- Ancien macédonien
-
Cet article concerne la langue parlée dans l'Antiquité au Royaume de Macédoine. Pour la langue slave parlée aujourd'hui en République de Macédoine (ARYM), voir macédonien.
Ancien macédonien Période Antiquité Parlée dans la Région historique de la Macédoine Typologie SVO Classification par famille - - langues indo-européennes
- - langues helléniques
- - ancien macédonien
- - langues helléniques
Statut officiel Langue officielle de Royaume de Macédoine Codes de langue ISO 639-3 xmk IETF xmk modifier Histoire de la
langue grecque
(voir aussi : alphabet grec)Proto-grec (vers 2000 av. J.-C.) Mycénien (vers 1600-1100 av. J.-C.) Grec ancien (vers 800-300 av. J.-C.)
Dialectes :
éolien (en), arcado-cypriote (en), ionien-attique,
dorien, pamphylien (en) ; grec homérique.
Dialecte possible : ancien macédonien.Koinè (dès 300 av. J.-C.) Grec médiéval (vers 330-1453) Grec moderne (dès 1453)
Dialectes :
cappadocien, crétois, chypriote,
démotique, griko, katharévousa,
pontique, tsakonien, yévaniqueL’ancien macédonien est une des langues helléniques indo-européennes. C’était la langue parlée dans l’Antiquité dans le Royaume de Macédoine (aujourd'hui Macédoine grecque au nord de la Grèce) et dans la région historique de la Macédoine. Peu de textes ont survécu dans cette langue, et par conséquent sa classification est difficile. Les classifications suivantes ont été proposées :
- une langue sœur du grec ancien appartenant à un groupe appelé gréco-macédonien ;
- un dialecte grec proche du dorien ;
- une langue appartenant au groupe paléo-balkanique.
La publication du texte d'une defixio amatoria retrouvée à Pella[1], la plus longue inscription connue dans cette langue, a néanmoins permis de faire progresser le débat, d'une part en suggérant que le macédonien était un dialecte grec, et d'autre part en montrant sa proximité à la fois par rapport au thessalien et aux dialectes du Nord-Ouest[2].
Selon l'opinion du linguiste Otto Hoffmann, le matériau linguistique livré par l'onomastique macédonienne, mais aussi par la toponymie et les noms de mois montrent que le macédonien est un dialecte grec. Le linguistique Ronald Arthur Crossland[3] considère pour sa part cette conclusion comme problématique, dans la mesure où on ne peut décrire avec certitude une langue sur la base de 130 inscriptions seulement, dont la plupart sont seulement des noms propres. Il affirme au contraire que le macédonien était une langue indépendante du grec. Cette opinion est partagée par certains linguistes et historiens internationalement reconnus. Il faut signaler que les Grecs antiques ont la plupart du temps nié l'hellénité des Macédoniens, les considérant comme des barbares. Le fait que les Macédoniens anciens utilisaient l'alphabet grec est insuffisant pour en inférer une parenté avec le grec, dans la mesure où un grand nombre de peuples antiques ont fait de même (Eugene N. Borza).
Sommaire
Notes
- L. Dubois, « Une tablette de malédiction de Pella : s'agit-il du premier texte macédonien ? », Revue des Études Grecques, 108, 1995, p. 190-197 ; E. Voutiras, « À propos d'une tablette de malédiction de Pella », REG 109 (1996), 678-682.
- M. Hatzopoulos, « Le parler des anciens Macédoniens », La Macédoine, Géographie historique, Langue, Cultes et croyances, Institutions, De Boccard, Paris, 2006, p. 35-51.
- Cf. le site Cambridge Histories online (site consulté le 1er novembre 2008) et historyofmacedonia.org
Liens
Liens internes
Lien externe
- (en) grupe linguistique gréco-macédonien (Ohio State University)
- (en) Lingue macédonienne (Central Connecticut State University)
- (en) langues helléniques dans linguistlist.org
- (en) langues anciennes dans multitree.org
- (en) « GREEK LANGUAGE », dans Encyclopædia Britannica, 1911 [détail de l’édition] [lire en ligne]
- (en) L'Ancien macédonien -Livius.org
- (en) Fiche langue dans Ethnologue.com
Catégories :- Langue SVO
- Macédoine antique
- Histoire du grec
- Inventaire de langues
- - langues indo-européennes
Wikimedia Foundation. 2010.