- Le Plat Pays
-
Le Plat Pays Single par Jacques Brel Sortie en 1962 Durée 2 min 40 Genre Variété française Le Plat Pays est une chanson de Jacques Brel sortie en 1962. Mijn Vlakke Land est une adaptation par Jacques Brel en néerlandais.
Elle a été inspirée par le poème du Suisse Jean Villard (dit Gilles), qui décrit dans La Venoge le parcours d'une rivière, la Venoge, à travers le canton de Vaud, en Suisse[1].
Sommaire
Description
La chanson évoque le paysage du pays natal de Brel, la Belgique, qui n'est dotée d'aucun relief montagneux. Chaque couplet correspond à un des points cardinaux. Le Plat Pays est l'une des rares chansons dont Brel reconnaissait qu'elle pouvait être considérée comme un poème[2].
Avec Quand on n'a que l'amour, Le Plat Pays est la seule chanson de son répertoire qu'il continue d'interpréter sur scène à la guitare durant les années 1960. Toutefois, l'album Brel en scène en donne une version inattendue, Jacques Brel ayant décidé de déclamer le texte plutôt que de le chanter.
Reprises et références
- Serge Lama, Pierre Bachelet, Pierre Rapsat et Nana Mouskouri ont repris la chanson.
- Dans Astérix chez les Belges, Astérix, Obélix et le chef du village Abraracourcix marchent à travers la Belgique, lorsque ce dernier fait un commentaire sur le paysage qui n'est pas très accidenté. Le chef belge qui les accompagne répond : « Dans ce plat pays qui est le mien, nous n'avons que des oppidums pour uniques montagnes ». C'est une référence à la chanson dans laquelle Brel chante « Avec des cathédrales pour uniques montagnes... ». Cela n'apparaît pas dans les traductions de l'album en langues étrangères.
- Dans le film Bienvenue chez les Ch'tis, la chanson est écoutée par Kad Merad quand il monte pour la première fois dans le Nord-Pas-de-Calais.
- Les Snuls ont en 1990 samplé le premier mot de la chanson "avec" pour créer leur simple "Avec", interrogeant le Grand Jacques quant à ses préférences diverses, avec ou sans.
- Starflam, groupe de rap liégeois, a créé en 1998 une chanson relative à la Belgique, intitulée "Ce plat pays qui est le mien II".
Notes et références
- « C'est là que Jacques Brel avait entendu notre homme dire ce poème. Il avoua à Gilles – qu’il considérait comme son maître – avoir osé écrire Le Plat Pays au vu de l’étonnant succès que rencontrait – auprès des Parisiens – cet hymne à une rivière suisse inconnue! »
- Jacques Chancel, Le Grand Échiquier. Interview de
Annexes
Catégories :- Chanson de Jacques Brel
- Chanson en français
- Chanson de 1962
Wikimedia Foundation. 2010.