- Magasin aux vivres de Metz
-
Magasin aux vivres Type Bâtiment militaire Début construction 1552 Fin construction 1560 Propriétaire initial roi de France Destination initiale Entrepôt militaire Destination actuelle Hôtel et restaurant Protection Classé MH (20/01/1969) Coordonnées Pays France Anciennes provinces de France Trois-Évêchés Région Lorraine Département Moselle Commune française Metz modifier Le magasin aux vivres est un ancien bâtiment militaire de Metz, construit pour le stockage des vivres. Situé dans la quartier de l'Arsenal de Metz, c'est aujourd'hui un hôtel de luxe et un restaurant gastronomique.
Sommaire
Contexte historique
L’occupation française commence de facto en 1552, dès la fin du siège de Metz. La « protection » de la France sur la République messine se traduit par l’implantation d’une forte garnison dans la cité et par la construction, en 1556, d’une puissante citadelle, à l’épreuve de l’artillerie. Bien que juridiquement toujours intégrée au Saint-Empire romain germanique, la ville restera dans les faits aux mains de la couronne de France, devenant française de jure en 1648, avec la signature des traités de Westphalie.
Construction et aménagements
Construit en 1559, le magasin aux vivres témoigne de l’organisation de l’intendance des garnisons militaires sous l’Ancien Régime. Il est le dernier vestige de la citadelle, construite vers 1556 par François de Scépeaux, maréchal de Vieilleville, afin de conserver la place de Metz, nouvellement conquise par le roi de France Henri II, en 1552. Le bâtiment est à l'époque à l'intérieur même de la citadelle militaire. Le bâtiment est classé monument historique depuis 1969[1].
Affectations successives
Utilisé depuis le XVIe siècle comme magasin militaire destiné au stockage des vivres, l'affectation du bâtiment n'a guère évolué jusqu'au XIXe siècle. Lorsque la citadelle est démantelée vers 1860, le magasin aux vivres est désaffecté. Dans les années 2000, le magasin aux vivres a été transformé en hôtel de luxe et en restaurant gastronomique.
Notes et références
- Immeuble 5 avenue Ney, dit « grand magasin de la Citadelle » par arrêté du 20 janvier 1969 (base Mérimée)
Liens externes
- Fiche sur l’hôtel La Citadelle sur le site Structurae
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Metz
Catégorie :- Patrimoine militaire de Metz
Wikimedia Foundation. 2010.