- Le Petit Journal (emission)
-
Le Petit Journal (émission)
Le Petit Journal est une émission comique de Canal +, présentée par Yann Barthès.
Sommaire
Principe de l'émission
Le Petit Journal est une rubrique de l'émission Le Grand Journal. Elle est présentée par Yann Barthès, d'abord en voix off puis sur le plateau depuis le 3 septembre 2007. L'émission est scindée en deux parties, Le Petit Journal Actu et Le Petit Journal People.
Le principe de l'émission est de se moquer (jamais de façon blessante) des différentes personnalités politiques ou people à l'aide de vidéos récoltées durant les reportages de la rédaction ou sur des photos prises au mauvais moment (pour les personnes visées).
À partir de septembre 2009, l'émission "Le petit journal de la semaine" est diffusé sur Canal+ le dimanche après-midi ; il reprend les différents reportages réalisé la semaine sur le même principe que la "semaine des Guignols".
Buzz
La rubrique Petit Journal People a créé ou suivi différents buzz :
- Cindy Sander
Yann Barthes a suivi l'actualité autour du buzz sur Cindy Sander, une candidate recalée de l'émission La Nouvelle Star 2008, sur un ton persiffleur, ce qui a néanmoins grandement alimenté sa notoriété.
- Élection présidentielle américaine de 2008
Lors des résultats de l'élection, Yann Barthès et son équipe du Petit Journal déploient en plein Time Square à Manhattan une affiche où était écrit le mot « Cassoulet » . 13 millions de personnes admirent ainsi la pancarte, le Time magazine en a même parlé, et le mot Cassoulet a été le 62ème mot le plus recherché sur Google dans le monde le mercredi 5 novembre.[1]
- Conférence de presse franco-italienne du 24 février 2009
Lors de la conférence de presse franco-italienne du mardi 24 février 2009 portant sur l'éducation et l'énergie, Silvio Berlusconi interrompt Nicolas Sarkozy. D'après le petit journal, il aurait dit « Ti ho dato la tua donna » (en français : « Moi, je t'ai donné ta femme » ). Le président du Conseil italien a contesté cette version et répondu qu'il aurait dit « Ho studiato alla Sorbona » (« Moi j'ai étudié à la Sorbonne »)[2]. Mais la gêne qu'a provoquée la phrase à Nicolas Sarkozy ne s'explique alors pas et par ailleurs, la Sorbonne a confirmé le fait que Silvio Berlusconi n'y a jamais étudié.
Notes et références
- ↑ Vidéo du buzz
- ↑ AFP pour Google Actualités Italie : plainte de députées à Strasbourg contre Berlusconi pour sexisme
Lien externe
- Portail de la télévision
- Portail de la France
Catégories : Émission diffusée sur Canal Plus | Émission de télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.