- Le Carbet
-
Le Carbet
L'Hôtel de villeAdministration Pays France Région Martinique Département Martinique Arrondissement Saint-Pierre Canton Le Carbet Code commune 97204 Code postal 97221 Maire
Mandat en coursJean-Claude Ecanvil (PPM)
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Nord Martinique Site web www.villeducarbet.com Démographie Population 3 722 hab. (2007) Densité 103 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 570 m Superficie 36,00 km2 Le Carbet est une commune française située dans la région mono-départementale de Martinique. Ses habitants sont appelés les Carbétiens. Le Carbet est situé entre Bellefontaine et Saint-Pierre sur la côte caraïbe.
Sommaire
Géographie
La commune avait autrefois comme limite les cinq « Pitons » du Carbet : Piton Lacroix, Piton de l'Alma, Piton Dumauzé, Piton Boucher, Morne Piquet. La taille du Carbet a cependant changé avec le temps. En effet, à la suite de revendications d'indépendance d'un de ses quartiers, le Morne-Vert, celui-ci a acquis son autonomie en 1949, devenant une commune à part entière (J.O. du 10 février 1949). Le massif s'appelle toujours « les Pitons du Carbet », toutefois, c'est aujourd'hui la commune du Morne-Vert qui borde ses flancs.
Histoire
Le 15 juin 1502, Le Carbet est le lieu de débarquement sur l'île de Christophe Colomb lors de son 4ème et dernier voyage.
Surtout, c’est de là que commence la colonisation de la Martinique, avec l’arrivée, en septembre 1635, d’un groupe d’aventuriers français menés par le flibustier Pierre Belain d'Esnambuc.
Toponymie
Le nom Carbet vient du nom des grandes cases où les indiens Caraïbes se réunissaient.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Jean-Claude Ecanvil PPM Conseiller général depuis 2008 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Personnalités liées à la commune
Économie
Lieux et monuments
- L'église dédiée à Saint Jacques est classée à l'inventaire des monuments historiques.
- Le tombeau de la dame espagnole : selon la légende, il s'agirait d'une mère retrouvée morte avec ses 2 enfants dans les bras sur la plage à la suite d'un naufrage.
- Le Canal des esclaves : (appelé aussi canal de Beauregard), ce canal a été fabriqué de la main des esclaves à flanc de colline avec parfois des à pics de + 40 m (attention en cas de vertiges!)
- Habitation Anse Latouche : ancienne sucrerie fondée en 1643
- Distillerie Neisson : un des rhums les plus prisés de l'île de la Martinique
- Musée Paul Gauguin : présente des toiles du peintre réalisées pendant son séjour en Martinique, actuellement fermé.
- Centre de loisirs : Aqualand est un parc aquatique.
Le Carbet est une commune possédant de très belles plages ; la belle et longue plage de l’Anse du Carbet, au sable gris, fait face à la mer caraïbe, et, ombragée de nombreux cocotiers, offre une superbe vue sur la Montagne Pelée.
Sports
- Équipements sportifs
- Stade Jacques Bally
- Piscine départementale Jean Bally
- Clubs sportifs
- CSC Carbet, football, basket ball
- ASC Inter Club du Carbet, handball, basket ball
Galerie
Notes et références
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 23 mars 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Le Carbet sur INSEE. Consulté le 23 mars 2010
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Martinique
Wikimedia Foundation. 2010.