- Le Panthéon de Paris et l'art
-
Panthéon de Paris et art
Cet article traite des rapports entre le Panthéon de Paris et l'art.
Sommaire
Les représentations
La position dominante du Panthéon, en haut de la montagne Sainte-Geneviève, comme sa forme originale ont su, dès sa construction, attirer l'œil d'artistes confirmés comme Vincent Van Gogh, Marc Chagall ou celui des amateurs.
1886-1888 : Vue de Paris avec le Panthéon et Notre-Dame, de Vincent Van Gogh
Littérature
Victor Hugo, en 1831, écrira un hymne, dont quelques vers sont restés célèbres :
« Gloire à notre France éternelle !
Gloire à ceux qui sont morts pour elle !
Et qui mourrons comme ils sont morts ! »
Aux martyrs ! aux vaillants ! aux forts !
À ceux qu'enflamme leur exemple,
Qui veulent place dans le temple,— Vicor Hugo, Les chants du crépuscule, juillet 1831
Titres d'œuvres contenant le Panthéon
- La concierge du Panthéon roman de Jacques Godbout paru en 1981
- Panthéon roman de Yann Moix paru en 2006.
Expositions
Depuis peu le Panthéon sert de cadre à des expositions.
- Du 19 septembre 2003 au 4 janvier 2004 s'est tenu une exposition intitulée Mémoire du verre. On a pu y voir les copies grandeur nature de six vitraux des cathédrales de Sens, du Mans, de Poitiers, de Bourges, de Chartres et de Châteauroux. Ces copies provenaient du musée des Monuments français, où elles avaient été réalisées de 1939 à 1950 à la demande du conservateur Paul Deschamps. Voir le descriptif de l'exposition sur le site Culture.fr
- Du 25 juin 2005 au 31 octobre 2006 est exposé, dans le cœur de l'ancienne église, l'œuvre de Gérard Garouste : Les saintes ellipses. Il s’agit d’une gigantesque corolle constituée de huit bâches peintes de 12 m de hauteur. Tels quels, les textes et les images qui y figurent paraissent abstraits. Mais par un phénomène d'anamorphose (procédé optique déformant l'image), ils reprennent leurs proportions normales si on les regarde dans les miroirs posés au sol.
- Du 15 juin au 31 octobre 2006 Pierre Curie, l'homme, le scientifique : ludique et pédagogique, cette exposition, réalisée par le Centre des monuments nationaux (le Monum), est l'occasion de faire connaissance avec le célèbre scientifique, disparu il y a tout juste cent ans, ou de redécouvrir ce grand homme. Extrait du site de l'Institut Curie
- Du 15 septembre au 31 décembre 2006, l’artiste brésilien, Ernesto Neto présente au Panthéon une installation monumentale intitulée Leviathan Thot. Du Léviathan, monstre du livre de Job auquel elle emprunte son nom, l'œuvre anthropomorphique présentée a les improbables yeux, le cerveau, la bouche, le cœur et les membres : c'est une énorme créature de tulle, contrebalancée par des masses de polystyrène, qui est accrochée sous la coupole.
Catégories : Panthéon de Paris | Histoire de l'art
Wikimedia Foundation. 2010.