- Le Petit Journal (émission)
-
Le Petit Journal Présentation Yann Barthès Pays France
Langue Français Nombre de saisons 8 Programme similaire Le Grand Journal Production Lieu de tournage Studios Rive Gauche (Paris XV) Durée 20 minutes env. Format d’image 16/9 Format audio Stéréo Société de production KM Prod Diffusion Diffusion Canal+ Date de première diffusion 30 août 2004 Public conseillé Tous public modifier Le Petit Journal est une émission de Canal+ présentée par Yann Barthès depuis 2004. Sous forme de chronique, elle a fait partie intégrante du Grand Journal du 30 août 2004 au 1er juillet 2011, avant de devenir une émission à part entière dès le 29 août 2011. L'émission est produite Laurent Bon par Yann Barthès, pour la société Bangumi productions qu'ils dirigent et ont créé en 2009[1].
Sommaire
Principe de l'émission
Le Petit Journal est à l'origine, une chronique de l'émission Le Grand Journal. Elle est présentée par Yann Barthès, d'abord en voix off puis sur le plateau depuis le 3 septembre 2007. L'émission d'origine comprend deux parties, Le Petit Journal Actu et Le Petit Journal People ensuite réunies, dès la rentrée 2010. Depuis le mois de septembre 2010, le Petit Journal People disparaît, permettant d'allonger la durée du Petit Journal Actu désormais simplement intitulé Le Petit Journal.
Le principe de l'émission consiste à couvrir et relater d'une manière humoristique et inédite, les différents reportages réalisés par l'équipe du petit journal.
À partir de septembre 2009, l'émission Le petit journal de la semaine est diffusée sur Canal+ le dimanche après-midi ; il constitue un florilège des différents reportages réalisés la semaine sur le même principe que la Semaine des Guignols.
Depuis la rentrée d'août 2011, l'émission est diffusée en direct de 20h05 à 20h25. Elle n'est plus réalisée ou enregistrée sur le plateau du Grand Journal mais sur un plateau indépendant, situé à proximité. Le nouveau format permet d’accueillir un invité principal que Yann Barthès interroge et qui peut réagir aux reportages diffusés.
L'actrice Catherine Deneuve est la première invitée du Petit Journal, le 29 août 2011.
Buzz
Le Petit Journal a engendré ou amplifié différents effets d'annonces ou buzz :
- Cindy Sander : Yann Barthès a suivi l'actualité autour des effets d'annonces concernant Cindy Sander, candidate recalée de l'émission la Nouvelle Star 2008, sur un ton persifleur, ce qui a néanmoins grandement alimenté sa notoriété.
- Élection présidentielle américaine de 2008[2]: Lors des résultats de l'élection, Yann Barthès et son équipe du Petit Journal déploient en plein Times Square à Manhattan une affiche où était écrit le mot « Cassoulet ». 13 millions de personnes admirent ainsi la pancarte, le Time en a même parlé, et le mot Cassoulet a été le 62e mot le plus recherché sur Google dans le monde le mercredi 5 novembre[3].
- Conférence de presse franco-italienne du 24 février 2009 : Lors de la conférence de presse franco-italienne du mardi 24 février 2009 portant sur l'éducation et l'énergie, Silvio Berlusconi interrompt Nicolas Sarkozy. D'après le Petit Journal, il aurait dit « Ti ho dato la tua donna » (en français : « Moi, je t'ai donné ta femme »). Le président du Conseil italien a contesté cette version et répondu qu'il aurait dit « Ho studiato alla Sorbona » (« Moi j'ai étudié à la Sorbonne »)[4]. Cependant, la gêne apparente de Nicolas Sarkozy après cette phrase, ne s'explique alors pas et par ailleurs, la Sorbonne a confirmé le fait que Silvio Berlusconi n'y avait jamais étudié.
- Le copier-coller du Président Sarkozy : Le 28 octobre 2009, le programme frappe de nouveau fort avec une séquence montrant le président Nicolas Sarkozy tenir, la veille, un discours sur les crises agricoles à Poligny (Jura). Il avait prononcé un discours presque identique le 19 février 2009, à Daumeray (Maine-et-Loire)[5]. Depuis, le Petit Journal refait régulièrement ce genre de montage.
- Le clip à l'américaine de l'UMP pour les Régionales : Le 2 décembre 2009, l'équipe de Yann Barthès retrouve l'origine des extraits vidéos diffusés dans le clip de campagne de l'UMP pour les élections régionales consacré aux changements en France depuis 2007 ; celles-ci proviennent finalement d'une banque d’images américaines Getty Images dont on découvre que les images sont tournées aux États-Unis[6].
- Jacques Chirac sermonné par son épouse Bernadette : Yann Barthes diffuse une video où l'on observe Jacques Chirac faire la cour à une femme politique et élue corrézienne, Sophie Dessus, à quelques mètres de Bernadette Chirac occupée à prononcer un discours qu'elle va interrompre pour demander à son mari d'arrêter de se comporter de la sorte. Cette vidéo est relayée dans de nombreuses émissions et sur internet. Deux ans plus tard, la scène se reproduit et le Petit Journal fait à nouveau sensation.
- Le duplex de Ségolène Royal : le quotidien sportif L'Équipe révèle que Ségolène Royal censée être en duplex, est en réalité dans le bureau de l'émission Les 4 vérités, soit à quelques mètres du plateau de l'émission À vous de juger[7].
- Polémique avec François Bayrou : le lundi 13 décembre 2010, le Petit Journal présente un reportage sur la réélection de François Bayrou à la tête du MoDem, réalisé la veille. François Bayrou, invité de l'émission, affiche un sourire crispé après avoir visionné le sujet mais s'insurge aussitôt sur la diffusion d'allégations illustrant certains propos qu'il aurait tenus la veille. Il affirme qu'il s'agit d'un montage de phrases qu'il n'aurait pas prononcé[8]. Le lendemain, 14 décembre 2010, Yann Barthès forcé pour la première fois de se justifier, démontre, preuves à l'appui que les citations étaient bien tirées des discours de François Bayrou datant du 12 décembre 2010. Il faut noter que François Bayrou a été victime d'un malaise juste après l'émission puis hospitalisé durant une nuit. Ce malaise a été causé par un ictus amnésique qui expliquerait sa réaction et sa perte de mémoire[9].
- Remaniement du point presse de l'UMP : Le 17 février 2011, Jean-François Copé annonce qu'il ne présentera plus le point presse hebdomadaire de l'UMP en compagnie des deux secrétaires généraux adjoints de l’UMP Hervé Novelli et Marc-Philippe Daubresse, en restant accompagné d'un seul des deux hommes, dénonçant ainsi la « caricature » faite par Le Petit Journal qui raillait les personnages fictifs « Plic et Ploc » (surnoms donnés respectivement aux deux secrétaires) assimilés à deux figurants au temps de parole extrêmement réduit[10].
Notes et références
- « Bangumi », sur le site d'informations sur les sociétés Societe.com, consulté le 18 novembre 2011
- Le cassoulet roi de New York pour la victoire d'Obama, ladepeche.fr. Consulté le 08/11/2008
- Vidéo du buzz
- Italie : plainte de députées à Strasbourg contre Berlusconi pour sexisme, AFP pour Google Actualités
- Quand Nicolas Sarkozy fait du « copier-coller », www.ouest-france.fr
- Pour l'UMP, "la France qui change" est... américaine, www.lexpress.fr
- L'étrange duplex de Ségolène Royal sur France 2, lefigaro.fr
- François Bayrou accuse Yann Barthès de "manipulation" (VIDEO)
- Deux semaines après son malaise, comment va Bayrou?, L'Express.fr
- UMP: «Plic» et «Ploc» privés de point presse à cause du «Petit journal», 20minutes.fr
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.