- Latronquière
-
Latronquière Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Lot Arrondissement Figeac Canton Latronquière
(chef-lieu)Code commune 46160 Code postal 46210 Maire
Mandat en coursSerge Lesobre
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Haut-Ségala Démographie Population 543 hab. (2008) Densité 52 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 549 m — maxi. 694 m Superficie 10,37 km2 Latronquière est une commune française, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Commune située dans le Ségala Massif central à la source du Bervezou sur l'ancienne route nationale 653 entre Lacapelle-Marival et Sousceyrac
Histoire
« La Tronquière » était l'intitulé ancien du lieu jusqu'au XIXe siècle (la Tronquiera en quercynois), la dénomination « Latronquière » s'est progressivement imposée depuis la Révolution française.
Située sur la voie romaine de Cahors à Gergovie et Clermont, La Tronquière était située sur l'itinéraire entre le Quercy et l'Auvergne. On y a longtemps prélevé un droit de péage sur le bétail montant en Auvergne.
La Tronquière a été du XIIIe siècle à la Révolution une commanderie fortifiée de l'Ordre de Malte, dépendant du grand prieuré de Saint-Gilles dans la langue de Provence. La plus ancienne référence à cet établissement est la donation d'un mas au commandeur de La Tronquière, datée de 1255. La fondation de la commanderie pourrait toutefois remonter au XIe ou XIIe siècle, à la suite de la donation d'un seigneur du lieu, baron de La Tronquière[1]. La baronnerie de La Tronquière s'étendait sur un territoire assez vaste dont elle percevait les revenus, exerçait la justice et détenait les divers droits féodaux, comprenant les paroisses de La Tronquière, Gorses, Bouxal, puis Druhles. Elle empiétait sur celles de Sénaillac, Lauresses, Saint-Cirgues, et possédait des rentes sur d'autres points du Quercy, de l'Auvergne et du Rouergue.
La commanderie était établie dans un château féodal doté de trois tours massives et de fortes murailles, comprenant notamment une église, une prison, des greniers et granges pour abriter les récoltes. Le château de La Tronquière était pendant les croisades une garnison de l'ordre militaire qu'était l'Ordre de Malte. Par la suite dès le XVIIe siècle le commandeur en titre de La Tronquière, habituellement un haut dignitaire de l'Ordre de Malte n'y résidait plus et était inconnu des habitants. Les intérêts de la communauté étaient gérés sur place par des intendants que venaient régulièrement inspecter des commissaires envoyés par le commandeur.
Pendant les guerres de religion (1570-1590), très disputées en Quercy, une grande partie des habitants de La Tronquière, devenus protestants s'étaient emparés du château et avaient abattu l'église paroissiale. La chapelle des commandeurs servit d'église paroissiale après le départ des Réformés (1571). Le château peu habité ayant perdu au XVIIe siècle sa fonction défensive subit un long processus de délabrement. Au XVIIIe siècle la forteresse était déjà démantelée, les remparts abattus, les fossés à demi-comblés. La tour carrée rasée après la Révolution achevait la disparition du château dont seul aujourd'hui le terre plein reste identifiable.
Lieu de passage de la 2e division SS Das Reich voir massacres perpétrés par les Allemands en France durant la Libération de 1944
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Claude Galtié PS Conseiller général mars 2008 2014 Serge Lesobre Divers gauche Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Au début du XXe siècle, Latronquière comptait 550 habitants[2].
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 545 597 636 617 555 538 543[4] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Famille de Pestels,
- Albert Lacaze, résistant.
Voir aussi
Notes et références
- F. de Laroussilhe, La Commanderie-baronnie de La Tronquière, 1894
- Armand Viré - Réédition de l'ouvrage de 1907 - ISBN 2-7455-0049-X Le Lot chapitre Centres d'excursion p.248 -
- Latronquière sur le site de l'Insee
- http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/commune.asp?annee=2008&depcom=46160
Bibliographie
- La Commanderie-Baronnerie de La Tronquière, Ordre de Malte, par Ferdinand de Laroussilhe, Girma, Cahors, 1894, réédité en 1998 par l'Office de Tourisme de Latronquière.
Liens externes
Catégorie :- Commune du Lot
Wikimedia Foundation. 2010.