- Langue perse
-
Persan
Persan
فارسیParlée en Iran, Afghanistan, Bahreïn, Tadjikistan et certaines régions d'Ouzbékistan Nombre de locuteurs environ 61,7–110 millions Classement 29 Typologie SOV [1] Classification par famille (Dérivée de la classification SIL) Statut officiel Langue officielle de Iran, Afghanistan, Tadjikistan Régi par Académie de langue et littérature perse
Académie des sciences d'AfghanistanCodes de langue IETF (en) fa ISO 639-1 fa ISO 639-2 per (B) / fas (T) ISO/DIS 639-3 (en) aiq
- aimak
(en) bhh
- boukharique
(en) deh
- dehwari
(en) drw
- darwazi
(en) haz
- hazaragi
(en) jpr
- dzhidi
(en) pes
- persan occidental
(en) phv
- pahlavani
(en) prs
- persan oriental
(en) tgk
- tadjiktype : L (langue vivante) étendue : I (langue individuelle) Échantillon Article premier de la Déclaration des Droits de l'Homme (voir le texte en français)
مادهء ١
تمام افراد بشر آزاد زاده میشوند و از لحاظ حيثيت و كرامت و حقوق با هم برابراند. همگی دارای عقل و وجدان هستند و بايد با يكديگر با روحيه ای برادرانه رفتار كنند.modifier Le persan (فارسی), est une langue parlée en Iran (plus de 60 millions de locuteurs), en Afghanistan (16 millions), au Tadjikistan, au Bahreïn (minorité iranophone) et en Ouzbékistan (minorité tadjik). Il a le statut de langue officielle dans les trois premiers pays cités. Il compte au total plus de 75 millions de locuteurs et appartient au groupe indo-iranien de la famille des langues indo-européennes. C'est une langue du type « sujet-objet-verbe ». Les langues persanes s’écrivent aujourd’hui au moyen d'une variante de l'alphabet arabe, bien qu'elles n'offrent aucune parenté avec la langue arabe, dont elles diffèrent tant sur le plan de la grammaire que de la phonologie. En revanche, au Tadjikistan (et en Ouzbékistan où elle est également parlée), la langue tadjike s’écrit en caractères cyrilliques.
Il est appelé farsi (فارسی) en Iran et en Afghanistan (ce qui est une forme arabisée de parsi — l'alphabet arabe ne comporte pas de consonne p) ; parsi (پارسی, une appellation locale ancienne, encore utilisée par certains locuteurs) ; tadjik (un dialecte d'Asie centrale) ou dari (appellation locale en Afghanistan).
Sommaire
Histoire
Le persan est un membre du groupe indo-iranien (aryen) de la famille linguistique indo-européenne. Les linguistes reconstituent ainsi l'évolution de cette branche : vieux-persan (avestique et persan achéménide) → moyen-persan (pahlavi, parthe et persan sassanide) → persan moderne (dari, etc.). Il ne faut pas confondre le vieux-persan, la langue de la plupart des inscriptions achéménides, avec la langue élamite, qui n'est pas indo-européenne. Au cours du temps, la morphologie de la langue a été grandement simplifiée et la conjugaison et la déclinaison complexes des origines ont cédé la place à la morphologie régulière et à la syntaxe rigide que l'on connaît aujourd'hui. Cette évolution est souvent comparée au développement de l'anglais. En outre, de nombreux mots provenant des langues avoisinantes (araméen et grec dans les temps anciens, plus tard l'arabe et, dans une moindre mesure, le turc) ont été introduits dans le vocabulaire persan. Plus récemment, les emprunts aux langues européennes (principalement au français et à l'anglais) ont été les plus fréquents.
Dialectes et langues proches
La communication est généralement intelligible entre les Iraniens, les Tadjiks et les Afghans parlant persan ; cependant, on peut noter les définitions suivantes :
- le dari est le nom local pour le dialecte oriental du persan, une des deux langues officielles de l'Afghanistan, dont le hazaragi — parlé par le peuple Hazara du centre de l'Afghanistan ;
- le tadjik peut aussi être considéré comme un dialecte du persan, mais au contraire du persan iranien et afghan, il s'écrit avec l'alphabet cyrillique.
Les ethnologues offrent une autre classification des dialectes de la langue persane. D’après cette source, les dialectes du persan incluent les langues suivantes[1] :
- persan occidental (en Iran)
- persan oriental (en Afghanistan)
- tadjik (au Tadjikistan)
- hazaragi (en Afghanistan)
- aimak (en Afghanistan)
- boukharique (en Israël, Ouzbékistan)
- dehwari (au Pakistan)
- darwazi (en Afghanistan)
- pahlavani (en Afghanistan).
Les langues suivantes sont des langues proches parlées par plusieurs peuples à l'intérieur de l'Iran actuel :
- mazandarani, parlé dans le nord de l'Iran et principalement dans la province du Mazandaran ;
- gilaki (ou gileki), parlé dans la province du Gilan ;
- talysh (ou talishi), parlé dans le nord de l'Iran et dans les parties du sud de l'Azerbaïdjan ;
- lori (ou Luri), parlé principalement dans les provinces du Lorestan et du Khuzestan au sud-ouest de l'Iran ;
- tat (aussi appelé Tati ou Eshtehardi), parlé dans des régions des provinces de l'Azerbaïdjan oriental, de Zanjan et de Qazvin ;
- dari ou gabri, parlé à l'origine à Yazd et à Kerman par les zoroastriens d'Iran (aussi appelé yazdi par certains).
Orthographe
La vaste majorité du persan moderne est écrit sous une forme de l'alphabet arabe. Dans les années récentes, l'alphabet latin a été utilisé par certains pour des raisons de technologie ou d'internationalisation. Le tadjik, un dialecte persan influencé par le russe, est écrit avec l'alphabet cyrillique au Tadjikistan mais pas en Afghanistan.
Translitération
Alphabet arabe
Le persan moderne est normalement écrit en utilisant une variante modifiée de l'alphabet arabe.
Adoption de l'écriture
Après la conversion de l'Empire de Perse à l'islam, il fallut environ cent cinquante ans avant que les Persans n'adoptent l'alphabet arabe en remplacement de leur ancien alphabet. Auparavant, deux alphabets différents étaient utilisés pour le persan (appelé Moyen persan ou Pahlavi à cette époque) : l'un était appelé Pahlevi et était une adaptation de l'alphabet araméen, et l'autre était un alphabet iranien originel appelé Dîndapirak (littéralement : écriture de la religion)
Ajouts
L'alphabet persan ajoute quatre lettres à l'alphabet arabe. Cet ajout est dû au fait que quatre sons existant en persan n'existent pas en arabe, puisque les deux langues viennent de familles complètement différentes. Certains appellent cet alphabet l'alphabet perso-arabe. Les quatre lettres additionnelles sont :
Phonétique IPA lettre Nom [p] پ pe [t͡ʃ] (ch) چ ce [ʒ] (zh) ژ že [g] گ gâf Variations
Beaucoup de mots persans d'origine arabe sont écrits différemment du mot arabe original. Ainsi, alef avec la hamza en-dessous ( إ ) se change toujours en alef ( ا ); généralement teh marbuta ( ة ) se change en teh ( ت ) ou en heh ( ه ) sans qu'il s'agisse d'une règle absolue; plusieurs mots utilisant différents types de hamza sont écrits avec une autre sorte de hamza (de cette manière مسؤول devient مسئول).
Les lettres de formes différentes sont:
son lettre arabe originale lettre persane modifiée nom [k] ك ک Kaf [j] (y) et [i:], ou plus rarement [ɑ:] ي ou ى ی Yeh Les marques diacritiques utilisées dans le script arabe, ou harakat, sont aussi utilisées en persan, bien que certaines se prononcent différemment. Par exemple un Damma en arabe se prononce /u/, alors qu'en persan on le prononce /o/.
La variante persane ajoute aussi une notion de pseudo-espace à l'écriture arabe, appelée un ZWNJ (Zero-width non-joiner) dans le standard Unicode. Ce caractère agit comme une espace en déconnectant deux caractères adjacents qui seraient optionnellement joints sans le ZWNJ qui n'a pas de largeur visuelle.
Extensions aux autres langues
Les caractéristiques du persan ont été reprises par d'autres langues comme le pashto ou l'ourdou et a parfois été encore plus étendu avec d'autres lettres ou de nouveaux signes de ponctuation.
Alphabet latin
L'alphabet universel persan (UniPers / Pârsiye Jahâni) est un alphabet basé sur l'alphabet latin créé il y a plus de 50 ans en Iran et popularisé par Mohammed Keyvan, qui l'a utilisé dans nombre de livres persans pour les étrangers et les voyageurs. Il met de côté les difficultés de l'alphabet traditionnel basé sur l'arabe, avec ses multiples formes de lettres, et s'adapte particulièrement bien au contexte moderne des médias écrits.
L'"Alphabet International Persan" (IPA2[2]), communément appelé Pársik est un autre alphabet basé sur le script latin développé récemment, principalement par A. Moslehi, un linguiste comparatif qui a définit le projet, sous l'autorité de l'Association des linguistes persans[3]. Il est réputé être le plus exact des alphabets persans basés sur le script latin dans lequel beaucoup d'aspects linguistiques du persan moderne ont été respectés ; cependant, ces règles ne sont pas aussi simples qu'UniPers.
Le Fingilish, ou Penglish, est le nom donné aux textes écrits utilisant l'alphabet latin basique. Il est communément utilisé dans le cadre d'applications de Messagerie instantanée, de courrier électronique et SMS.
Phonétique
Le persan a six voyelles et vingt-deux consonnes (vingt-trois avec le "ʔ", d'origine arabe), dont deux affriquées /t͡ʃ/ (ch) et /d͡ʒ/ (j).
Historiquement, le persan distinguait la longueur: les voyelles longues /i:/, /u:/, /ɑ:/ contrastant avec les voyelles courtes /e/, /o/, /æ/. Le persan moderne parlé, cependant, ne fait généralement plus ce type de distinctions.
Consonnes labiale alvéolaire post-alvéolaires vélaire glottales occlusives non-pulmonaires p t t͡ʃ k ʔ occlusives pulmoniques b d d͡ʒ g fricatives non-pulmonaires f s ʃ x h fricatives pulmoniques v z ʒ ɣ nasales m n liquides l, r latérales j Notez que /t͡ʃ/ et /d͡ʒ/ sont des affriquées, non des occlusives.
Grammaire
Les suffixes prédominent dans la morphologie du persan, bien qu'il y ait aussi un petit nombre de préfixes. Les verbes peuvent exprimer le temps et l'aspect, et ils s'accordent avec le sujet en nombre. Il n'existe pas de genre pour les noms, ni pour les pronoms.
Les phrases déclaratives normales sont structurées “(S) (PP) (O) V”. Ce qui signifie que les verbes peuvent comprendre des sujets optionnels, des phrases prépositionnelles et des objets, suivies du verbe requis. Si l'objet est particulier, alors il est suivi du mot rɑ: et précède la proposition “(S) (O + “rɑ:”) (PP) V”[4].
Vocabulaire
Il y a des mots empruntés dans le persan, venant pour la plupart de l'arabe, de l'anglais, du français et des langues turques.
De la même façon, le persan a influencé les vocabulaires d'autres langues, spécialement les langues indo-iraniennes et les langues turques. Beaucoup de mots persans ont aussi trouvé leur chemin jusqu'à la langue anglaise.
Exemples
Traduction Mot Prononciation standard terre خاک khâk ciel آسمان âseman riz برنج berenj eau آب âb feu آتش âtash homme مرد mard femme زن zan manger خوردن khordan boire نوشیدن noushidan grand بزرگ bozorg petit كوچک kutchak nuit شب shab jour روز ruz tu تو to mon ام -am Notes
- ↑ Ethnologue report for Persian
- ↑ IPA2 Tutorial
- ↑ Association des linguistes persans
- ↑ Mahootian 1997, p. 6
Annexes
Références
- Mahootian, Shahrzad (1997), Persian, Londres: Routledge.
- Mace, John (2003), Persian Grammar: For reference and revision, Londres: Routledge-Curzon.
- Abstracta Iranica
Articles connexes
- Lecture et écriture du persan
- Perse
- persan (homonymie)
- linguistique
- liste de langues
- Liste Swadesh du persan
- mots persans d'origine française (en)
Liens externes
- Persian language (Persian)
- Dictionnaire Freelang - Dictionnaire persan-français/français-persan.
- (en) Western Farsi (Languages of the World)
- Persian verb conjugator
- Portail des langues
- Portail de l’Iran
Catégories : Inventaire de langues | Langue officielle | Langue d'Iran | Langue iranienne | Variant du persan en Afghanistan | Langue de Bahreïn | Langue du Tadjikistan | Langue d'Ouzbékistan | Persan | Langue SOV
Wikimedia Foundation. 2010.