- Pierre du Marteau
-
Pierre du Marteau Présentation Période ou style IIIe siècle Date de construction 253-259 Dimensions 2,2 m Destination initiale Borne leugaire Propriétaire Propriété privée Protection Classé MH (1929) Géographie Pays France Région Limousin Département Creuse Localité Le Donzeil Coordonnées Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Creuse]]
Géolocalisation sur la carte : France
modifier La pierre du Marteau est une borne leugaire située au Donzeil, en France[1],[2].
Sommaire
Description
La pierre du Marteau est une borne leugaire romaine, c'est-à-dire une borne marquant une lieue sur le bord d'une route romaine.
La borne est sculptée dans un bloc de granit. Haute de 2,2 m, elle est composée d'une base rectangulaire sur laquelle s'élève un forme cylindrique terminée par un méplat. L'inscription suivante est gravée sur la borne : « IMPP. (VA)LERIANO (ET) GALLIENO AVGG CLL XXXI ».
Localisation
La borne est située dans le département français de la Creuse, sur la commune du Donzeil. Elle se trouve dans le hameau de la Pierre du Marteau, auquel elle a donné son nom.
Historique
Le pierre du Marteau date du IIIe siècle ; les inscriptions qu'elle porte remontent au règne des empereurs Valérien et Gallien (253 - 259). La borne milliaire est alors placée sur le bord de l'ancienne voie romaine d'Ahun à Pontarion.
À l'époque moderne, la borne est découverte en 1880, plantée à l'envers dans la terre et ressemblant ainsi à un marteau. Elle est classée au titre des monuments historiques le 8 mars 1929[1].
Annexes
Liens internes
Références
- Borne milliaire dite La Pierre du Marteau, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Fiche descriptive de la borne routière, lieu-dit de la Pierre du Marteau, le-donzeil.fr. Consulté le 30 juillet 2010 [PDF]
Catégories :- Borne routière
- Monument historique de la Creuse
- Monument historique classé en 1929
Wikimedia Foundation. 2010.