
Pour l'essentiel, les arrondissements parisiens n'ont pas changé depuis 1860. Seules les limites extérieures des arrondissements extérieurs ont été repoussées en même temps que Paris s'est légèrement étendu :
- en 1929, absorption du bois de Boulogne (846 hectares, XVIe arr.) et du bois de Vincennes (995 hectares, XIIe arr.),
- en 1930[2], absorption des territoires zoniers de Levallois-Perret, Clichy, Saint-Ouen, Saint-Denis, Aubervilliers, Pantin, le Pré-Saint-Gervais, Les Lillas, Bagnolet et Montreuil,
- au XXe siècle, le champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux (XVe arr.).
Paris atteint ses limites actuelles en 1954[3], date depuis laquelle la superficie de la commune de Paris est de 10 540 hectares (contre 7 802 ha en 1860[4], et 3 438 ha en 1859[5]). Voir l'article Arrondissements de Paris.
Notes et références
- ↑ No 7072 — Loi sur l'extension des limites de Paris, Bulletin des lois de la République française, t. XIV, XIe s., no 738, p. 747–751, reproduit sur Google Books.
- ↑ par décret du 27 juillet 1930, source: Chronologie des relations entre Paris et la banlieue de 1786 à nos jours
- ↑ source: article Faut-il agrandir Paris ? sur cafés géographiques
- ↑ source: Statistique de la France comparée avec les autres états de l'Europe, Maurice Block, Paris, 1860, p.397-399 ; certaines sources indiquent 7 088 ha mais il s'agit là de la surface défalquée de l'emprise de la Seine.
- ↑ source: idem ; certaines sources indiquent 3 228 ha mais il s'agit là de la surface défalquée de l'emprise de la Seine.
Liens externes
- Correspondance entre anciens arrondissements et nouveaux arrondissements de Paris (plan des archives départementales).
- L'évolution de l'espace géographique parisien, avec plans d'illustration (article intitulé Les administrateurs de la santé dans l’espace parisien au XIXe siècle dans Histoire & Mesure.
- Portail de Paris
Catégorie : Arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.