- Lara croft
-
Lara Croft
Lara Croft Légende {{{légende}}} Série Tomb Raider Rôle Héroïne Sexe Féminin Espèce Humaine Origine Grande-Bretagne Profession Aventurière, archéologue âge {{{Age}}} Taille 1m75 Poids 60kg Groupe sanguin Arme favorite Pistolets Pouvoirs spéciaux Famille Créateur Toby Gard Date de création 1996 Première apparition Tomb Raider Doublage Lara Croft est un personnage de fiction et protagoniste de la série de jeux vidéos Tomb Raider. Créée par Toby Gard, elle est apparue pour la première fois en 1996 dans le premier épisode de la série. Elle a également figuré dans deux long-métrages, interprétée par Angelina Jolie. En 2006, Lara a été gratifiée d'une étoile sur le Walk of Game[1] et a également été reconnue « héroïne humaine de jeu vidéo ayant le mieux réussi » par le livre Guinness des records[2],[3].
Lara Croft est une jeune britannique, aux origines aristocratiques, décrite comme belle, intelligente, athlétique et intrépide. À la fois aventurière et archéologue, elle voyage à travers le monde pour explorer d'anciennes ruines à la recherche de précieux artefacts. En plus des énigmes et des pièges mortels, elle est confrontée à de nombreux ennemis, tels que des bêtes féroces, des mercenaires, des créatures légendaires et des êtres surnaturels.
Sommaire
Succès
Elle fut la première héroïne de jeux vidéo à apparaître dans les magazines de mode. Elle apparaît également dans un très grand nombre de magazines aux thèmes très variés. On peut citer Elle, The Face, Le Point, La Tribune, Capital, ... Son succès fut tel qu'elle est considérée par le grand public comme le premier personnage principal non masculin dans un jeu vidéo (dans le livret Histoire des jeux vidéo notamment), alors que des héroïnes comme Samus Aran ou Sonia Belmont existaient déjà.
Elle a fait l'objet de deux adaptations cinématographiques : Tomb Raider et Le Berceau de la Vie, où elle fut incarnée par Angelina Jolie.
Angelina Jolie aurait l'intention de produire le prochain film Tomb Raider sans y incarner l'héroine. Plusieurs actrices sont envisagées, telles que la Britannique Rhona Mitra (la toute première incarnation officielle de Lara en 1997 pour la promotion du jeu vidéo), Megan Fox, Charisma Carpenter, Eva Longoria, et Mena Suvari.
Incarnations
Plusieurs top-models ont incarné Lara Croft pour assurer la promotion des différents jeux de la série.
- Rhona Mitra - 1997
- Cette actrice britannique (La Vie de David Gale, Doomsday, Underworld: Rise of the Lycans) a servi d'incarnation à Lara Croft en 1997 pour la promotion de Tomb Raider II. Elle a connu un grand succès auprès des fans et du grand public. Elle a prêté sa voix à Lara Croft avec le single Getting Naked puis l'album Come Alive, tous deux composés et produits par Dave Stewart. Pressentie un moment pour tenir le rôle au cinéma dans un premier projet de film, elle a finalement été licenciée au bout de quelques mois après s'être brouillée avec Eidos. Elle est néanmoins restée l'une des incarnations de Lara Croft les plus populaires auprès des fans.
- Nell McAndrew - 1998-1999
- Mannequin britannique, elle a succédé à Rhona Mitra pour la promotion de Tomb Raider III. A la fin de son contrat avec Eidos, elle a fait parler d'elle en posant en couverture du magazine américain Playboy. Elle a ensuite continué d'apparaître régulièrement dans la presse et à la télévision anglaise.
- Lara Weller - 1999-2000
- D'origine hollandaise, elle a repris le personnage pour la promotion du quatrième volet Tomb Raider : la Révélation finale. Outre les salons de jeu vidéo et les photos dans la presse, elle a également servi de modèle à la statue de Lara Croft qui figure au musée Grévin.
- Lucy Clarkson - 2000-2002
- Mannequin britannique, elle a incarné Lara Croft dans le cadre de la promotion du cinquième opus intitulé Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft.
- Jill de Jong - 2002-2004
- Mannequin d'origine hollandaise, elle a incarné Lara lors de la sortie de Tomb Raider : l'Ange des Ténèbres
- Karima Adebibe - 2006-2008
- Cette jeune anglaise d'origine grecque et marocaine de 21 ans a incarné Lara Croft pour assurer la promotion des jeux Tomb Raider: Legend et Tomb Raider: Anniversary.
- Alison Carroll - 2008-
- Cette jeune anglaise de Croydon de 23 ans incarne Lara Croft pour assurer la promotion du jeu Tomb Raider: Underworld, sorti le 21 novembre 2008.
Biographie et description
Son personnage est une jeune femme archéologue et aventurière, sportive et sexy. Elle est la fille de Lord Richard Croft, riche aristocrate anglais disparu lorsqu'elle avait 18 ans, et de Lady Amelia DeMornay . Lara Croft est née le 14 février 1968 en Grande-Bretagne (Wimbledon, Surrey). Considérant la date de sortie du premier jeu, soit en 1996, elle serait née, pour 2009, en 1980. C'est une belle brune aux yeux marron, mesurant 1,75 m pour 57 kg et ses mensurations sont édifiantes : 85D, 61, 89. Son prénom de départ devait être Laura Cruz mais les développeurs se sont rendu compte que le prénom n'était pas assez original et "pas assez anglais". Son nom a donc été changé en Lara. D'autre part, le nom « Croft » signifie en anglais « petite ferme ».
A l'âge de neuf ans, Lara survécut à un crash d'avion dans les montagnes de l'Himalaya. Lors du crash, sa mère disparut mystérieusement, Lara survécut miraculeusement après avoir rejoint Katmandou à pied en dix jours, seule. Elle passa le reste de son enfance sous la tutelle de son père, archéologue de renom, le regretté comte d'Abbingdon, Richard Croft. A l'âge de 18 ans, après la mort de son père, Lara hérita du domaine des Croft et devint Comtesse d'Abbingdon. Depuis, elle a été à l'origine de la découverte de nombreux sites archéologiques de renommée internationale. Lara s'efforce de mettre au jour les secrets des civilisations disparues dont l'histoire ne parle pas. Selon les points de vue, Lara a été qualifiée d'archéologue exceptionnelle ou de chasseuse de trésors infatigable. Ses exploits sont toujours accompagnés d'innombrables rumeurs qui parlent d'événements inexplicables ou invraisemblables. Peu encline aux déclarations officielles, Lady Croft entretient malgré elle le mystère qui entoure sa vie et son travail. Lara Croft continue de susciter les plus folles spéculations et les débats les plus intenses. Idéalisée ou décriée, la jeune femme est peut-être l'une des figures les plus fascinantes et les plus énigmatiques de notre époque[réf. nécessaire].Artefacts découverts
Dans les jeux
- Le Scion, dans Tomb Raider et son remake : Tomb Raider Anniversary (1996 et 2007).
- La Dague de Xian, dans Tomb Raider II (1997).
- Le Masque de Tornasuk, dans Tomb Raider II : le Masque d'Or (1997).
- Les quatre fragments de météorite : la Pierre Infada, la Dague d'Ora, l'Oeil d'Isis et l'Objet 115, dans Tomb Raider III : les Aventures de Lara Croft (1998).
- Le dernier fragment de météorite : la Main de Rathmore, dans Tomb Raider III : le Dernier Artefact (1998).
- L'Amulette d'Horus ainsi que l'Iris, au début du jeu, dans Tomb Raider : la Révélation Finale (1999).
- La Pierre Philosophale, la Lance du Destin et l'Iris, dans Tomb Raider V : Sur les Traces de Lara Croft (2000).
- Les quatre Peintures d'Obscura, dans Tomb Raider : l'Ange des Ténèbres (2003).
- L'épée magique du Roi Arthur : Excalibur, dans Tomb Raider : Legend (2006).
- Le marteau légendaires de Thor : Mjolnir, dans Tomb Raider : Underworld (2008).
Dans les films
- Le Triangle de Lumière, dans Lara Croft : Tomb Raider (2001).
- La Boite de Pandore, dans Lara Croft : Le Berceau de la Vie (2003).
Divers
- On peut voir, dans la cave du manoir de Tomb Raider II, la légendaire Arche d'Alliance (1993).
- Au début de Tomb Raider : Anniversary, quand Larson vient présenter Jacqueline Natla à Lara, il y a sur la table un magazine montrant Lara, triomphant de l'Abominable Homme des Neiges (2007).
Caméos
- Shadow Warrior
- Hidden & Dangerous
- Discworld Noir
- The Last Warrior
- Duke Nukem
Références
- ↑ (en) Admission au Walk of Game de 2006 sur Walk of Game. Consulté le 30 juillet 2008
- ↑ (en) Lara Croft earns Guinness World Record sur GameSpot, 7 avril 2006
- ↑ (fr) Lara Croft se met à la Guiness sur JeuxVideo.com, 12 avril 2006
Liens externes
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Archéologue de fiction | Aventurier de fiction | Personnage de fiction anglais | Personnage de fiction féminin | Personnage de jeu vidéo | Riche de fiction | Tomb Raider
Wikimedia Foundation. 2010.