- Le Donzeil
-
Le Donzeil Administration Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Aubusson Canton Saint-Sulpice-les-Champs Code commune 23074 Code postal 23480 Maire
Mandat en coursClaude Simonnet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes C.I.A.T.E. du Pays Creuse-Thaurion-Gartempe Démographie Population 160 hab. (2007 INSEE) Densité 12 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 508 m — maxi. 620 m Superficie 13,54 km2 Le Donzeil est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin. En occitan, le Donzeil s'appelle le Douzé.
Sommaire
Géographie
La commune du Donzeil est formée d'un bourg et de plusieurs hameaux: (Lascaux, Pleine Faye, Petite Faye, Masson, Yoreix, Le Boueix, Champagne, Le Mas Léger, Monsebrot, Drouillette, Provenchère).
Histoire
Jusqu'en 1913, le nom du bourg était "St Sulpice le Donzeil". Deux bornes routières témoignent de l'époque gallo-romaines : la Pierre du Marteau qui se trouve près de l'ancienne voie et une borne réemployée commémorant le centenaire et bicentenaire de la révolution dans la cour de l'ancienne école.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Marc Levassor mars 2008 Claude Simonet[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
La commune comporte deux anciennes bornes leugaires, bornes routières jalonnant une ancienne route romaine :
- La pierre du Marteau date du IIIe siècle. Une inscription indique qu'elle est érigée sous les empereurs Valérien et Gallien et que Limoges se trouve alors à 31 lieues. Toujours en place au hameau qui porte son nom, elle est classée monument historique en 1929.
- La pierre du Sec est transportée en 1889 dans la cour de l'ancienne école. Indiquant les directions et les distances, elle est transformée pour célébrer pour le centenaire et le bicentenaire de la Révolution française.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.