Journal D'une Princesse

Journal D'une Princesse

Journal d'une princesse

Le Journal d'une Princesse est le premier tome d'une série à succès du même nom, écrite par l'auteur américaine Meg Cabot.

Sommaire

Description

Amelia Mignonette Thermopolis Renaldo (Mia Thermopolis), adolescente New-Yorkaise de 15 ans, découvre par le biais de son père, le prince Philippe Renaldo , qu'elle est la seule héritière du trône de Genovia, une petite principauté européenne au sud de la France, au bord de la méditerranée. Elle consigne toutes ses péripéties, ses sentiments, sa vie d'héritière royale, mais avant tout d'adolescente dans son journal intime. Mia va valser entre les leçons de princesse enseignées par sa grand-mère tyrannique, les galas de charité, les émissions télévisées... Cette série de 10 tomes décrira la façon dont Mia apprendra à gérer sa toute nouvelle célébrité, mais également sa vie personnelle, entre amours, amitiés, joie et peines.

Personnages

  • Amelia Mignonette Thermopolis Renaldo, dite Mia ou 'Son Altesse Royale, la Princesse Amelia Mignonette Thermopolis-Renaldo. Mia est une jeune fille de quatorze ans au début du premier tome et entre en seconde au Lycée Albert Einstein, sa mère lui offre un journal pour noter se qu'elle ressent car elle dit qu'elle n'arrive pas a verbaliser sa colère. Elle écrira alors son journal de son entrée en seconde jusqu'à son entrée a l'université, soit ses 3 années de lycée. Mia est relativement timide, pense qu'elle ressemble à une mutante de 1,72m, sans poitrine, avec des pieds de la taille de skis et des cheveux évoquant un panneau de signalisation triangulaire. Elle est végétarienne, écologiste, milite pour les droits de Greenpeace, une association de sauvegarde de la nature mais recommence a manger de la viande après sa rupture avec Michael,ce qui lui fera prendre un peu de poids mais surtout passera du 85B au 90D et qu'elle commencera à plus entretenir son apparence sans oublier ses convictions et ses résolutions. Mia pense au début être amoureuse de Josh Richter, le garçon le plus mignon et le plus populaire du lycée. Elle est aux anges quand il l'invite au bal (fin tome 1) mais voit qu'il se sert d'elle car elle est princesse. Elle danse alors toute la nuit avec Michael Moscovitz le grand frère de Lilly, et se rends compte qu'elle a toujours été amoureuse de lui. Il sortent ensemble à partir de la fin du 3e tome, jusqu'à la fin du huitième. Il se remettent ensemble à la fin du dixième tome. Elle sort notamment avec Kenny Showalter son partenaire de biologie à partir de la fin du deuxième tome, mais elle ne l'aime et ne se décide pas à casser pour ne pas lui faire de la peine. Il casse à la fin du troisième tome pensant qu'elle aime Boris. Elle sort officiellement avec J.P au début du dixième tome et casse à la fin car elle se remet avec Michael, L' Homme de sa Vie.
  • Lilly Moscovitz, Elle est la meilleure amie de Mia, elles se connaissent depuis la maternelle et a aussi quatorze ans au début du premier tome et rentre aussi en seconde au lycée Albert Einstein. Elle est extrêmement intelligente et ne peut pas s'empêcher d'analyser et de disséquer tout ce que Mia dit: ses parents sont tout deux psychanalystes. Lilly est avant tout une féministe et une révolutionnaire, ainsi elle a sa propre émission télé : "Lilly ne mâche pas ses mots" (ce qui est exact), est (très) souvent à l'origine de manifestations, elle disparaît un jour avec Hank le cousin de Mia pour l'aider a se crée une carrière de mannequin, elle force Mia à se présenter comme présidente du comité des élèves contre Lana Weinberger, la fille la plus populaire du lycée et ennemie juré de Mia ect... Souvent Lilly se montre assez hautaine avec Mia et même quelque fois méchante. Elles gardent cependant une très forte amitié jusqu'à la moitié du tome 9 où elle se disputent à cause de J.P et reprendront leur amitié à la fin du tome 10. Lilly est sortie avec Boris pendant très longtemps mais il se séparent quand Lilly l'a trompé. Quand elle regrette, il est déjà avec Tina Hakim Baba. Elle sort plus tard avec J.P mais il rompt disant qu'elle traite mal les gens, alors qu'il est amoureux de Mia. Elle flirte notamment avec Hank, le très séduisant cousin de Mia et avec Jangbu, le serveur du restaurant "Les Trois Marches" renvoyé à cause de la Grand-Mère de Mia.
  • Michael Moscovitz Il est le grand-frère de Lilly Moscovitz et à 17 ans au début du premier tome et rentre en terminale au Lycée de Albert Einstein. Michael est un génie: il a un QI de 179 et excelle dans tout les domaines. Il est passionné par l'informatique et par Buffy Contre Les Vampires, Xena, la guerrière et Star Wars. Il est plutôt asocial, passe la plupart de son temps à travailler enfermé dans sa chambre mais peut néanmoins être très drôle. Il est trésorier du club informatique du Lycée et dirige son magazine en ligne Le Cerveau. Michael a toujours su qu'il aimait Mia et montre plusieurs fois un comportement suspect envers Mia, sans même qu'elle s'en aperçoit : par exemple quand elle s'est changée dans les toilettes du lycée à la fin des cours et qu'elle mets des bas et du rouge à lèvres a cause de sa Grand-Mère, il l'arrête pour lui faire remarquer sa tenue et lui demande d'une façon détourner si elle à un rendez-vous avec son amoureux. Il lui propose de l'aider à faire ses exercices de maths pendant l'étude dirigée (Mia est nulle en maths) et essaye de lui donner des rendez-vous bien qu'à chaque fois il est interrompu. Mia lui envoie des lettres d'amour anonyme et Tina, le dit à Lilly qu'il le dit à Michael. Il reprend son poème pour son projet informatique et le montre à Mia le jour de la kermesse, celle-ci croit qu'il se moque d'elle, elle s'enfuit pour pleurer dans les vestiaires. Mia finit par finalement aller au Bal laïque d'hiver. Ils se confirment mutuellement leur amour, et commence leur relation. Au tome 8, Michael lui dit qu'il a trouvé un prototype qui serait capable d'opérer le cœur sans ouvrir le thorax, et qu'il part dans une firme japonaise pour mettre au point ce prototype qui devrait révolutionner le monde de la médecine, Mia est abattue et découvre en plus que Michael a couché avec Judith Gershner, ils se disputent et Michael part sans que Mia s'excuse. Quand ils se revoient dans le tome 10, Michael embrasse Mia et lui dit qu'il n'a jamais cessé de l'aimer et qu'il est désolé de l'avoir fait attendre pendent tout ce temps. Il reprennent alors leur relation.


  • Helen Thermopolis, Elle est la mère de Mia. Elle est artiste peintre et a 36 ans au début du premier tome. D'ascendance grecque, elle a élevé Mia seule à New York. Elle n'a jamais été mariée au père de Mia. C'est une féministe acharné au point qu'elle refuse même de connaître le sexe du bébé qu'elle attend avec Mr Gianini car si c'est un garçon, elle dit qu'elle refuserait de pousser le jour de l'accouchement pour ne pas être responsable d'un nouveau porteur du chromosome Y. Elle organise assez souvent chez elle, au loft, des soirées poker-margarita avec ses amies féministes, elles parlent souvent de sexe avec beaucoup de subtilité mais elles croient que Mia ne comprend pas de quoi elles parlent. C'est une femme très séduisante, Mia dit souvent qu'elle est sexy pour une mère et qu'elle n'a hérité ni de sa poitrine, ni de ses beaux cheveux bruns. Elle est célibataire lorsque Mia entame son journal, mais elle va vite trouver sa moitié en la personne de Frank Gianini, le professeur de mathématiques de sa fille.


  • Philippe Renaldo Il est le père de Mia et Prince de Génovia. Il est très riche, lit la Bourse et connait tout de l'économie de son pays. Phillipe Renaldo multiplie les conquêtes : toutes de belles jeunes femmes qui craquent devant lui. Il fait tout pour protéger Mia, et la couve même un peu trop. On le voit quand il demande à son garde du corps, Lars de veiller sur la sécurité de Mia à partir du premier tome.


  • Clarisse Marie Grimaldi Renaldo, la grand-mère de Mia et princesse douairière de Genovia. Elle fait comprendre à tout le monde qu'elle est Princesse douairière, on cède toujours à ses caprices (elle changera 3 fois d'hôtel). Ses sourcils sont épilés, remplacés par des traits au crayon noir et elle s'est fait tatouer un trait d'eyeliner sur les paupières. C'est une grande fumeuse, pourtant assez âgée (aux alentours de 65 ans). Elle se montre souvent assez cruelle avec sa petite-fille par exemple, en faisant des remarques sur sa poitrine et quand elle revoit Mia dans le tome 9 et qu'elle s'aperçoit que sa poitrine s'est beaucoup développée, tout ce qu'elle trouve à dire (après lui avoir pincé le bout des tétons pour vérifier) c'est : « Oh c'est parfait ! Maintenant tu pourras porter des robes bustier sans avoir l'air ridicule ». Elle connaît bien Mia, sentant qu'elle a des problèmes. Elle accorde beaucoup d'importance au maintien et aux bonnes manières, donnant des « leçons de princesse » à Mia.


  • Hans, le chauffeur de Mia.
  • Wahim, le garde du corps de Tina Hakim Baba (amie de Mia)
  • Frank Gianini, le professeur de mathématiques de Mia, qui deviendra le compagnon d'Helen avant de l'épouser lorsqu'elle tombe enceinte.
  • Rocky Gianini, demi-frère de Mia, fils d'Helen et de Frank Gianini. Mia l'aime énormément,et,comme le dit si bien Lilly, Mia est une véritable "Mère Poule" pour lui.
  • Tina Hakim Baba, amie de Mia. C'est la fille d'un homme très riche, et comme Mia, elle a un garde du corps qui la suit partout. Mia se rapproche d'elle après une dispute avec Lilly et les deux filles se lient finalement d'amitié. Tina est une fille très romantique, qui lit des romans à l'eau de rose et qui croit au grand amour. Elle finit par le trouver en la personne de Boris Pelkowski. Elle est pour la stratégie « Jane Eyre », c'est-à-dire traiter les hommes de manière à ce qu'ils vous chouchoutent en faisant des cadeaux.
  • Boris Pelkowski, petit ami de Lilly dans les premiers tomes. D'origine russe, il joue du violon et Mia le considère un peu comme un génie. Il devient le petit ami de Tina dans le tome 5 suite à la tromperie de Lilly.
  • Ling Su Wong, amie de Mia et artiste en herbe.
  • Lana Weinberger, Elle est pom-pom girl et la fille la plus populaire du lycée Albert Einstein. Elle est l'ennemie jurée de Mia. Lana ne manque jamais une occasion d'être désagréable envers Mia et son groupe d'amis. Mia se venge d'elle en lui écrasant une glace sur son tee-shirt et en écrasant son portable avec les docs. Elle devient son amie dans le tome 9.
  • Josh Richter, le petit ami de Lana. Il s'est brièvement séparé d'elle pour sortir avec Mia, mais s'est très vite remis avec Lana jusqu'au tome 7 où il rentre à l'université et se sépare d'elle.
  • Kenny Showalter. Il a été le petit ami de Mia pendant un certain temps, mais elle ne ressentait rien pour lui, étant donné qu'elle était déjà amoureuse de Michael à ce moment. Il s'est séparé d'elle, pensant qu'elle avait des sentiments pour Boris.
  • Yan apparaît dans le tome 6 devient ami avec Mia. Ses amies et elle ne savaient pas si c'était une fille ou un garçon au départ, jusqu'à ce que Yan lise sa rédaction, et dévoile son nom. C'est une fille.
  • ' Dr De Bloch apparaît dans le tome 9 : il est le psychologue de Mia.
  • Doo Pak Sun, co-locataire de Michael à l'université.
  • Ruth et Morty Moscovitz, les parents de Lilly et Michael Moscovitz. Ils sont psychiatres (cherchant à tout moment à psychanalyser Lilly et Michael). Ils se séparent à la fin du tome 7.
  • Vigo, chef du protocole de Genovia, il organise le faux mariage de Helen Thermopolis et Frank Gianini dans le tome 2, mais ceux là leur font faux bond.
  • Sebastiano, styliste de Genovia, il apparaît dans le tome 3. Il vend les photographies de Mia à prix fort, au grand dam du père de Mia. Il avait l'autorisation de Clarisse Renaldo mais se réconcilie avec Mia et lui crée sa robe pour le gala. Mia pense qu'il est à l'origine d'un complot pour la tuer et prendre sa place sur le trône, ce qui est, bien sûr, faux. Il parle mal anglais en ne prononçant que la première syllabe des mots.
  • Karen Martinez, professeur d'anglais de Mia, elle dénigre son expression écrite dans le tome 6, prétextant qu'il "était émaillé de référence culturelles pseudo-humoristiques". Tina et Mia l'adoraient, avant qu'elle ne brise le rêve de Mia, se faisant remonter les bretelles lors du débat de fin d'année de Mia pour se faire élire à la présidence scolaire. Le père de Mia sort avec elle et semble vivre la même idylle amoureuse qu'Helen et Frank.
  • Mrs Hill, surveillante de la salle d'étude-dirigée, elle va souvent dans la salle des professeurs fumer une cigarette ou boire un café. Elle se fait disputer par la principale Gupta à deux reprises : lors de l'interview de Mia dans le tome 2 et lorsque Boris se lâche un globe sur la tête.
  • Nancy weinberger : mère de Lana weinberger
  • Trisha Hayes, amie de Lana Weinberger, qui fait tout comme elle et encourage vivement Lana lors de la campagne électorale qui oppose Lana à Mia dans le tome 6.
  • La principale Gupta , principale du lycée de Mia.
  • J-P, John Paul Reynolds-Abernathy IV, nouvel ami de Mia (tome 7) appelé le-garçon-qui-déteste-qu'on-mette-du-maïs-dans-le-chili dans les tomes précédents. C'est l'homme parfait, il est plus attentionné que quiconque. A la fin du tome 9, c'est le nouveau petit ami de Mia jusqu'au tome 10 ou elle finit par rompre pour se remettre avec Michael.
  • François  : chauffeur de Mia à Génovia dans le tome 4.
  • Gretchen Weinberger  : sœur de Lana Weinberger.

Titres parus en français

  • Le journal d’une princesse tome 1 :
     "La grande nouvelle"
  • Le journal d’une princesse tome 2 :
     "Premiers pas"
  • Le journal d’une princesse tome 3 :
     "Un amoureux pour Mia"
  • Le journal d'une princesse tome 4 :
     "Paillettes et courbettes"
  • Le journal d’une princesse tome 5 :
     "L'anniversaire"
  • Le journal d’une princesse tome 6 :
     "Rebelle et romantique" 
  • Le journal d’une princesse tome 7 :
     "Petite fête et gros tracas"
  • Le journal d’une princesse tome 8 :
     "De l'orage dans l'air"
  • Le journal d'une princesse tome 9 :
      "Cœur brisé"
  • Le journal d'une princesse tome 10 :
      "Pour la vie"

Adaptation cinématographique

Les tribulations de Mia ont été portées à l'écran en 2001 avec Princesse malgré elle et en 2004 avec Un mariage de princesse. Une troisième partie était prévue, mais Anne Hathaway, l'actrice qui incarnait Mia dans les deux premiers films, a vu son contrat rompu avec les studios Disney. Les films sont mentionnés dans les livres par Mia ; selon elle, le réalisateur avait pris quelques libertés; notamment sur le fait que son père n'était pas mort dans le livre alors qu'il l'était dans le film, la Génovia est devenu "Génovie", "Rénéldo" s'est transformé "Rénaldi", "La Principauté" est devenue "royaume entre la France et l'Espagne et enfin que Clarisse est moins capricieuse (que dans le livre) et qu'en plus elle ne fume pas. En plus déjà à la fin du premier film Princesse malgré elle, Mia emménage à Génovia.

Ce document provient de « Journal d%27une princesse ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Journal D'une Princesse de Wikipédia en français (auteurs)

Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Journal d'une princesse — Auteur Meg Cabot Genre Romantique Version originale Titre original The Princess Diaries Éditeur original Harper Collins Langue originale Anglais …   Wikipédia en Français

  • Journal d'une princesse tome 2 — Journal d une Princesse : Premier pas. Auteur Meg Cabot Genre Romantique Version originale Titre original The Princess Diaries Éditeur original Harper Collins Langue originale …   Wikipédia en Français

  • Pour la vie (Journal d'une princesse) — Pour la vie est le dixième et dernier roman de la série Journal d une princesse, écrite par l auteur américaine Meg Cabot. Il est paru en France le 6 mai 2009. Résumé Deux ans se sont écoulés au lycée Albert Einstein, où Mia et ses amis …   Wikipédia en Français

  • Princesse malgré elle — Données clés Titre québécois Le Journal d une princesse Titre original The Princess Diaries Réalisation Garry Marshall Scénario Gina Wendkos Sociétés de production …   Wikipédia en Français

  • Princesse Malgré Elle — Titre original The Princess Diaries Réalisation Garry Marshall Scénario Gina Wendkos Musique John Debney Décors Mayne Berk Montage Bruce Green Société de production …   Wikipédia en Français

  • Princesse malgre elle — Princesse malgré elle Princesse malgré elle Titre original The Princess Diaries Réalisation Garry Marshall Scénario Gina Wendkos Musique John Debney Décors Mayne Berk Montage Bruce Green Société de production …   Wikipédia en Français

  • journal — journal, aux [ ʒurnal, o ] adj. et n. m. • 1119; bas lat. diurnalem « de jour », devenu jornal, journal, journel→ journellement I ♦ Adj. Vx Relatif à chaque jour. ♢ (1543) Mod. Comm. Livre journal, et subst. journal : livre de commerce, registre… …   Encyclopédie Universelle

  • Princesse Tam.Tam —  Cet article concerne la marque de lingerie. Pour le film avec Joséphine Baker, voir Princesse Tam Tam. Logo de Princesse tam.tam …   Wikipédia en Français

  • Princesse tam-tam — Princesse tam.tam  Cet article concerne la marque de lingerie. Pour le film avec Joséphine Baker, voir Princesse Tam Tam. Logo de Princesse tam.tam …   Wikipédia en Français

  • Un mariage de princesse — Données clés Titre québécois Le Journal d une princesse 2: Les Fiançailles royales Titre original The Princess Diaries 2: Royal Engagement Réalisation Garry Marshall Scénario Shonda Rhimes …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”