- Courdemanche (Sarthe)
-
Courdemanche Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement La Flèche Canton Le Grand-Lucé Code commune 72103 Code postal 72150 Maire
Mandat en coursGérard Ramaugé
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Lucé Démographie Population 637 hab. (2008) Densité 27 hab./km² Gentilé Courdemanchois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 59 m — maxi. 152 m Superficie 24,02 km2 Courdemanche est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Ses habitants sont appelés les Courdemanchois(es).
Sommaire
Géographie
Courdemanche est un village situé à 38 km au sud du Mans, dans le canton du Grand-Lucé.
Courdemanche est un village à flanc de coteau, sur la rive droite de l'Étangsort. À la sortie du village, vers Brives, des galeries s'enfoncent dans le coteau calcaire : c'est là qu'on extrayait le tuffeau qui servait à la construction des maisons.
Lieux-dits et écarts
- Brives.
- Vauboin.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont :
- Saint-Vincent-du-Lorouër
- Le Grand-Lucé
- Montreuil-le-Henri
- Saint-Georges-de-la-Couée
- Ruillé-sur-Loir
- Lhomme
- Saint-Pierre-du-Lorouër
Histoire
Pendant l'Antiquité, la région est habitée par une peuplade gauloise, la tribu des Cénomans. Une voie romaine partait du Mans et passait à 5 km de Courdemanche.
Aux temps carolingiens, Carivius, seigneur de l'immense villa de Trasson, y établit sa demeure : Curia Domini.
L'église érigée au XIIe siècle est complètement remaniée au XVIe.
L'abbé Jacques de la Mothe (1516-1599), natif de Courdemanche, fera fortune en ne servant pas moins de six rois de France. Il dotera son village natal d'un collège qui fonctionnera jusqu'en 1891. Il fit construire la maison seigneuriale de Beauregard dédiée à Henri II et Diane de Poitiers.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité (avant 2001) en cours Gérard Ramaugé SE Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Patrimoine architectural
Dans l'église, d'origine romane, se trouve un exceptionnel vitrail représentant un christ en croix sur fond de paysage toscan (à côté est inscrit l'épitaphe de Jean de La Mothe). Lors de son agrandissement au XVIe siècle est creusée une crypte dediée à Notre-Dame de la Consolation, où un tableau dévoile une curieuse cène sur bois de l'école allemande. La toiture de l'église est dans un état d'entretien préoccupant, bien que l'édifice soit pourtant inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. On peut remarquer aussi le très beau presbytère datant des années 1745, mais d'une allure presque XVIIe siècle avec son porche d'origine et ses communs, cependant un peu altérés par des aménagements municipaux, peu heureux.
Le village lui-même recèle de belles maisons dont celle de Jacques de La Mothe, au lieu-dit Beauregard, ornée d'une statue de biche. Les maisons sont pour la plupart en ardoise et tuffeau.
Autres monuments et lieux touristiques : motte féodale de la Cour de Vaulx (ancien fief).
Personnalités liées
- Jacques de la Mothe (1516 à Courdemanche - 1599), fondateur du collège de Courdemanche.
Activité et manifestations
Jumelages
Jumelage culturel depuis 1959 par le Foyer rural de Courdemanche, et en 1959 par M. et Mme Salinas. Le principe est simple, une année le village accueille des Allemands venant d'Issum et l'année suivante ce sont aux Français de se rendre en Allemagne.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[3].
- Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale - Courdemanche », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 13 mars 2011
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Site de l'IGN.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.