- Mont Tremblant
-
Mont Tremblant
Pistes de ski sur le montGéographie Altitude 968 m, pic Johansen Massif Laurentides Coordonnées Administration Pays Canada Province Québec Région Laurentides modifier Le mont Tremblant, dont le pic le plus élevé s'élève à 968 m, se trouve à quelque 15 km au nord-est de Saint-Jovite, dans la ville de Mont-Tremblant, et à l'est du lac Tremblant, dans la région des Laurentides, au nord de Montréal. La montagne est comprise dans les limites du parc national du Mont-Tremblant.
La végétation de ce massif gneissique est dominée dans sa partie basse par l'érable et le bouleau blanc et, dans sa partie supérieure, par le sapin et le bouleau jaune. Ainsi cette éminence constitue l'élément topographique marquant du paysage du parc de récréation du Mont-Tremblant, créé en 1894 sous le nom de Parc de la Montagne-Tremblante.
Le massif est circonscrit, à l'ouest, par le lac Tremblant, au sud, par la rivière du Diable et, au nord, par la Petite rivière Cachée et par de nombreux plans d'eau dont le plus important est le lac du Brochet.
Il est de plus couronné par toute une série de sommets dont les pics Johannsen (968 m), Pangman (930 m), White (870 m) de même que les monts Timber (760 m) et la Tuque (600 m) qui sont les plus connus.
L'origine du nom est évoquée par sir William Edmond Logan qui, en 1859, signale que les Algonquins appellent cette montagne Manitonga Soutana qui se traduit par montagne du Diable ou des esprits. Ces Amérindiens prétendaient qu'il sortait de cette élévation des bruits sourds, comme des grondements, et que ceux qui la gravissaient la sentaient osciller sous leurs pieds. Le toponyme a évolué de la forme Montagne Tremblante à la forme actuelle qu'on relève dès 1936 et qui se confirmera avec la création de la municipalité de Mont-Tremblant en 1940 et la modification du nom du parc, en 1962[1].
Sources
- Commission de topomymie du Québec
Catégories :- Montagne du Québec
- Sommet du Canada
Wikimedia Foundation. 2010.