- Le Magasin D'éducation Et De Récréation
-
Le Magasin d'éducation et de récréation
Le Magasin d’éducation et de récréation est le fruit de la collaboration entre deux républicains engagés dans la diffusion du savoir, l'éditeur Pierre Jules Hetzel et Jean Macé.
Cette revue est tout d’abord bimensuelle et l’abonnement à l’année coûte 12 francs en 1864. Elle reçoit en 1867 le Prix Montyon de l’Académie française, un prix qui récompense l’engagement dans la diffusion du savoir.
Le Magasin d’éducation et de récréation se présente donc comme un journal dont le but est de diffuser les connaissances en distrayant, et qui s’adresse à un vaste lectorat. Mais, malgré la qualité de sa rédaction qui associe des noms aussi illustres que Hector Malot, Alexandre Dumas, Élisée Reclus, Jules Verne, elle connaît des débuts difficiles et ne paraît pas avoir atteint les 10 000 abonnés avant 1875. En octobre 1876, la revue absorbe son ancien concurrent, La semaine des enfants. Elle est elle-même absorbée en 1916 par Le Journal de la jeunesse. Le Magasin d’éducation et de récréation s’inscrit dans le mouvement de pensée qui fait de l’instruction un idéal collectif et un remède à l’injustice sociale, en promettant une vie meilleure ; et, de fait, participe à la diffusion du savoir pour tous même si ses lecteurs sont pour la plupart issus de la bourgeoisie.
Catégories : Revue littéraire française | Presse écrite française disparue
Wikimedia Foundation. 2010.