- Langues du royaume-uni
-
Langues du Royaume-Uni
Outre l'anglais, officiel partout. Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord reconnaît localement les langues suivantes :
- En Angleterre :
- Le cornique, (Kernewek / Kernowak), une langue celtique britonnique disparue au XVIIIe siècle et que des passionnés tentent de faire revivre dans certaines régions du comté des Cornouailles. C'est, depuis 2002, la seule langue régionale reconnue en Angleterre. Sa syntaxe et sa phonétique sont relativement proches de celles du breton, au point que les pêcheurs cornouaillais et bretons pouvaient se comprendre en pêchant sur la Manche il y a quelques siècles.
- En Écosse :
- Le gaélique écossais, (Gàidhlig), une langue celtique gaélique. Langue officielle d'Écosse depuis 2005, "à respect égal" avec l'anglais.
- Le scots, (the Scots Leid), une Langue germanique occidentale. Très proche de l'anglais.
- En Irlande du Nord :
- Le gaélique irlandais (Gaeilge), une langue celtique gaélique.Différent, quoique proche parent, du gaélique écossais. Par ailleurs, c'est également la première langue officielle de la République d'Irlande (Éire), où l'anglais n'est, constitutionnellement, qu'une langue auxiliaire...
- Le scots d'Ulster, (Ulstèr-Scotch). Variété du scots d'Écosse.
- Au Pays de Galles :
- Le gallois, (Cymraeg), une langue celtique britonnique, est la langue maternelle de plus de 20 % de la population galloise. Son enseignement est obligatoire à l'école.
- Bien que n'appartenant pas au Royaume-Uni, ces dépendances de la Couronne peuvent être citées ici :
- Le jersiais (ou normand de Jersey) et le guernesiais (ou normand de Guernesey) survivent en tant que langues régionales dans les Îles Anglo-Normandes, où le français conserve un rôle officiel, notamment dans le domaine juridique.
- Le mannois (ou manxois), (Gaelg, Yn Ghaelg), une langue celtique gaélique, est langue officielle, bien que peu pratiquée sur l'Île de Man.
- Portail des langues
Catégorie : Langue du Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.